Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

État complet

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1941


La Science Chrétienne est la révélation complète et finale de la Vérité. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures et les autres ouvrages de Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, nous avons un exposé complet, compréhensible et démontrable des faits suivants: l’omnipotence, l’omniprésence, l’omniscience de Dieu. A la page 10 de Non et Oui, Mrs. Eddy écrit: « Les deux mots les plus vastes du vocabulaire de la pensée sont “Chrétien” et “Science.” Le premier s’applique au plus haut type d’homme; le second révèle et interprète Dieu et l’homme; il assemble, amplifie, développe et exprime le Tout qui est Dieu. »

Pour obtenir une compréhension démontrable de la Science Chrétienne, la seule méthode logique et satisfaisante consiste à étudier nos livres de texte, la Bible et Science et Santé.

L’Ancien Testament reproduit les instructions de Moïse, qui déclara: « L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel! » Dans le Nouveau Testament, nous trouvons les enseignements du Christ Jésus, qui répondent à tout ce dont les hommes ont besoin Lorsqu’on les comprend, on peut les appliquer d’une manière pratique dans les circonstances les plus diverses. Quand la foule vint à Jésus, il guérit les malades, il donna aux auditeurs l’aliment spirituel dont ils avaient si grand besoin; et vers le soir, il trouva pour eux la nourriture qui devait apaiser leur faim. Dans un autre cas, le Maître remédia complètement à un défaut physique en guérissant l’homme qui avait une main desséchée. Matthieu nous dit: « Elle redevint saine comme l’autre. »

La résurrection de Jésus et son ascension confirmèrent ses enseignements, achevèrent son œuvre parmi les hommes. Comme il avait surmonté la matérialité et la mort, ses disciples, inspirés par son exemple, tinrent ferme dans la foi, plusieurs endurant même le martyre.

Parce qu’il comprenait la totalité de Dieu, Jésus démontra la perfection de la Vérité De même aujourd’hui, dans tous les cas où l’on fait appel à son aide, le praticien de la Science Chrétienne doit chercher à comprendre et à démontrer que la Vérité est complète. La guérison purement physiques n’est pas le but de la pratique en Science Chrétienne; il doit y avoir régénération spirituelle. Dans leur premier contact avec la Science Chrétienne, bien des patients ne cherchent que la délivrance de leurs maux physiques; mais le praticien, s’il est sage, s’efforce de réveiller le chercheur quant à la nécessité d’obtenir une juste compréhension de Dieu et du rapport spirituel unissant l’homme à Dieu. Quand la guérison physique s’est produite grâce à la lumière de la compréhension spirituelle, il faut que le praticien et le patient expriment de la reconnaissance afin que se manifeste la plénitude de la démonstration.

L’homme est l’expression de Dieu, complète et parfaite. Il exprime donc la santé, l’abondance, l’activité sans limites. Étant complet, l’homme ne manque de rien pour exprimer ou refléter parfaitement Dieu, son divin Principe.

Il importe que le Scientiste Chrétien qui travaille réalise, au début de chaque journée, l’autorité complète de l’Entendement sur Sa création. Quelle que soit sa tâche, il doit savoir et déclarer avec le Psalmiste: « Voici la journée que l’Éternel a faite: livrons-nous à la joie et à l’allégresse! » Il devrait savoir et déclarer que malgré les formes diverses que peut prendre son travail humain, son activité véritable consiste à refléter la plénitude et l’ordre de l’Entendement infini; qu’il peut posséder par réflexion la sagesse et la compréhension nécessaires pour persévérer dans son travail légitime.

Le disciple peut donc savoir et déclarer que toutes les choses nécessaires à l’harmonieux développement des devoirs journaliers sont à sa portée, y compris les ressources dont il a besoin. Il peut savoir et déclarer que la fausse croyance de manque — qu’il s’agisse de temps, de moyens, de compréhension, de sagesse — ne saurait entraver ou empêcher la besogne qui doit s’accomplir; que la crainte ne saurait le mesmériser ou gêner l’ordre, la suite, le succès de ce qu’il entreprend, puisque lui-même est guidé par l’Entendement divin. Il peut savoir et déclarer que le divin Amour le conduit tout le long du chemin, avec douceur mais avec fermeté. En commençant la journée dans cet esprit de prière, puis en exécutant chaque besogne avec fidélité, on ne peut manquer de réussir, quelle que soit la nature de l’œuvre entreprise.

