Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Homme, éternelle Expression de la Vie

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1941


A mesure que le Scientiste Chrétien comprend et démontre davantage la vérité, il en saisit toujours mieux la beauté, la grandeur, la valeur inestimable dans les circonstances où il se trouve. Il voit de plus en plus que la vie et l'œuvre de Mrs. Eddy représentent une chose immense, extraordinaire; il éprouve une gratitude humble et constante au sujet de tout ce qu'a fait pour le genre humain notre bien-aimée Leader: elle a découvert et fondé la Science Chrétienne, ce qui nécessita des labeurs intenses et beaucoup d'abnégation.

La révélation de la Science Chrétienne nous apporte de grands bienfaits, notamment la connaissance et la certitude que la Vie, étant Dieu, doit être éternelle, que l'homme est toujours l'expression parfaite, entière et complète de l'éternelle Vie. Quelle joie, quelle paix sont nôtres quand nous entrevoyons, fût-ce faiblement, la merveilleuse gloire de cette grande vérité! Ésaïe déclara: « Le peuple, qui marchait dans les ténèbres, a vu briller une grande lumière; et la lumière a resplendi sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort; » et ces paroles trouvent leur accomplissement lorsque nous prenons conscience de la bienheureuse vérité que l'homme coexiste avec la Vie. La peur de la mort, telle est la grande crainte assiégeant l'existence mortelle; mais tôt ou tard elle sera complètement détruite par la conscience de la Vie toujours présente.

Dans le parfait univers de l'Amour divin, la mort n'existe pas; et nous avons le bonheur de pouvoir comprendre et démontrer cette vérité sublime. Mrs. Eddy déclare, à la page 246 du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures: « La Vie est éternelle. Nous devrions reconnaître ce fait, et en commencer la démonstration. » Puisque cette démonstration doit se faire dans notre conscience, il nous faut d'abord apprendre à bien gouverner notre penser en nous assurant qu'il n'y entre aucune suggestion de mort ou de limitation. Mais il ne suffit pas d'exclure ces erreurs. Il faut toujours avoir présentes à l'esprit les grandes vérités de la Vie éternelle, l'éternelle perfection de l'homme en tant que fils de Dieu, immuable, immortel.

Notre bien-aimée Leader dit avec force (ibid., p. 246): « Ne gardez aucun souvenir de l'âge. Les données chronologiques ne font pas partie de la vaste éternité. » Marquer et célébrer les anniversaires est une coutume presque universelle, mais qui s'oppose directement aux leçons du Christ Jésus et de la Science Chrétienne. Le Maître disait: « N'appelez personne sur la terre votre père; car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est dans les cieux. » La croyance à une naissance matérielle conduit aux désillusions, aux échecs, à la notion de la mort, car cet état de pensée embrasse les diverses phases du rêve mortel. Donc, pour être logiques et pratiques, pour être vraiment des Scientistes Chrétiens, il faut réfuter toute la gamme des croyances matérielles et cesser d'entretenir mentalement ce qui nous cacherait la vérité concernant la nature de l'homme, spirituelle, éternelle.

Le temps n'a rien de commun soit avec la Vie soit avec l'éternité. C'est une invention de l'entendement mortel, utile pour mesurer et régler les affaires humaines; mais dans le plan de Dieu, le temps n'a ni place ni pouvoir; il n'est point l'arbitre de la Vie, ni le facteur qui gouverne le destin des hommes. Nous prétendons obéir au commandement: « Tu n'auras point d'autre dieux devant ma face; » or que de fois nous craignons et adorons ce faux dieu qu'on appelle le temps! L'on y attache beaucoup d'importance, on croit que la fuite des années exerce souvent une influence défavorable et qu'elle finit par amener la mort. Le temps n'a et n'aura jamais aucun rapport avec la Vie; dans la mesure où nous prenons conscience du fait que la Vie est éternelle, que l'homme exprime toujours la conscience de la Vie, la fuite du temps cessera de nous inquiéter ou de nous décevoir, car nous ne croirons plus que c'est une entité, une chose réelle s'apparentant à la Vie ou déterminant la durée de notre existence.

Jésus déclara: « C'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Il nous faut progresser dans la compréhension et l'intelligence de Dieu, reconnaître que l'homme est toujours l'image et la ressemblance de Dieu, de l'Esprit, de l'Entendement; qu'il exprime sans cesse la nature ou les qualités divines — l'amour, la pureté, la sainteté, la douceur, la bonté, la justice, l'honnêteté, et ainsi de suite; alors nous percevrons toujours mieux l'immortalité de l'homme. En effet, plus nous exprimons les qualités spirituelles, plus nous exprimons notre individualité véritable, ce qui diminue d'autant le rêve mortel et sa conséquence, la mort. Nous constatons ainsi que notre résurrection s'opère maintenant même, car nous nous élevons plus haut que le rêve de la mort, nous exprimons davantage la Vie éternelle, l'harmonie, la félicité. Beaucoup ont été guéris de la crainte, des maux, des inharmonies, lorsqu'ils reconnurent l'immortelle réalité de la Vie, ce qui détruisit chez eux la crainte de la mort. Notre révérée Leader écrit (ibid., p. 428): « L'auteur a guéri des maladies organiques considérées incurables, et a rendu les agonisants à la vie et à la santé par sa compréhension que Dieu est l'unique Vie. »

L'homme de Dieu ne saurait vieillir, décliner, mourir. Il ne peut jamais perdre sa conscience de la Vie, tomber dans l'oubli et le néant. Il est toujours la manifestation parfaite de la Vie; aucune croyance à la mort ne peut chasser de sa conscience la Vie indestructible. Cette Vie est éternellement sienne, car Dieu est la Vie, Dieu est Tout. Combien nous devons être reconnaissants au sujet de la Science Chrétienne, cette magnifique révélation! Quelle humilité, quelle gratitude nous ressentons concernant la grande bénédiction reçue grâce à Mrs. Eddy et à son amour désintéressé!

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1941

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.