La commission scolaire d'une ville suisse, désirant être renseignée sur la mentalité des élèves qui allaient quitter l'école pour entrer dans la vie pratique, prépara dix questions auxquelles ils furent invités à répondre sans consulter autrui. Un jury nommé à cet effet examina les réponses; les meilleures d'entre elles parurent dans un journal quotidien, et leurs auteurs reçurent un livre comme prix.
Voici quelle était la première question: A part votre père ou votre mère, qui prendez-vous pour modèle au moment de votre entrée dans la vie pratique? Parmi les réponses, on remarquait les noms de plusieurs hommes d'État, d'un gros industriel, d'une femme bonne et bienfaisante, d'un grand pédagogue suisse.
Récemment, dans une École du dimanche de la Science Chrétienne, on demanda à un groupe de jeunes gens: « Quel modèle choisissez-vous pour votre vie? » Sans hésitation, les élèves répondirent avec joie: « Le Christ Jésus! »
De tout temps, les chrétiens ont reconnu que Jésus le Christ nous a donné l'exemple parfait du christianisme pratique. Toutefois, pour choisir un modèle et le suivre avec fidélité, il faut comprendre et apprécier suffisamment les mobiles, les efforts, les œuvres de celui qui nous sert d'exemple. En très grand nombre, jeunes gens et jeunes filles choisiraient le Christ Jésus pour leur modèle, accepteraient son exemple et s'efforceraient de le suivre, s'ils comprenaient mieux le vrai sens de son œuvre.
Dans son grand amour pour Dieu et pour l'homme, Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, sonda la Bible, l'étudia de tout son cœur; en conséquence, le Christ-principe qui gouvernait Jésus fut clairement révélé à notre Leader, de sorte qu'elle put dire aux humains (Science et Santé avec la Clef des Écritures, pp. 270, 271): « La vie du Christ Jésus n'était pas miraculeuse, mais elle relevait de sa spiritualité, — elle était la bonne terre où la semence de la Vérité germe et rapporte beaucoup de fruits. »
Plus tard, quand le groupe déjà mentionné étudia, d'après le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, la Leçon-Sermon intitulée « le Christ Jésus, » les élèves citèrent, comme ils le faisaient chaque dimanche, certains passages de la Leçon qui les avaient frappés. La monitrice leur posa cette question: « Dans la vie de Jésus, qu'est-ce qui vous paraît le plus beau, le plus grand? » Sans hésiter, l'un des élèves répondit: « La manière dont Jésus maîtrisa la tentation et put résister au tentateur en disant: "L'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." »
Un autre élève trouvait que pouvoir nourrir cinq mille personnes au désert était quelque chose de très grand; un troisième jugeait admirable que Jésus ait pu dire aux disciples: « Jetez le filet du côté droit de la barque, » — en sachant que le filet se remplirait. Un quatrième mentionna les paraboles et la résurrection du Maître. Sur quoi le premier élève fit cette remarque: « On peut vraiment dire que toute sa vie a été sublime. »
A l'école du dimanche, ces élèves avaient eu maintes fois l'occasion de dire quelle aide ils avaient trouvée dans leur compréhension de la Science Chrétienne, soit en cas de maladie, soit dans les courses de montagne ou pendant les examens. Ils avaient eu ces démonstrations parce qu'ils étaient prêts à reconnaître et à revendiquer la présence du Christ, de la Vérité. Encouragés par ces preuves de leur compréhension du Christ guérisseur, les élèves désiraient voir augmenter leur force spirituelle; à cette fin, ils étudiaient fidèlement les Leçons-Sermons hebdomadaires; ils s'efforçaient aussi de mieux comprendre, à la lumière de la Science Chrétienne, les enseignements et les œuvres de Jésus.
Parce qu'elle suivait avec consécration l'exemple de Jésus et que sa propre carrière était si riche en bénédictions spirituelles, Mrs. Eddy put écrire, à la page 37 de Science et Santé: « Il est possible, — c'est même le devoir et le privilège de tous, enfants, hommes et femmes, — de suivre en quelque mesure l'exemple du Maître en démontrant la Vérité et la Vie, la santé et la sainteté. »
Soit qu'avec ses disciples, il allât de lieu en lieu, soit qu'il s'entretînt avec ses amis; qu'il fût au milieu des foules, qu'il marchât sur la mer agitée ou qu'il priât dans la solitude, Jésus était toujours conscient de son unité avec son Père — avec Dieu qui, comme l'enseigne la Science Chrétienne, est l'intelligence infinie, l'Amour et la Vie sans limites. Il exprimait en tout temps les qualités de Dieu. Par son obéissance, son humilité, son désir de servir le Père et de Le glorifier, il prouvait le pouvoir infini du Christ toujours présent.
A l'âge de douze ans, Jésus était dans le temple, assis au milieu des docteurs qui s'étonnaient de ses réponses et de son intelligence. Tout enfant, il avait reconnu son unité avec Dieu, et il la démontrait dans la gratitude et la joie. Reconnaissant sa filialité divine, le Maître pouvait exprimer la liberté de l'Esprit et vaincre les prétentions ou les tentations de la matérialité.
Mrs. Eddy écrit (ibid., p. 227): « Citoyens du monde, acceptez la "liberté glorieuse des enfants de Dieu," et soyez libres! Tel est votre droit divin; » elle déclare également: « Jésus traça le chemin » — le chemin qui permet d'échapper à la servitude. Le Christ Jésus lui-même a dit: « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres; mais il aura la lumière de la vie. »