Sous l'inspiration divine, Ésaïe le prophète décrit en ces termes la mission du Christ: « L'Esprit du Seigneur, de l'Éternel est sur moi... Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l'ouverture de leurs prisons; pour... leur donner un diadème remplaçant les cendres, une huile d'allégresse au lieu du deuil, un manteau de fête au lieu d'un esprit abattu. Alors on les appellera les chênes de la justice, les arbres plantés par l'Éternel pour sa gloire! »
Dans un article intitulé « La Signification de Noël, » Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, déclare (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 260): « En Science Chrétienne, Noël représente la réalité, l'absolu, l'éternel, les choses de l'Esprit, non de la matière. » Saisir ce concept de Noël nous permet de faire une distinction bien nette entre le Jésus personnel et le Sauveur impersonnel — le Christ, la Vérité; nous apprenons dès lors à célébrer chaque jour le vrai Noël, l'avènement du Christ.
Selon la définition donnée par Mrs. Eddy, « Christ » est « la manifestation divine de Dieu, qui vient à la chair pour détruire l'erreur incarnée » (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 583). Le Christ, la Vérité, vient affranchir les humains, les tirer de la prison que constituent le chagrin, l'inharmonie, les espoirs déçus, les efforts infructueux; il chasse l'improbité, l'impureté, l'avarice, et les remplace par les attributs spirituels de l'Amour.
Par sa compréhension du Christ, Jésus remplit cette mission de la manière la plus efficace. Il ne manqua jamais de prouver la toute-puissance de Dieu. Peu importait, pour le Maître, la nature apparente des maux assaillant les mortels — si c'était un malade, un aveugle, un muet, un lunatique, un boiteux ou un impotent qui avait recours à lui. Il comprenait que l'homme réel est la réflexion parfaite de l'Entendement parfait; et comme sa pensée était spirituellement éclairée, il renversait le témoignage des sens trompeurs, il établissait l'harmonie et la liberté.
L'esprit du Christ se manifeste par des actions bienveillantes, des preuves de guérison, des services rendus avec amour. Dans la mesure où nous comprenons et exprimons là où nous sommes la santé, l'harmonie, la paix et la joie, nous faisons les œuvres prescrites par notre Maître et nous observons le vrai Noël.
Cette fête sera toujours précieuse, car elle rappelle la naissance de Jésus et les bénédictions que nous avons reçues grâce au Christ, révélé et manifesté par le prophète galiléen. Plus on exprime les qualités du Christ, — la joie, le paix, l'harmonie, — plus on participe au véritable esprit de Noël. Quiconque le désire peut ainsi célébrer Noël par une meilleure réflexion de l'Amour.
La résistance que le matérialisme oppose à la Vérité induisit Hérode à concerter le meurtre de l'enfant Jésus; et cette même tendance cherche encore à fausser la signification de Noël. L'entendement mortel tâche notamment de commercialiser ce qui devrait être une époque sacrée. Pierre se rendait bien compte de ce que signifie vraiment « donner, » car il dit à l'infirme assis à la porte du temple: « Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne! » Puis il utilisa au profit de cet homme sa compréhension spirituelle du Christ, trésor inestimable qui guérit instantanément l'infirme.
Si nous veillons à ce que notre pensée se spiritualise toujours davantage, nous pouvons nous aussi donner en adoptant une base spirituelle, ce qui nous permet d'aider vraiment les autres et de leur faire du bien. Quand nous puisons dans notre riche trésor d'amour pour en faire part à notre prochain, nous devrions nous attendre à ce que l'action curative et rédemptrice de la Vérité s'étende, pour le bien de tous, jusqu'aux confins de la terre.
Riches en inspiration, les enseignements de notre Leader servent de phare aux humains que lasse le matérialisme. Lorsqu'on étudie sérieusement la Bible et les ouvrages de Mrs. Eddy, on constate que la joie du Christ toujours présent peut être réalisée dès maintenant; qu'il est possible, ici même, d'avoir la conscience spirituellement élevée qui perçoit ce message angélique: « Paix sur la terre, bienveillance envers les hommes! » Prions chaque jour afin que la compréhension du véritable esprit de Noël s'établisse dans tous les cœurs. Grâce à cette réalisation claire et positive, nous pourrons chasser de notre conscience toutes les fausses suggestions — la crainte, le doute, les tracas, la sensualité, la confusion mentale. Quand la pensée sera maintenue en étroite communion avec Dieu, « il n'y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge. »
Accueillons spontanément dans nos cœurs le Christ, la Vérité, et nous pourrons répéter avec joie ces paroles de notre Leader (Miscellany, p. 262): « Je célèbre Noël avec mon âme, mon sens spirituel; ainsi je commémore l'entrée du Christ dans la compréhension humaine, Christ conçu de l'Esprit, de Dieu et non d'une femme — naissance de la Vérité, aube de l'Amour divin remplaçant les ténèbres de la matière et du mal par la gloire de l'être infini. »