Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La gratitude me pousse à exprimer en paroles, si faibles que celles-ci...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1942


La gratitude me pousse à exprimer en paroles, si faibles que celles-ci paraissent, l'immense bonheur que l'étude et l'application de la Science Chrétienne m'ont apporté.

Lorsqu'on me parla pour la première fois de la Science Chrétienne, j'étais athée — égoïste, plein d'amertume et parfois peu scrupuleux dans mes rapports avec autrui. Dans mon ignorance, je condamnais la Science Chrétienne et toutes les autres religions; je la tenais pour trompeuse, fanatique. Je ne me rendais pas compte que j'étais moi-même dans une erreur profonde. J'avais des amis Scientistes Chrétiens que je raillais à l'occasion, mais dont j'admirais secrètement la foi calme et profonde.

Mon chef d'alors étudiait la Science Chrétienne et je crus habile de faire semblant de m'y intéresser. Je pris donc quelques informations, j'achetai le livre de texte, Science et Santé, par Mrs. Eddy, ainsi qu'une Bible, et je commençai de lire la Leçon-Sermon à l'aide du Livret Trimestriel. A partir de ce jour, je ne pus abandonner la lecture du livre de texte. J'étais loin de comprendre tout ce que je lisais, mais la Parole est si puissante qu'elle me contraignit à suivre le chemin droit et resserré.

Il y avait peu de temps que je lisais le livre de texte lorsque je fus transféré ailleurs, loin de ma famille et de mes amis. Là je dus faire face à des problèmes que j'avais fuis jusqu'alors. Pendant toute cette période, je bus et fumai beaucoup. Mais l'Amour divin fut mon soutien, ma force; l'un après l'autre, l'athéisme, l'humeur critique, la haine, l'envie, l'intolérance, le goût du tabac ou des spiritueux et maintes autres erreurs disparurent comme le fait la rosée au lever du soleil.

Les paroles me manquent pour exprimer toute la reconnaissance que j'éprouve à l'égard des amis et de la praticienne qui m'aidèrent: doucement ils me guidèrent le long du sentier menant des sens à l'Ame. J'ai pu démontrer jusqu'à un certain point l'irréalité de la matière et la totalité de Dieu — du bien — au foyer et dans les affaires. Je puis dire en toute sincérité que sans la force, le courage, le soutien et la protection que la Science Chrétienne apporte à quiconque cherche vraiment la Vérité, je n'aurais jamais pu accomplir mon travail au cours des quatre dernières années. J'essaie maintenant de prouver par mes œuvres la gratitude que je ressens. Puissent ceux qui semblent plongés dans le désespoir reprendre courage, lutter à nouveau, remporter la victoire! L'Amour divin nous affranchit. Tout désir sincère nous met en contact immédiat avec le pouvoir, la protection, le gouvernement de l'Amour qui dès lors agissent en notre faveur. A la page 566 du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, notre bien-aimée Leader, Mrs. Eddy, déclare: « De même que les enfants d'Israël furent guidés triomphalement à travers la mer Rouge, sombre flux et reflux de la crainte humaine, — de même qu'ils furent conduits à travers le désert, traversant péniblement cette grande solitude des espérances humaines, dans l'attente de la joie promise, — ainsi l'idée spirituelle guidera tous les désirs légitimes dans leur passage du sens à l'Ame, du sens matériel de l'existence au sens spirituel, jusqu'à la gloire préparée pour ceux qui aiment Dieu. »

Je suis reconnaissant d'être membre de L'Église Mère et d'une église filiale. Bien grande est également ma joie d'avoir suivi le cours d'instruction: cela m'aide à surmonter le témoignage des sens matériels et m'élève jusque dans les sphères de l'Ésprit, le royaume de Dieu, présent ici même. Je suis seul à me rendre compte de tout ce que la Science Chrétienne a fait pour ma régénération. Mon grand désir est de prouver ma gratitude par mes œuvres, d'être digne du beau nom de Scientiste Chrétien.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1942

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.