Nombreux sont aujourd’hui les changements, les interruptions apparentes de l’activité humaine; aussi nous incombe-t-il de considérer souvent ce qu’est l’activité réelle et sur quoi elle se fonde.
Pour le chrétien, la Bible qu’il chérit montre le chemin de la Vie. Jésus prouva les vérités contenues dans les enseignements spirituels de l’Ancien Testament, qui, pour la pensée endormie, étaient devenus secs et dépourvus de sens. Alerte, actif dans la bonté que Dieu donne, le Maître comprit et prouva la valeur spirituelle de la Parole. Ceux qui, à l’époque de Jésus, acceptaient ses instructions, prouvèrent la présence de Dieu, et leurs œuvres curatives furent les signes de leur compréhension.
A notre époque, Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, eut la consécration voulue pour rétablir et révéler au monde l’intelligence des méthodes de Jésus, les exposant avec une précision scientifique. Par ses propres œuvres, elle en prouva la valeur pratique. Dans son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, elle énonça d’une manière simple et complète la connaissance de Dieu qu’elle avait démontrée. Elle fit bien ressortir le fait suivant: puisque la bonté de Dieu est toujours présente, la Science du christianisme peut être employée par chacun de nous pour résoudre n’importe quel problème. Ainsi la Bible s’illumine. Les passages de l’Écriture prennent un sens nouveau et se trouvent avoir une valeur pratique dans les circonstances journalières.
Pour le Scientiste Chrétien, une vérité qu’on accepte est une vérité qu’il faut mettre en usage — employer dans les affaires comme dans tout autre cas. On peut appliquer la vérité avec l’assurance qu’étant de Dieu, elle repose sur le Principe et qu’elle n’est jamais en défaut. La Vérité se dévoile à la conscience humaine, elle la remplit d’amour pour Dieu et l’affranchit de ses craintes.
Elles sont précieuses, admirables, les définitions de Dieu qu’a données Mrs. Eddy. A la page 465 de Science et Santé, dans le chapitre de la « Récapitulation, » elle déclare: « Dieu est l’Entendement, l’Esprit, l’Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l’Amour, incorporels, divins, suprêmes, infinis. » En outre, dans le Glossaire du même ouvrage, elle écrit (p. 587): « Dieu. Le grand Je suis; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel; Principe; Entendement; Ame; Esprit; Vie; Vérité; Amour; toute substance; intelligence. »
Ces deux définitions nous apportent des vues nouvelles concernant Dieu, la bonté, l’homme créé à l’image ou selon la ressemblance divine, et son activité sans limites. Comme nous nous sentons libres quand, grâce à ces définitions, nos pensées s’élèvent plus haut que la matérialité pour contempler l’être et l’activité spirituels! En surmontant l’une après l’autre les fausses croyances au sujet de nos occupations, en réalisant que Dieu est la cause unique et première, nous voyons qu’il ne peut y avoir d’effet dû à quelque autre cause.
Chaque fois que nous introduisons dans nos affaires une qualité divine, elle se reflète dans notre activité en raison directe de notre compréhension de Dieu; et dans la même mesure son contraire se détruit en nous. Ainsi notre carrière s’améliore, devient plus normale, elle exprime davantage le Principe. Nous réalisons la présence de l’Amour lorsque étant gouvernés par Dieu, nous travaillons consciemment avec Lui.
Par Ses idées, Dieu exprime d’une manière constante la force, l’intelligence, l’activité de l’Entendement. Sachant que Dieu est toujours présent, qu’Il sait tout, que Son pouvoir est sans limites, nous employons des méthodes intelligentes, et notre entreprise devient active, dynamique, tout en étant caractérisée par la bienveillance et l’amour.
La Science Chrétienne enseigne que le spirituel est le seul fait réel, harmonieux; qu’il existe une seule cause avec son effet. Il s’ensuit qu’elle est harmonieuse la véritable activité de l’homme, fondée sur l’Esprit. Donc l’insuccès, les entreprises coupables, les affaires malades ou paralysées ne se trouvent pas dans l’univers de Dieu. L’insuccès, le péché, la maladie, l’infirmité, la mort ne sont point inhérents à Dieu ou à l’homme.
En réalité, les affaires bien conduites correspondent à l’activité dans la Vérité. Ce sont les affaires de Dieu, qui sont l’apange de l’homme par réflexion. Ce fait écarte le faux sens de responsabilité personnelle. Nous pouvons nous aussi comprendre toujours mieux ces paroles de Jésus: « Le Fils ne peut rien faire de lui-même; il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; car tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »
Toute activité juste, fondée sur l’Amour divin, offre des possibilités infinies. L’Entendement infini nous donne les vraies idées qui en assurent l’établissement et la marche. Il nous faut « rester calmes, et savoir » (Ps. 46:11, version anglaise), faire taire les sens trompeurs, être prompts à saisir les idées qui viennent de Dieu et qui sont riches, fécondes, suffisantes dans n’importe quelle circonstance. Quand nous travaillons selon l’Amour, nous efforçant de mettre en pratique toutes les intuitions pures et parfaites que nous recevons, nous prouvons notre droit à l’activité, lequel vient de Dieu et ne peut nous être ravi. Restant tout près de Dieu, nous apprenons à refuser, par la réalisation consciente de l’Amour et de son infinie bonté, toutes les suggestions subtiles concernant la pénurie. Nous trouvons la protection, nous acquérons l’assurance que tous ont constamment l’occasion d’exprimer le bien. Pas à pas, nous arrivons à comprendre qu’il est déjà pourvu à tous les besoins; que les conditions inharmonieuses disparaissent dans la mesure où notre conscience perçoit le gouvernement de Dieu. Nous apprenons à recevoir avec gratitude les idées de l’Entendement qui se présentent sans cesse; et en les cultivant, nous prouvons l’abondance du bien dans nos contacts journaliers avec nos semblables.
Dans son livre de texte, notre Leader dit (p. 261): « Fixez votre pensée fermement sur les choses permanentes, bonnes et vraies, et vous les ferez entrer dans votre expérience dans la mesure où elles occuperont vos pensées. » Une activité soutenue par cette ferme constance ne peut être séparée de Dieu. Elle offre des perspectives favorables lorsqu’on reflète les qualités divines. Fondée sur le Principe, elle manifeste le pouvoir. Le désir progressif d’exprimer l’activité juste nous incite à de plus grands efforts et nous conduit dans les sphères supérieures du penser, des labeurs, des réalisations.
Nous avons certainement le droit de prouver, dans les affaires comme dans tous les autres domaines, la maîtrise que Dieu nous donne. Grâce aux enseignements de la Science Chrétienne, nous saisissons la valeur pratique des vérités scripturaires, applicables aujourd’hui. En les utilisant, nous reconnaissons, par des preuves journalières, que l’amour de Dieu nous soutient et que Ses ressources sont abondantes.