Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Espère en Dieu »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1941


« Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et pourquoi frémis-tu en moi? » s'écriait le Psalmiste. Ces paroles indiquent un état de la pensée humaine qui de nos jours n'est certainement pas inconnu. Les suggestions de l'entendement mortel cherchent à tromper; elles veulent se faire passer pour des choses vraies, réelles. C'est peut-être l'image de la maladie ou de la faiblesse qui nous est présentée. Dans d'autres cas, il s'agit apparemment d'une situation critique ou d'un manque de travail. Parfois aussi la discorde au foyer cause bien des chagrins. Mais puisque le mal ne possède aucun pouvoir véritable, nous nous trouvons simplement en présence d'une irréalité qui prétend être réelle.

Le doute sous l'une de ses multiples formes, telle est l'arme favorite du tentateur, qui voudrait ébranler notre foi en Dieu, dans le bien. Mais si l'on a appris en Science Chrétienne et prouvé d'une manière concluante que Dieu est omnipotent, que seul Il a du pouvoir, que Sa loi est l'unique autorité, on sait que dans le royaume de Dieu tout est parfait, harmonieux et sain. On sait en outre que la loi divine ne peut jamais être annulée par les inventions du penser mortel. Toujours intacte, l'unité de Dieu et de Ses idées n'est point troublée, à plus forte raison jamais détruite.

La réalisation de ces faits, acquise grâce à la Science Chrétienne, nous montre que la vraie conscience est une forteresse inexpugnable. Cette réalisation chasse la crainte. Même si les croyances mensongères emploient des méthodes d'attaque extrêmement variées et subtiles, elles s'avèrent inefficaces quand le Scientiste Chrétien se tourne vers le divin Principe et compte sur l'opération de la loi spirituelle. Au cas où les suggestions erronées parviendraient à troubler notre vision, le signal nous conviant à l'activité juste ne tarderait pas à retentir.

Et ce signal, quel est-il? Le mal s'efforce d'empêcher que nous reflétions le bien. Dès que nous avons un sentiment d'insécurité, — soit parce qu'un problème a pris une forme inattendue, soit parce que nous mettons en doute notre capacité d'exprimer la volonté divine et qu'en conséquence nous sommes abattus, — c'est un appel à l'activité juste. Sortant de notre torpeur, nous constatons que les croyances fallacieuses essaient d'obscurcir notre vision; nous remarquons aussi que le Psalmiste, après avoir exprimé l'inquiétude, ajoute immédiatement: « Attends-toi à Dieu, car je le louerai encore; son regard est le salut! »

Cette espérance, cette attente correspond-elle à l'inactivité? Non certes. Au contraire, s'attendre à Dieu représente l'activité la plus haute et la plus fructueuse. Si nous mettons notre espoir en Dieu, toutes nos pensées se tournent vers Lui, vers la Vie, la Vérité, l'Amour. Dans ce cas, reste-t-il une place pour les choses qui nous troublaient? Nous savons que cela n'est pas possible. La lumière de la Vérité dissipe les ténèbres. A mesure que nous comprenons les faits de l'être, éternels et spirituels, nous reconnaissons notre unicité avec le Père céleste; en même temps nous voyons les bienfaits qu'implique notre filialité divine. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (pp. 365, 366), Mary Baker Eddy déclare: « Le pauvre cœur qui souffre a besoin de sa nourriture légitime, — la paix, la patience dans la tribulation et un sens inestimable de la bonté du Père plein d'amour. »

Notre Père-Mère Dieu n'est point avare de Ses dons envers Ses enfants. Dans la conscience réceptive, la lumière de l'Amour et de la Vérité entre à flots, apportant l'harmonie. La vérité concernant Dieu et Sa création, la vérité au sujet de l'homme et du rapport qui l'unit avec Dieu, son Père, c'est la lumière de l'Esprit, dissipant les ténèbres des sens matériels. La Vérité détruit tout péché, elle révèle l'homme pur et libre. L'Amour divin guérit toutes nos maladies; il nous donne la force et le courage. L'Amour répond à tous nos besoins, il satisfait nos aspirations les plus élevées. Ainsi nous ressentons l'harmonie dont parle un de nos beaux cantiques:

« Que redouter quand Tu bénis sans cesse?
Le péché fuit, la vie est sans effroi;
Tout est amour, espérance, allégresse,
Pour l'humble cœur qui se confie en Toi. »

Ceux qui ont maintes fois senti la présence du divin Amour — et n'est-ce pas le cas de tout Scientiste Chrétien? — auront une reconnaissance profonde et sincère. Si l'on peut dire du Père céleste que Sa bonté se renouvelle tous les matins, ne devrait-on pas pouvoir dire que notre gratitude elle aussi se renouvelle de jour en jour? Il nous faut avoir la gratitude active et pure qui ne peut faire moins que de refléter, pour le bien d'autrui, l'Amour subvenant à tous les besoins. Ceci nous donne l'aide nécessaire pour garder les commandements, pour demeurer dans l'Amour et la Vérité.

Le Scientiste Chrétien devrait-il craindre les problèmes dont la solution lui vaut une compréhension plus ample et plus profonde de son unicité avec le Père céleste? L'apprenti mathématicien doit constamment aborder de nouveaux problèmes, pour s'exercer à l'application des règles qu'il apprend. De même, celui qui étudie la Science Chrétienne emploie, comme cette Science l'enseigne, les pensées de Vérité; il les applique dans sa vie journalière, et il devient un vrai soldat de Dieu. Il développe sa compréhension de la Vérité, de Dieu et de Son idée; et proportionnellement, il voit croître sa confiance dans le pouvoir rédempteur de la Vérité. Ses forces, son assurance, son courage augmentent. De cette manière il emploie utilement les capacités que Dieu lui donne; il exprime sa reconnaissance par une activité bienfaisante.

Tout nouveau problème à résoudre favorise les progrès du disciple, qui doit prêter l'oreille à la voix de la Vérité, puis sans délai remplacer les fausses croyances par les idées divines. Ayant posé ce fondement solide, il peut, avec une confiance et une joie croissantes, continuer à démontrer l'omnipotence du bien. Ses aptitudes spirituelles augmentent; il apprend à distinguer, d'une manière toujours plus sûre et plus prompte, le vrai d'avec le faux, le réel d'avec l'irréel. Il arrive plus vite à des décisions sages et certaines. A la lumière de la compréhension spirituelle, les problèmes cessent d'être embarrassants.

A la page 450 de Science et Santé, notre Leader dit: « Le Scientiste Chrétien s'est engagé pour faire diminuer le mal, la maladie et la mort; et il en triomphera en en comprenant le néant, et la totalité de Dieu, le bien. » Voilà ce que l'on attend de tous ceux qui étudient la Science Chrétienne. Chacun peut, dans la mesure de sa compréhension, travailler au salut universel; à cette tâche, notre Sauveur conviait tous ceux qui voulaient le suivre; et notre Leader nous y a préparés par sa révélation de la Science Chrétienne, la Science de l'être.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1941

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.