Dans le Manuel de l'Église, notre Leader expose brièvement ce que doivent être les premières leçons des enfants à l'école du dimanche; puis elle déclare: « Les leçons suivantes se composeront de questions et de réponses qui s'adaptent à une classe d'enfants et que l'on trouvera dans le Livret Trimestriel des Leçons de la Science Chrétienne, lues dans les services de l'Église » (Art. XX, Sect. 3).
Le Manuel de l'Église dit: « On devra enseigner les Écritures aux enfants de l'École du dimanche, et les instruire dans la mesure de leur intelligence ou de leur aptitude à saisir les significations plus simples du divin Principe dans lequel ils sont instruits » (Art. XX, Sect. 2). Consacrer la majeure partie du temps à lire ou à faire lire par les élèves la Leçon-Sermon ne serait donc pas suffisant, puisque le Manuel demande un enseignement par questions et réponses.
La réceptivité, la vigilance, l'aptitude à prendre une direction nouvelle, méritent d'être cultivées. S'en tenir rigidement à une leçon parce qu'on a mis du temps et des soins à la préparer, ce serait parfois manquer une précieuse occasion d'aider un élève par l'application pratique de la vérité. Or c'est justement cette application qui éveille l'intérêt du groupe et qui retient l'attention.
Pour les moniteurs et les monitrices, c'est une joie de bien préparer la leçon au cours de la semaine qui précède, et d'encourager les élèves à l'étude d'un sujet donné. Mais comme l'enseignement doit s'adapter aux besoins du moment, il est parfois nécessaire de modifier le plan qu'on s'était tracé.
Le moniteur sait qu'il est divinement naturel d'être réceptif à la Vérité. Si l'erreur suggère qu'un élève n'est pas réceptif, le moniteur devrait exprimer un tel renouvellement d'inspiration que la pensée de l'élève s'éveillera au bonheur qu'on trouve dans la conduite et le penser spirituels.
Pour favoriser l'inspiration, le moniteur peut présenter à ses élèves l'exemple du Christ Jésus et leur faire connaître le dévouement et le noble caractère de notre Leader; ils éprouveront alors davantage le désir de vivre comme elle vécut, pour guérir l'humanité.
Une monitrice dont le groupe se composait de jeunes enfants vint trouver la directrice à qui elle exposa ses peines. Elle dit qu'elle ne pouvait obtenir la tranquillité, que les enfants quittaient leurs places et dérangeaient les autres groupes. On lui conseilla de travailler mentalement dans son propre intérêt, de prendre les Concordances des ouvrages publiés par Mrs. Eddy et d'étudier par exemple les termes « calme, » « paix, » « inspiration, » « amour. » On lui indiqua aussi dans nos périodiques des articles sur l'école du dimanche, qui pouvaient l'aider. Environ trois semaines plus tard, elle revint auprès de la directrice et lui annonça avec joie que les enfants restaient maintenant tranquilles, qu'ils s'intéressaient aux leçons; elle-même avait appris à comprendre leur point de vue, leur présentant la vérité d'une manière assez simple pour qu'ils puissent la comprendre.
Lorsque l'unique Entendement régit et gouverne les groupes à l'école du dimanche, le temps ne paraît jamais trop long; car la pensée pure et réceptive reçoit continuellement le bien dont Dieu est la source inépuisable. « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! »