Le Christ, la Vérité, apparu dans la Science Chrétienne, fait sortir le monde de sa torpeur. Les rayons de la lumière divine viennent éclairer la conscience humaine, qu'obscurcissaient le péché et la maladie. Les bienfaits de la compréhension spirituelle se font sentir, comme c'était le cas lorsque Jésus enseignait, quelque deux mille ans avant notre époque. On proteste contre l'ignorance, la souffrance, l'indifférence religieuse. L'invitation du Christ Jésus: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai » — se renouvelle aujourd'hui, car la Science Chrétienne nous convie avec grâce à la guérison. Cette Science, dont la portée est universelle, a des effets régénérateurs.
Dans le Manuel de L'Église Mère, Mrs. Eddy écrit (Art. VIII, Sect. 6): « Il sera du devoir de chaque membre de cette Église de se défendre journellement contre la suggestion mentale agressive, et de ne pas se laisser aller à oublier ou à négliger son devoir envers Dieu, envers son Leader et envers l'humanité. » Tout Scientiste Chrétien alerte médite souvent cette Règle. Qu'est-ce qui constitue notre devoir envers Dieu, envers notre Leader, envers l'humanité?
Comprendre Dieu et Lui obéir, tel est notre devoir envers Lui. Il nous faut percevoir la nature de Dieu en tant que Vie, Vérité, Amour divin, et nous rendre compte que l'homme est Sa réflexion. Cherchant avec zèle la compréhension spirituelle, nous voyons et nous reconnaissons la perfection de Dieu, qui veut et peut prendre soin de Ses enfants.
La seconde obligation est celle-ci: comprendre les enseignements de notre Leader; comprendre sa vie et sa révélation; reconnaître sa place dans l'accomplissement des prophéties; et par l'obéissance, vivre ses enseignements. L'obéissance se traduit plutôt par des actes que par des paroles. Obéir, c'est se conformer au Principe et non simplement satisfaire aux désirs ou aux ordres de telle ou telle personne. Les Scientistes Chrétiens s'efforcent de mettre leur penser d'accord avec le Principe divin que révèle la Science Chrétienne. Tout message spirituel est intimement uni à son annonciateur. A l'égard de notre Leader, notre premier devoir n'est-il pas de comprendre ses enseignements, de chercher à les mettre en pratique? Saisir le sens de la révélation, se conformer à ce qu'elle exige, c'est en même temps honorer la révélatrice.
C'est nécessairement par les lumières spirituelles, par une conscience purifiée, que la Vérité se révèle au monde. Elle ne saurait être révélée par une conscience qu'obscurcit la matérialité. Seules la prière fervente, la communion avec Dieu, peuvent purifier la pensée humaine et la rendre capable de percevoir le Christ, la Vérité. Ainsi, grâce à la révélation de la Vérité qui vint à Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, les portes du ciel se sont rouvertes pour le monde enténébré; et l'on reconnaît déjà en partie la position de notre Leader en tant que femme supérieure, réformatrice éminente, une des plus grandes bienfaitrices de l'humanité.
Dans les annales du christianisme, Mrs. Eddy a sa place, déterminée et confirmée par l'établissement de L'Église Mère — organisme dont le ministère et l'activité compatissante se font sentir dans le monde entier, apportant la joie, l'amour fraternel, la cessation des angoisses; la guérison de maux innombrables, et surtout la destruction du péché, prouvent la valeur de cette œuvre.
Avec la révélation vinrent aussi la sagesse et la capacité qui firent de Mrs. Eddy une conductrice hors ligne. Seules les plus nobles qualités féminines jointes à l'héroïsme chrétien pouvaient soutenir une aussi grande mission, car Mrs. Eddy se trouva être révélatrice, Fondatrice, Leader. Ceux qui suivent ses traces ont pour elle un respect, un amour profonds. S'ils ont saisi la véritable portée de sa carrière, ils y voient l'expression de la Vie et de l'Amour divins, effectivement vécue parmi les humains.
Mieux on comprend la révélation, plus on apprécie la révélatrice. Sur cette compréhension repose l'indéfectible unité des Scientistes Chrétiens, tandis que, transposé sur le plan personnel, l'attachement au chef ne résisterait pas aux discordantes suggestions du mal. L'amour, la fidélité, l'obéissance au divin Principe, voilà ce qui assure la continuité et les progrès de la Cause Scientiste Chrétienne. Il est impossible de ne pas aimer celle à qui la Vérité fut révélée, puisque grâce à cette révélation nous avons été guéris, notre vie s'est améliorée, notre concept de l'être est devenu l'attente certaine du bien et un avant-goût du ciel sur la terre. Néanmoins, comme la réceptivité à l'égard de la Vérité divine est souvent bien faible, on n'apprécie pas encore pleinement Mrs. Eddy. Jusqu'à présent, ils sont en minorité ceux qui ont vraiment compris l'immense service qu'elle a rendu au monde. Les siècles futurs en proclameront la grandeur. Pour saisir toute la portée de ce service, il faut s'élever jusqu'au point de vue spirituel. La pure conscience de notre Leader perçut la vraie nature de Dieu et de Son univers, et l'irréalité de la matière.
