Les humains pensent beaucoup au repos, ils tiennent à prendre de temps en temps des vacances pour échapper aux tâches quotidiennes dont la répétition leur paraît devenir fastidieuse et monotone.
Selon la Genèse, « Dieu eut achevé son œuvre le septième jour; et il se reposa, le septième jour, de toute l'œuvre qu'il avait accomplie. » En donnant l'interprétation spirituelle de ce texte, Mary Baker Eddy écrit notamment (Science et Santé avec la Clef des Écritures, pp. 519, 520): « Dieu Se repose dans l'action. Donner n'a pas appauvri, et ne saurait jamais appauvrir l'Entendement divin. Aucun épuisement ne suit l'activité de cet Entendement, ainsi que le fait comprendre la Science divine. Même au point de vue humain, le plus doux repos, celui qui élève le plus, est dans un saint travail. » Ces paroles nous montrent que le vrai repos consiste à prendre comme base mentale non pas la matière mais l'Entendement, à moins penser aux succès mondains ou matériels, à nous détourner des désirs humains pour rechercher les choses de l'Esprit, les seules réalités.
Dieu est Esprit: l'homme, créé à Son image et selon Sa ressemblance, est donc spirituel. L'homme est toujours occupé des affaires de son Père: il reflète Dieu, le bien. Dieu est l'Entendement, la source infinie du bien qu'Il ne cesse de communiquer à Sa création; Il n'est jamais las, c'est dans l'action qu'Il se repose. Donc l'homme réel ne saurait être fatigué, épuisé, déprimé, découragé, abattu, puisque sa glorieuse tâche consiste à refléter l'unique Entendement.
Voici comment un dictionnaire définit le verbe « se reposer »: « Être exempt de ce qui lasse ou gêne; être calme, tranquille. » Selon la Science Chrétienne, nous trouvons le repos en éliminant de notre conscience les choses dissemblables à Dieu et en n'y laissant entrer que les pensées dont la nature est divine. Fermer ainsi la porte au sens matériel pour communier avec Dieu, c'est le meilleur moyen de goûter le vrai repos.
Lorsqu'il avait besoin de réconfort et de repos spirituel, Jésus ne manquait pas de se tourner vers Dieu, source unique et parfaite du bien. Pendant son séjour ici-bas, il s'occupait toujours des affaires de son Père; il remplissait sa mission en démontrant le Christ, la Vérité, en guérissant les malades et les pécheurs, en travaillant avec une patience inlassable parce qu'il connaissait bien l'inépuisable source dont il pouvait toujours tirer la force et le soutien spirituels. Cette source de l'Amour, qui pourvoyait aux besoins de Jésus, est maintenant à la portée de tous ceux qui désirent apprendre à connaître la vérité curative, de ceux qui aspirent au réconfort spirituel et voudraient être libérés des facteurs de trouble ou de lassitude.
Dans ses ouvrages, Mrs. Eddy enseigne la manière de guérir à l'instar du Maître et d'accord avec son commandement. C'est dans un esprit de prière qu'il faut étudier la Bible et le livre de texte aux pages inspirées; ainsi quiconque accepte et pratique la vérité trouvera le chemin conduisant à la source de la guérison.
Puisque Dieu a créé toutes choses et que Sa création est bonne, puisque rien d'autre n'existe, Il guide assurément toutes Ses idées et prend soin d'elles. Dieu ne connaît que le bien, Son plan ne prévoit aucune journée de maladie ou de fatigue; aussi le surmenage est-il inconnu de l'homme réel.
Diminuer le travail que nous faisons pour l'église, nous retirer parce qu'il n'y a pas suffisamment à faire pour tout le monde ou parce qu'un certain genre de travail devient apparemment fastidieux — aucune de ces mesures ne s'impose. L'inspiration, les progrès, le repos véritable, voilà ce que nous apporte le saint travail, la tâche consistant à suivre les traces du grand Maître qui nous instruisit et nous montra le chemin.
Le travail mental que les Scientistes Chrétiens doivent faire chaque jour avec consécration tend à spiritualiser leur conscience; ceci les prépare pour un service efficace non seulement au sein de l'église, mais là où ils accomplissent leur tâche journalière; ils peuvent ainsi devenir de bons citoyens, utiles à la collectivité.
Dans Science et Santé, Mrs. Eddy déclare (p. 455): « La Toute-sagesse ne confie pas Ses plus hautes charges à ceux qui en sont indignes. Lorsque Dieu donne plein pouvoir à un messager, Il choisit celui qui est spirituellement proche de Lui. » L'étude de la Leçon-Sermon qu'indique le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, et la fréquentation des cultes, contribuent grandement à nous préparer pour le travail dans la vigne du Père.
Lorsqu'il s'agit de notre église, nous devons être prêts à faire la tâche qu'on nous assigne, qu'elle soit petite ou grande, et à nous en acquitter au mieux. Cette fidélité est une chose importante qui concourt à notre croissance spirituelle; l'étude, le bon vouloir, la loyauté, l'activité, la vigilance, le dévouement, l'humilité, la gratitude, l'obéissance, la patience nous permettent d'arriver à la certitude que Dieu nous conduit, et nous pouvons dès lors mettre chaque jour en pratique le bien dont nous avons déjà pris conscience.
Aujourd'hui plus que jamais, il importe de penser et d'agir selon la justice, et l'occasion nous en est largement offerte. Penser juste, c'est établir dans la pensée le fait spirituel du rapport unissant l'homme à Dieu et de notre vrai rapport avec tous nos frères, qui sont aussi Ses enfants; agir juste, c'est exprimer entre autres la bienveillance, la charité, le pardon. Ce genre de pensée et d'action constitue les affaires du Père et doit finalement aboutir à la paix et à l'harmonie universelles.
Dans les affaires de notre Père céleste, le chômage n'existe pas. Ceux qui travaillent pour Lui, loin de se fatiguer, ont toujours part à la source éternelle de la Vérité, de la Vie, de l'Amour, où se trouvent le réconfort et le seul repos véritable.