Quand nous travaillons, le vrai sentiment de la perfection doit remplir notre conscience; alors nous ne serons pas tentés de nous soustraire aux responsabilités ou de ménager nos efforts. Si nous avons un emploi, il faut veiller particulièrement à ce que notre service soit complet, satisfaisant. Il faut établir une juste distinction entre ce qui est essentiel et ce qui est peu important. Il ne faut pas permettre que des choses secondaires nuisent à la tâche principale.

Il est rare que le travailleur fidèle, qui s’efforce toujours de donner satisfaction à ses chefs, n’ait pas l’occasion de progresser. Après avoir été commis de bureau, un Scientiste Chrétien fut placé à la tête d’un service important. Quand on demanda au patron pourquoi son choix s’était porté sur ce jeune homme, il répondit en toute franchise que c’était un employé qui cherchait toujours à travailler mieux et davantage. Ainsi pour s’être efforcé de servir loyalement, ce jeune homme obtint une place plus importante et mieux rétribuée.

Ceux qui luttent pour améliorer l’état de leur foyer devraient se souvenir que le home véritable est complet. Il embrasse donc la compagnie et l’entraide spirituelles, l’activité salutaire, les ressources abondantes. A mesure qu’il perçoit le vrai concept, le disciple peut voir que la maison matérielle ne constitue pas le home. Le home véritable est spirituel; et lorsqu’on saisit ce fait, on voit se manifester sur le plan humain une habitation suffisante et confortable. L’expression complète du foyer renferme la beauté aussi bien que l’utilité. Elle n’admet rien de laid ou d’inharmonieux. Celui qui ne connaît pas l’idée spirituelle juge parfois que le milieu où il se trouve est terne ou triste; mais si l’Amour règne dans la conscience, on verra partout de la beauté. La constance, la pureté, les égards, l’entraide font partie intégrante du home véritable.

Notre Leader écrit dans Science et Santé (p. 58): « Le foyer est le lieu le plus cher de la terre, et il devrait être le centre, mais non la limite, des affections. » Le vrai home où demeurent tous les dociles enfants de Dieu est abondamment approvisionné par l’Amour infini; garni d’idées utiles et belles, il est bien protégé par le Principe omnipotent; il est gardé et gouverné avec sagesse par l’Entendement qui voit tout et qui sait tout. « Rien de souillé, » aucun mensonge ne pénètre dans le home réel, car l’épée à deux tranchants — le glaive de la Vérité — en garde toutes les portes.

La construction d’une église devrait exprimer la gratitude des membres concernant la révélation de la Science Chrétienne. Il est possible que l’édifice soit beau et coûteux, qu’il soit commode, très bien installé; mais on ne peut dire que cette expression soit complète tant qu’il reste encore des sommes à rembourser. Si chaque membre se consacre au service de Dieu, sachant, comme l’écrit Paul dans sa lettre aux Colossiens, que « vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute souveraineté et de toute puissance, » le désir et la capacité de faire amplement sa part viendra, l’édifice sera consacré et toutes les obligations seront remplies.

Parce que le gouvernement appartient au divin Entendement, il est complet. Le prophète Ésaïe disait: « L’Éternel est notre juge, l’Éternel est notre législateur, l’Éternel est notre roi; c’est lui qui nous sauvera! » Ceci dépeint le gouvernement complet du seul Entendement éternel, infini. Si nous déclarons chaque jour la perfection du gouvernement de Dieu, — l’unique Entendement,— la véritable idée du gouvernement autonome se déroulera dans notre conscience et se manifestera sur le plan humain. Réalisée dans la conscience individuelle, cette idée se manifestera tôt ou tard sur le plan national et international.

On voit ainsi qu’il indique la démonstration parfaite du vrai gouvernement cet exposé de Mrs. Eddy, à la page 340 de Science et Santé: « Un Dieu infini, le bien, unifie les hommes et les nations; constitue la fraternité des hommes; met fin aux guerres; accomplit ces paroles de l’Écriture: “Tu aimeras ton prochain comme toi-même;” annihile l’idolâtrie païenne et chrétienne, — tout ce qui est injuste dans les codes sociaux, civils, criminels, politiques et religieux; établit l’égalité des sexes; annule la malédiction qui pèse sur l’homme, et ne laisse rien subsister qui puisse pécher, souffrir, être puni ou détruit. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1941

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.