Par des voies multiples, les forces du mal voulurent empêcher l'établissement de l'église Scientiste Chrétienne. L'opinion publique, les anciennes coutumes religieuses, certains étudiants déloyaux, menacèrent de détruire le fruit des labeurs auxquels s'était consacrée Mrs. Eddy. Mais à chaque pas elle fut soutenue par la main de Dieu; outre la sagesse qui lui inspirait des décisions justes, elle reçut le courage et l'amour nécessaires pour continuer son œuvre. Les événements ont prouvé que la compréhension donnée à notre Leader dans des temps critiques surpassait de beaucoup la sagesse humaine. La clarté de sa vision, le but qu'elle poursuivait fidèlement, son labeur désintéressé, son aptitude spirituelle à résister aux attaques, l'amour qu'elle manifesta envers ses ennemis — toutes ces qualités valurent à Mrs. Eddy le noble titre de Leader. Elle est, elle restera toujours l'unique Leader du mouvement Scientiste Chrétien; et avec un tel exemple, si ceux qui le suivent sont fidèles, l'unité et la permanence de la Cause établie par Mrs. Eddy se trouvent assurées.
A chaque pas, notre Leader prouva que la haine et la vengeance n'ont aucun pouvoir. Les influences mauvaises ne purent mettre obstacle à son propos: il fallait répandre ses enseignements et donner à l'œuvre entreprise une forme durable, pour que les humains ne soient pas privés de ses bienfaits. Aux pages 97 et 98 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy déclare: « La terre n'a pas de compensations pour les persécutions qui accompagnent un nouveau pas dans le christianisme; mais la récompense spirituelle des persécutés est assurée par l'élévation de l'existence au-dessus de la discorde mortelle, et par le don de l'Amour divin. » Les lumières spirituelles lui permirent toujours de choisir la voie juste et de repousser l'erreur, de mener à bonne fin les choses entreprises dans l'intérêt du mouvement. Les personnes de son entourage ont attesté que sa communion avec Dieu, loin de lui faire négliger les obligations humaines, augmentait ses égards pour autrui et la beauté de son caractère.
Mrs. Eddy comprit que Dieu est non seulement notre Père, mais notre Mère: cette révélation apporte, au sujet de la vraie nature féminine, une idée nouvelle et spirituelle. A la chaleur de l'Amour divin se fondent les glaces du péché et de la matérialité. Le sceptre de la paix spirituelle attire les cœurs, et les hommes se détournent des pensées agressives. A notre époque, nous voyons s'accomplir la prophétie du Révélateur: « Puis un grand prodige apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. » Penser à ce que la révélation de la Science Chrétienne signifie pour le monde, c'est en quelque sorte voir poindre une grande lumière qui surpasse celle du jour — la lumière de l'Esprit, dissipant les ténèbres du matérialisme.
Lorsqu'on remarque combien le monde a besoin de spiritualité, on ressent un grand désir d'aider les humains en leur faisant part des trésors reçus. Même si la tâche est grande, il faut poursuivre la course dont nous avons discerné le but. Pour peu que nous aimions comme notre Leader aimait, la joie sera grande, elle augmentera sans cesse. Aimant et travaillant, nous pouvons affermir nos pensées pour que les attaques du mal n'enlèvent pas à notre Leader la place qui lui revient en tant que révélatrice du Christ, de la Vérité, à notre époque et pour les siècles futurs.
Savoir avec persistance et intelligence ce qui est vrai, tel est notre service raisonnable à l'égard de la Cause et de sa Fondatrice. La critique, les tendances matérielles, les subtiles prétentions de l'apathie ne peuvent s'implanter dans une conscience d'où sont exclus l'égoïsme et le péché; en effet, la pensée purifiée se fonde sur le divin Principe, et les tentatives du mal ne sauraient la duper ou la mettre hors du droit chemin. Ayant pour rempart la Vérité, nous soutiendrons, nous maintiendrons ce que Mrs. Eddy a vu, puis établi. Délivrés de la vaine gloire, nous pourrons aimer et protéger le labeur et les fruits de la pratique scientifique. L'humilité repose sur la compréhension spirituelle; elle est toujours forte et ferme, exempte d'égoïsme, dévouée, riche en bonnes œuvres et en réalisations d'une grande portée.
Notre devoir envers Dieu, c'est d'exprimer Dieu. Notre devoir envers notre Leader, c'est d'obéir avec amour à ses instructions. Notre devoir envers l'humanité, c'est de lui faire du bien en exprimant Dieu. S'appliquer à suivre les enseignements de la Science Chrétienne, voilà le plus grand service qu'on puisse rendre au genre humain. Notre Leader écrit, à la page 454 de Science et Santé: « L'amour pour Dieu et pour l'homme est le vrai mobile pour guérir et enseigner. »