Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Réunion de Témoignages

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1941


L'auteur se souvient d'une réunion de témoignages à laquelle il assista, dans une grande église Scientiste Chrétienne du Centre-Ouest. A cette époque, les réunions avaient lieu non pas le mercredi, mais le vendredi soir.

L'assistance comprenait environ mille quatre cents personnes; les praticiens et ceux qui travaillaient pour la Cause Scientiste Chrétienne y étaient nombreux. Mais comme c'est parfois le cas, quand vint le moment consacré aux « expériences, témoignages et remarques sur la Science Chrétienne, » on entendit beaucoup de « remarques, » tandis que les témoignages relatant des guérisons positives en Science Chrétienne faisaient défaut.

Finalement, une personne assise à peu près au centre de la salle se leva, et s'adressant au Premier Lecteur, elle dit: « Je suis malade, et c'est pour savoir si la Science Chrétienne guérit, oui ou non, que je suis venue ici ce soir. » Immédiatement, le Premier Lecteur, s'avançant jusqu'au bord de l'estrade, déclara: « Cette dame désire savoir si la Science Chrétienne guérit. Je suis heureux de lui assurer que c'est bien le cas. » Puis en termes nets et concis, il raconta qu'après avoir longtemps souffert d'une maladie jugée incurable, il avait été guéri par la Science Chrétienne.

Ce témoignage fut suivi de plusieurs autres déclarations convaincantes touchant l'efficacité curative de la Science Chrétienne; ainsi loin d'être quelque peu stérile comme on aurait pu le croire au premier moment, la soirée fut, pour tous les assistants, riche en bénédictions. On sentait que cette fois-ci le but envisagé par notre Leader lorsqu'elle institua ces réunions avait été atteint.

Tu me conduis dans un chemin nouveau,
Et tout mon deuil se change en allégresse.

(Hymnaire de la Science Chrétienne, N° 134.)

L'inspiration reçue ce soir-là a persisté, et l'auteur l'a ressentie au cours des années. Pour les Scientistes Chrétiens, c'est un encouragement de savoir que leur bien-aimée Leader fut inspirée lorsqu'elle établit les réunions où l'on glorifie Dieu en relatant des faits qui prouvent qu'aujourd'hui le Christ, la Vérité, guérit et sauve les hommes, comme c'était le cas à l'époque où le démontrait le Conducteur.

Trop souvent dans nos réunions de témoignages le temps qu'il faudrait consacrer à des exposés bien nets de guérison par la Science Chrétienne est en bonne partie absorbé par des remarques qui sans être inutiles, ne valent pas les témoignages convaincants. A ce sujet, notre Leader dit (Manuel de L'Église Mère, Art. VIII, Sect. 24): « Le témoignage relatif à la guérison des malades est d'une grande importance. Il est plus qu'un simple récit de bienfaits; il escalade le pinacle de la louange et illustre la démonstration du Christ, "qui guérit toutes tes infirmités" (Psaume 103:3). »

Les Scientistes Chrétiens savent que selon le Manuel (voir p. 122), les réunions du mercredi soir comportent notamment des « expériences, témoignages et remarques sur la Science Chrétienne. » Mais ils ne doivent pas perdre de vue le fait que les témoignages de guérison importent plus que les remarques. Quelques éclaircissements quant à la manière dont se fit une démonstration peuvent être utiles; souvent aussi les auditeurs peuvent être éclairés et encouragés par la mention d'un verset biblique, d'un passage puisé dans Science et Santé avec la Clef des Écritures ou dans un autre ouvrage de Mrs. Eddy. Mais ce qui est en général le plus nécessaire, le plus apprécié, c'est le simple récit des faits relatifs à la guérison des discords — maladie, péché, pauvreté, pénurie, limitations ou autres maux. Ceci aide non seulement les chercheurs et les nouveaux venus, mais les disciples plus expérimentés qui dans certains cas peuvent eux aussi avoir besoin d'encouragement. Il est bon qu'on nous rappelle souvent que la Science Chrétienne guérit d'une manière complète et permanente: c'est pour nous tous une source d'inspiration.

La vigilance des Lecteurs sera d'une grande aide pour la bonne marche des réunions. Ils peuvent quelquefois empêcher qu'on ne s'égare dans des discussions, en priant qu'on veuille bien conclure ou en demandant si l'épreuve s'est terminée par une guérison. Parfois même un Lecteur est fonde à rectifier une erreur faite par celui qui rend témoignage, ou à dire, soit immédiatement soit plus tard, une chose qui corrigera quelque fausse impression. Ceci demande à coup sûr beaucoup de tact et de bienveillance.

Les assistants peuvent élever la norme des réunions s'ils se rappellent qu'aider autrui constitue la seule raison légitime pour donner un témoignage. Souvent c'est un avantage de méditer sur ce qu'on dira; mais dans certains cas des remarques faites spontanément, sans qu'on se soit préparé à l'avance, se trouvent être les plus utiles. Les Scientistes Chrétiens qui prennent la parole le mercredi soir ont lieu de se rappeler ce que dit notre Leader à la page 454 de Science et Santé, car cette déclaration les aidera beaucoup: « Les bons motifs donnent des ailes à la pensée, de la force et de la liberté à la parole et à l'action. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1941

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.