Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Rempart inexpugnable

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1941


« Que l'intégrité et la droiture me protègent, » déclarait le Psalmiste, « car j'ai mis mon espoir en toi! » De la Genèse à l'Apocalypse, la Bible enseigne que la protection contre tous les dangers, soit moraux soit physiques, se trouve dans une profonde et sincère confiance en Dieu. En maints endroits, les Écritures démasquent certaines méthodes employées pour manœuvrer et subjuguer les esprits; mais dans les temps anciens, l'on n'avait pas encore les inventions permettant de transmettre rapidement dans le monde entier les déclarations orales ou écrites. Aujourd'hui, l'on organise jusque dans les moindres détails les assauts dirigés contre la pensée collective du genre humain, dont on veut façonner les vues, influencer les décisions. Toutefois, l'histoire de Néhémie et sa manière d'agir envers les propagandistes sans scrupules ont gardé leur intérêt et leur grande valeur. S'attendant à Dieu, Néhémie put immédiatement reconnaître la fausseté et l'impuissance des suggestions mauvaises; ainsi son courage et le moral de ceux qui travaillaient avec lui restèrent à la hauteur des événements.

Le psaume quatre-vingt-onze représente pour l'entendement humain une excellente fortification, un puissant rempart, un des meilleurs moyens d'offensive contre le mal; ce psaume nous enseigne une stratégie qui n'échoue jamais, il nous donne des armes défensives résistant à tous les assauts.

Mary Baker Eddy savait que les luttes sont toujours d'origine mentale; aussi put-elle voir la menace qui se dressait devant les humains, bien que sa forme ne fût encore que partiellement développée. Elle n'ignorait pas ce qu'il en coûtait de démasquer cette erreur; elle se rendait compte de la résistance qu'opposeraient d'une part ceux qui se complaisaient dans un sentiment de sécurité humaine qu'ils croyaient fondée sur le bien, d'autre part ceux qui ne voulaient pas qu'on les dérange dans leur pratique du mal. Mais notre intrépide Leader poursuivit résolument sa tâche. A la page 570 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, elle écrit: « Le progrès de la pensée et celui des recherches sincères amènera l'heure où les hommes mettront un frein quelconque à l'occultisme qui de nos jours se répand de plus en plus. L'apathie actuelle, concernant la tendance de certaines influences mentales, actives et cependant invisibles, recevra finalement un tel choc qu'elle sera précipitée dans un autre extrême de l'esprit mortel, — l'indignation humaine; car un extrême succède à l'autre. »

Il semble que cette heure finale soit arrivée. La violence des événements, les méthodes mentales et physiques dont l'usage s'étend à toutes les parties du monde, réveillent les hommes et les forcent à voir ce qui se passe. Un auteur distingué dont les remarques ont beaucoup de profondeur a déclaré, concernant la situation actuelle du monde, que nous assistons à « une révolution contre le règne de la loi morale, de l'autorité spirituelle, de la vérité intellectuelle. »

Le Scientiste Chrétien sait qu'aucun extrême de l'esprit mortel, même allié à l'indignation morale la plus intense, ne lui permettra de vaincre les forces cherchant à perdre les hommes, au double point de vue moral et physique. Il sait que comprendre l'impuissance du mal en présence du bien est par excellence ce qui rend les humains vigilants mais courageux, de sorte que sans crainte ils peuvent affirmer avec le Psalmiste: « Aucun mal ne t'atteindra; aucun fléau n'approchera de ta tente. »

Dans un mauvais dessein, une analyse sans scrupule étudie « les rouages secrets de l'esprit » pour forcer les hommes à penser ce qu'on voudrait qu'ils pensent, soit vrai soit faux; et non seulement on avoue ce procédé, mais on s'en vante et on y applaudit. A l'heure actuelle, des investigateurs sincères ont l'impression qu'il faut sans délai neutraliser cette stratégie; une partie essentielle de la défense nationale ne consiste-t-elle pas, disent-ils, à réveiller les hommes pour qu'ils se protègent contre ce péril extrême?

A la page 442 de Science et Santé, notre Leader donne aux hommes le moyen de défense fondamental, invincible, irréductible, contre tous les assauts que pourrait subir l'esprit humain. Elle écrit: « Scientistes Chrétiens, soyez une loi à vous-mêmes pour que la mauvaise pratique mentale ne puisse vous faire de mal, que vous dormiez ou que vous soyez éveillés. » Le Scientiste sait que seules la crainte, l'apathie, l'ignorance ou la soumission au mal constituent un danger; qu'il est à lui-même une loi parce que la loi de Dieu le protège, le dirige et le soutient. Il ne reste pas inactif, ce n'est pas un spectateur désemparé, mesmérisé, regardant avancer le terrorisme physique ou mental. En tout temps il est prêt, alerte, confiant, résolu; il est armé pour faire face à n'importe quelle éventualité pour agir d'une manière décisive et vigoureuse. Sous la protection de l'Entendement, il peut affronter tous les arguments du défaitisme, toutes les suggestions qui représentent le mal comme inévitable — et cela grâce à la confiance en Dieu, cette arme qu'aucun ennemi ne saurait détruire.

La responsabilité du Scientiste Chrétien est considérable. Au cours d'une révolution mondiale qui prend des proportions inouïes, on piétine, on dénature la liberté des individus et des peuples; on prétend imposer aux hommes non seulement une certaine manière de vivre mais le lieu où ils doivent s'établir; on leur dicte ce qu'il faut croire, on décide ce qu'on inventera à leur intention. Seuls échappent aujourd'hui à la menace de l'esclavage mental ou physique ceux qui sont à eux-mêmes une loi. Seuls ils peuvent demeurer dans le sanctuaire spirituel de leur être. Ils y trouvent la liberté qui refuse de se soumettre au mal, la liberté de tenir bon et de surmonter les obstacles — de manifester l'amour qui bannit la crainte, même la peur de la haine ou de la vengeance. Contre cette liberté-là, toute révolution s'avère impuissante; c'est la paix et la beauté de la vie, c'est la liberté que l'homme tient de Dieu et qui finira par chasser de la terre tous les maux.

Aux pages 234 et 235 du livre de texte, notre Leader écrit: « Les mauvaises pensées et les mauvais desseins ne vont pas plus loin et ne font pas plus de mal que ne le permet notre propre croyance. Les mauvaises pensées, les convoitises et les intentions malicieuses ne peuvent s'en aller, comme le pollen errant, d'un entendement humain à un autre, et trouver à s'y loger insoupçonnées, si la vertu et la vérité construisent de solides ouvrages de défense. » Le rempart inexpugnable que chacun de nous peut opposer aux révolutions menaçantes se trouve dans ces pensées positives, confiantes, constructives qui, procédant de la loi et maintenues par elle, anéantissent tous les efforts subversifs, illégitimes. L'esprit humain, comme un bateau sans gouvernail, passe de l'apathie à l'indignation; au lieu d'être une aide, c'est plutôt une entrave dans la lutte contre les forces déchaînées du mal. Mais le disciple qui sans égoïsme ni crainte, se lève pour affronter et détruire l'ennemi commun, saisit l'occasion qui lui est divinement offerte. Il prouve que le dragon ne peut prévaloir contre la connaissance spirituelle dont l'archange Michel est le symbole.

En ces heures décisives de notre histoire et de celle du monde, rappelons-nous la tendre assurance que le Maître donnait à ses disciples: « L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison; mais le fils y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1941

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.