La Science Chrétienne révèle que Dieu est l'Amour invariable, l'Entendement divin où tout est inclus, le Principe immuable, l'unique cause et créateur de tout ce qui existe réellement. Ainsi cette Science révèle la divine nature éternelle, infinie — l'omniprésence, l'omniscience, l'omnipotence, l'invariabilité divines. Dieu, l'Esprit, renferme tout ce qui est bon, vrai, parfait. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 113), Mary Baker Eddy déclare: « Dieu est Tout-en-tout. »
La Science Chrétienne enseigne que l'homme est l'image ou la ressemblance de Dieu, conformément à ce qu'expose le premier chapitre de la Genèse: « Alors Dieu dit: “Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance; et qu'il règne sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur la terre entière, et sur tous les reptiles qui rampent sur le sol.” Ainsi Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu. » L'homme, créé spirituellement, est un avec Dieu, il exprime toutes les qualités de son créateur. Le Christ Jésus reconnaissait son unité avec le Père lorsqu'il disait: « Moi et le Père, nous sommes un; » et encore: « Ce qu'il voit faire au Père... le Fils aussi le fait pareillement. »
Pour devenir conscients de notre unité avec Dieu, notre Père, il faut que nous apprenions à Le comprendre et à L'aimer. Nous devons avoir en Lui une confiance absolue, obéir entièrement à la loi divine, exprimer cette obéissance d'une manière pratique. De même qu'on perçoit dans un miroir la réflexion de son propre visage, ainsi l'on peut voir dans la Science divine l'homme spirituel reflétant Dieu, l'Esprit. Puisque Dieu est Amour, Son reflet — l'homme — exprime l'amour, non pas l'égoïsme ou la haine; le bien, non pas le mal. Dieu est Vie. Par conséquent l'homme, réflexion de Dieu, exprime la santé, la liberté, la vie eternelle. Dieu est tout-puissant. Donc l'homme, Sa réflexion, reflète la force, le pouvoir, la maîtrise.
Dans la mesure où il reconnaît que Dieu est le seul Entendement infini, le Scientiste Chrétien reflète le pouvoir spirituel. Quant au pseudo-entendement mortel, il faut en voir l'irréalité. Ses fausses croyances matérielles doivent être détruites par des idées spirituelles, exprimant l'intelligence et le pouvoir divins. « Ce dont nous avons le plus besoin, c'est de la prière du désir fervent de croître en grâce, prière exprimée par la patience, l'humilité, l'amour et les bonnes œuvres » (Science et Santé, p. 4). « L'oubli de soi, la pureté et l'affection sont des prières constantes » (ibid., p. 15). La pratique de ces vertus développe la compréhension spirituelle qui nous fait saisir les faits spirituels, de sorte que nous exprimons le pouvoir de l'Esprit.
L'erreur, la maladie, le manque sont des fausses croyances du prétendu entendement mortel, qui n'ont aucune réalité. Cet entendement mortel n'a rien de commun avec l'Entendement divin; pour lui toutes choses sont temporelles, sujettes à l'inharmonie, à la corruption. Au contraire, dans le divin Entendement qui crée et maintient ce qui est réel, tout est éternel et parfait. Dans la mesure où, par la réflexion des qualités divines, nous établissons notre unicité avec l'Entendement divin, nous voyons l'univers tel que Dieu le voit — spirituel et parfait.
La Science Chrétienne nous montre comment on peut s'éveiller du rêve de l'existence mortelle pour voir la réalité de l'être spirituel, sa gloire et sa force. Pas à pas, ceux qui étudient cette Science apprennent à comprendre « les profondeurs de Dieu; » et leur compréhension doit s'exprimer dans la vie journalière pour qu'augmente leur vision de la réalité. Ainsi l'on est guidé jusqu'à la terre promise où l'on manifeste une liberté et une harmonie toujours plus grandes.
Mrs. Eddy écrit (ibid., p. 99): « Les courants calmes et forts de la vraie spiritualité, dont les manifestations sont la santé, la pureté et l'immolation du moi, doivent approfondir l'expérience humaine, jusqu'à ce qu'on voie que les croyances de l'existence matérielle ne sont qu'une tromperie manifeste, et que le péché, la maladie et la mort cèdent la place pour toujours à la démonstration scientifique de l'Esprit divin et à l'homme de Dieu, spirituel et parfait. »