Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'un de mes plus anciens souvenirs est celui d'une dame assise au chevet...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1941


L'un de mes plus anciens souvenirs est celui d'une dame assise au chevet de ma mère et l'engageant à dire tout haut l'oraison dominicale. Ma mère répétait la prière, quoique ses lèvres pussent à peine prononcer les mots. Plus tard, j'appris qu'elle avait eu une dépression nerveuse et qu'elle était sur le point de passer quand cette amie Scientiste vint la voir. Ma mère fut complètement guérie et, par la suite, elle eut une heureuse influence sur moi et sur beaucoup d'autres personnes. Cette guérison remonte à bien des années.

Depuis lors, la Science Chrétienne nous a été d'un inestimable secours pour résoudre les problèmes physiques, moraux ou pécuniaires qui se sont présentés. Dans notre famille, nous avons assisté à la guérison de bien des infirmités — migraines, influenza, intoxication alimentaire, un sérieux cas de grippe, etc. La compréhension de ce qu'enseigne la Science du christianisme m'aide à devenir plus tolérante, à mieux faire mon devoir. Les rapports avec mon prochain sont devenus plus harmonieux et il a été possible de laisser à des êtres chers leur entière liberté grâce à la ferme assurance que l'Amour divin protège, guide et gouverne tous ses enfants. Les enseignements de la Science Chrétienne m'on permis de « dévoir » les fausses prétentions de races, de classes, de personnalités; en effet, il n'existe qu'un seul créateur et une seule création, un seul Entendement et ses idées, une seule cause et un seul effet, ce qui rend possible le déroulement dans notre vie journalière du bien, de l'honnêteté, de la justice, et ainsi de suite.

Coup sur coup, perdîmes notre père, puis notre foyer, à cause d'une révolution dans le pays où nous nous étions fixés; mais grâce à la compréhension que Dieu, le bien, est toujours présent, l'harmonie et la paix remplirent nos années d'exil et celles que nous passâmes ensuite dans notre patrie.

Alors que j'habitais un petit village indien très isolé, il y a quelques années, un profond découragement parut m'envahir. J'étais mécontente d'être obligée de vivre là où les travailleurs étaient hostiles, dans une région sauvage et déprimante. La tentation de m'apitoyer sur moi-même fut très forte jusqu'au moment où je me souvins de ces paroles d'un cantique favori: « La beauté de l'Amour est partout. » Ce tendre, cet apaisant message me fortifia et je me le répétai souvent. Bientôt, je me liai d'amitié avec des voisins; quelques mois plus tard nous changeâmes de résidence. Par la suite nous apprîmes avec plaisir que l'hostilité des travailleurs à notre égard avait fait place à l'estime.

Pendant que nous habitions ce lieu, j'eus un soir une forte attaque de bile. Il n'existait aucun moyen de télégraphier ou de téléphoner et le praticien le plus proche habitait à quelque mille kilomètres de là. Nous n'avions pas de lumière pour lire, car le courant électrique était interrompu tous les soirs à une certaine heure. Cette nuit-là les déclarations de la Vérité dont je pus me souvenir furent les anges de Dieu grâce auxquels, à l'aube, je me trouvai tout à fait en bonne santé.

Il m'est impossible de mesurer ou de décrire ce que représente pour moi la Science Chrétienne. Au sujet de la gratitude que m'inspirent la vie et les œuvres de notre bien-aimée Leader, j'aimerais surtout mentionner le Manuel de L'Église Mère, qui protège la Cause de la Science Chrétienne et qui sert de guide aux Scientistes Chrétiens. Profonde est ma reconnaissance d'avoir suivi le cours d'instruction.

Je veux, en terminant ce témoignage, parler de la gratitude que j'éprouve à l'égard des pionniers qui fondèrent une église filiale dans notre région il y a bien des années, et de ceux qui continué leur œuvre. Comme membre de cette filiale, je suis heureuse de participer à son travail et je suis reconnaissante des bienfaits que cela m'a valus.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1941

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.