La prière efficace nous rapproche de Dieu, de l'immuable harmonie; elle détruit le péché, la maladie, la souffrance. Pour que leurs pensées soient entièrement harmonieuses, les hommes doivent les mettre d'accord avec le Principe souverain. La prière n'est efficace que lorsqu'elle nous élève jusqu'à un plus haut concept, une meilleure intelligence de Dieu, nous disposant à régler notre vie d'une manière conforme à la loi divine.
Le concept habituel de la prière ne ressemble pas à celui qu'en donne la Science Chrétienne. Dans le premier cas, il s'agit souvent d'un appel plus ou moins désespéré adressé à Celui qu'on croit être un Dieu lointain, Le priant de faire telle ou telle chose dans l'intérêt d'un humain; dans le second cas, c'est essentiellement la déclaration que la création divine est spirituelle, complète, bonne en tout point. La réalisation de cette vérité est nécessaire pour que les hommes soient affranchis du péché, de la maladie, de l'affliction, de la disette et de tous les autres maux.
Lorsqu'elle se fonde sur le fait que la création est entièrement spirituelle, la prière engage les hommes à penser, à vivre, à se conduire de manière à recevoir ce que Dieu a préparé pour Ses enfants. L'œuvre de Dieu est tout à fait bonne, harmonieuse; seuls les faux concepts de l'existence causent les maux dont souffre l'humanité. La vraie prière corrige ces faux concepts ainsi que la tendance à s'y conformer dans la pratique.
Si le genre humain souffre du manque, c'est faute d'avoir la vraie compréhension de Dieu. Le bien est toujours proche, et pour le posséder il suffit d'apprendre à le reconnaître. Dieu a déjà pourvu à tout, Il ne refuse aucun bien à Ses enfants. Par la prière, les hommes prennent possession des vastes trésors spirituels qui leur sont destinés. La prière n'est pas simplement un assemblage de paroles; les bons mobiles, la sincérité, le désir de renoncer au péché et de faire le bien, voilà ce qui nous apporte le pardon et le secours à l'heure de la détresse.
« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, et pour satisfaire vos passions. » dit l'apôtre Jacques. Sans doute avait-il remarqué que les requêtes des hommes sont souvent fondées sur l'égoïsme, qu'il y manque le vrai désir de spiritualité, toujours suivi de bénédictions. Mrs. Eddy expose si clairement le cas au chapitre de la Prière, dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, qu'après avoir lu ces pages, nous nous demandons: Est-il possible que j'aie jamais entretenu un autre concept de la prière? L'auteur appuie beaucoup sur l'importante vérité qu'un désir louable, sincère, profond, est une prière efficace. C'est ce qu'indique clairement la première phrase du livre de texte (p. 1): « La prière qui réforme les pécheurs et guérit les malades est une foi absolue dans le fait que tout est possible à Dieu, — une compréhension spirituelle de Dieu, un amour détaché de soi-même. »
Les trois points essentiels que Mrs. Eddy met en lumière sont la foi en Dieu, la compréhension spirituelle de Sa nature, l'amour désintéressé. Si l'un ou l'autre de ces éléments font défaut dans notre prière, nous demandons « mal » et par conséquent notre prière est inefficace. Nous apprenons aussi qu'il ne suffit pas de formuler son désir, mais qu'il faut l'exprimer en toute circonstance par « la patience, l'humilité, l'amour et les bonnes œuvres, » comme nous le lisons à la page 4 de notre livre de texte.
La prière efficace et vraie implique le profond désir de bien reconnaître ces obligations et d'y conformer sa vie. Toute pensée louable, tout vrai désir de progrès, toute bonne action est une prière qui nous aide et nous rapproche de Dieu. La prière efficace laisse entrer le bien et chasse le mal de la pensée. Pour en arriver là, il nous faut comprendre la totalité de Dieu et l'irréalité du mal.
D'après la Bible, Jésus estimait que la foi est nécessaire pour obtenir le bien auquel nous aspirons. Il déclarait: « Tout ce que vous demanderez avec foi, en priant, vous le recevrez. » En outre, il exhortait ses auditeurs à pardonner lorsqu'ils priaient, afin que le Père leur pardonne aussi leurs offenses. Elle ne saurait être efficace la prière qui sort d'un cœur plein de haine ou d'envie. L'aide vient non pas simplement lorsqu'on implore le secours de Dieu, mais lorsqu'on s'efforce en toute sincérité de vaincre, par l'esprit de l'Amour, la haine, l'envie et les autres défauts. La vraie prière est le désir sérieux et profond d'abandonner les ténèbres des fausses croyances matérielles pour parvenir à la lumière de la compréhension spirituelle.
La vraie prière consiste à vaincre la fausse croyance d'après quoi la vie de l'homme serait matérielle et mortelle. La foi en Dieu, dans Sa plénitude et Sa bonté, tel est le fondement de la prière. Jésus nous enseigna comment il faut prier; il nous instruisit à cet égard non seulement en paroles, mais aussi par son inébranlable confiance en Dieu, sa foi, sa compréhension, que prouvaient sa conduite et ses œuvres remarquables. « Lorsque vous priez, n'usez pas de vaines redites, comme font les païens, qui pensent être exaucés en parlant beaucoup. »
La prière juste, c'est l'effort qu'on fait en toute conscience pour garder les commandements de Dieu et vivre selon Sa loi. Si nous marchons sur les traces du Christ Jésus qui ne manquait jamais d'obéir à son Père, nos prières seront efficaces comme l'étaient les siennes.