Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Substance et Ressources

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1941


Les vraies ressources sont spirituelles, donc toujours présentes, universelles. La perception de ce fait est chose capitale pour qui veut penser, sentir, agir selon la justice. La substance est l'Entendement infini, le divin Principe, qui maintient l'approvisionnement perpétuel. En exprimant les qualités véritables nous accomplissons la loi du divin Principe, et nous parvenons ainsi à l'unité avec Dieu, source de tous les biens. Jésus disait: « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Connaître le vrai Dieu, la Vie, la Vérité, l'Amour, cela nous libère de la croyance au manque, aux limitations, et nous met à même de percevoir le divin Principe, source de tout approvisionnement. L'abondance procède de Dieu. C'est non seulement notre droit, mais notre devoir, d'exprimer cette abondance divine. Le manque de justice, de vérité, d'amour; le manque d'obéissance, de fidélité, de gratitude; le manque de joie, de santé, de force; le manque d'ordre, d'application, de propreté, de bien-être, de progrès ou de succès, ne rendent pas témoignage à Dieu. Dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy déclare (p. 453): « L'intégrité est le pouvoir spirituel. L'improbité est la faiblesse humaine, et prive du secours divin. » Comme toutes les autres qualités véritables, — sincérité, loyauté, pureté, bienveillance, douceur, amour, désintéressement, miséricorde, etc., — l'intégrité révèle l'Entendement divin; elle indique le pouvoir et les ressources spirituels.

Tout ce qui appartient à Dieu appartient à l'homme, par réflexion. Dieu est la source de toute activité réelle. Dieu — l'Entendement, la Vie, l'Amour — est exprimé d'une manière ininterrompue. L'homme réel, réflexion de Dieu, est éternellement occupé à refléter les qualités divines. Cette activité ne dépend jamais du temps ou des circonstances matérielles. Le Scientiste Chrétien peut commencer à exprimer, là où il se trouve, cette activité juste. Alors sa condition s'améliorera; sa santé, sa joie, sa force augmenteront, et il démontrera dans une certaine mesure l'abondance de Dieu.

Mrs. Eddy écrit, dans Miscellaneous Writings (p. 307): « Dieu vous donne Ses idées spirituelles; et celles-ci à leur tour vous donnent les ressources quotidiennes. » Il est nécessaire d'accueillir ces idées spirituelles pour avoir « les ressources quotidiennes. » Au fond, l'activité est non pas matérielle mais spirituelle. Plus nous désirons servir Dieu et l'homme dans notre travail, plus il nous faut exprimer l'abnégation, le soin, le zèle, la persévérance; plus nous nous réjouissons de faire toutes choses pour l'amour du divin Principe, « pour la gloire de Dieu, » plus notre labeur, sans être pénible, sera vraiment efficace et profitable. Dans le plan divin, infini, chaque idée est nécessaire. Aucune n'est superflue. Nulle n'est insignifiante. Le bon travail ne s'accomplit jamais en vain. La plus modeste besogne offre l'occasion d'exprimer les qualités spirituelles, comme c'est aussi le cas lorsqu'il s'agit d'un poste en vue impliquant de grandes responsabilités. Il faut que nous soyons humbles, prêts à servir l'humanité. Chacun doit contribuer avec sagesse à l'expression du plan infini dont Dieu est l'auteur; ainsi se révéleront l'abondance de la Vie et la gloire de Dieu.

La Science Chrétienne nous apprend à saisir le concept correct des ressources, car elle nous enseigne le vrai rapport unissant l'homme à Dieu. La compréhension de Dieu embrasse nécessairement celle de l'homme, qui est la ressemblance ou la réflexion du créateur. Dieu est « le grand Je suis; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel; Principe; Entendement; Ame; Esprit; Vie; Vérité; Amour; toute substance; intelligence » (Science et Santé, p. 587); si l'on médite cette vérité spirituelle, on arrive à voir que le représentant de Dieu, l'homme, qui possède par réflexion les qualités spirituelles, reçoit maintenant et toujours ce qu'il lui faut. Puisque ni l'inaction ni le chômage ne se trouvent dans l'Entendement divin, ils n'existent pas pour l'homme, expression de Dieu.

Nous démontrons ces vrais faits de l'être dans la mesure où nous cessons de croire aux conditions matérielles erronées — disette, limitations, faiblesse, maladie, pauvreté — en sachant qu'elles sont inconnues à Dieu, par conséquent irréelles, sans aucun pouvoir. Elles disparaissent de notre carrière lorsque nous nous tournons vers le divin Principe, revendiquant notre divin héritage et manifestant l'obéissance et la gratitude. Dieu ne refuse aucun bien à Ses enfants. Chacun d'eux peut avoir recours à la force et à l'intelligence divines. Cette force et son application fidèle, consciencieuse, nous conduisent pas à pas hors de l'esclavage qu'imposent les croyances humaines. Ainsi nous prouvons graduellement notre empire sur l'erreur.

Grâce aux enseignements de la Science Chrétienne, nous apprenons à utiliser comme il se doit les capacités, les aptitudes et les talents que Dieu nous donne; ainsi nous sommes toujours prêts à recevoir Ses bénédictions. Cette promesse des Écritures est en voie de s'accomplir: « Cela va bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup: viens prendre part à la joie de ton seigneur. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1941

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.