C'est avec joie et gratitude que j'atteste la libération physique et l'illumination spirituelle obtenues il y a plusieurs années par l'application de la Science Chrétienne, quand j'étais en face d'un problème qui m'opprimait.
J'avais les muscles des jambes fort contractés et ceux de mon dos avaient perdu leur élasticité. Je ne pouvais me déplacer que difficilement avec des béquilles. Mon médecin habituel, que j'avais consulté, m'avait traité un certain temps sans succès. J'eus alors recours à la chiropratique, mais je n'obtins aucun résultat. Un jour, mon médecin me recommanda d'aller en Louisiane, où devait prochainement se tenir un congrès de médecins et de chirurgiens. Là je subirais un examen dans l'espoir que l'un des docteurs présents diagnostiquerait le mal et prescrirait un traitement qui pût me guérir.
Avant mon départ, un ami qui connaissait mes plans me parla de la Science Chrétienne et de la guérison qu'elle apporte aux malades. Il me fit promettre que si les médecins ne me guérissaient pas, j'irais emprunter à la Salle de lecture Scientiste Chrétienne la plus proche le livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, et que je le lirais. C'était facile à promettre, et je donnai ma parole.
Le moment venu, je fus donc examiné par plusieurs médecins. Ensuite je retournai à l'hôpital et un mois plus tard les docteurs m'informèrent que mon cas les déconcertait. Ils me conseillèrent de subir une opération chirurgicale pour diminuer la contracture des muscles et de ce fait ramener, si possible, mes jambes à leur état normal. Toutefois, ils ne purent m'assurer que l'opération serait efficace. Désespéré, j'enfouis ma tête dans l'oreiller et je pleurai. Je me souvins alors que j'avais promis d'essayer la Science Chrétienne et, comme jadis l'enfant prodigue se mit en route pour la maison de son père, je me levai, je m'habillai et je me rendis à la Salle de lecture.
A cette Salle de lecture entretenue par une église Scientiste Chrétienne, on me demanda si je croyais que Dieu peut guérir les malades. Je répondis que d'après moi si ce pouvoir avait jamais appartenu à Dieu, Il ne l'avait point perdu. On me remit Science et Santé et je l'emportai chez moi. J'éprouvai en lisant ce livre un grand réconfort, et je me demandai si cela était dû à la Science Chrétienne. Je priai, demandant à Dieu de me montrer si j'étais sur la bonne voie. J'eus une bonne nuit, ce que je n'avais plus eu depuis longtemps. Je dormis jusqu'au matin, comme un petit enfant.
Avec l'aide d'un praticien, je retrouvai bientôt la liberté. Au bout de quelques mois, grâce au dévouement et à l'amour de ce fidèle Scientiste Chrétien, je me trouvai en parfaite santé, complètement normal et plus heureux que je ne l'avais jamais été. Les désirs et les habitudes matériels — le goût du jeu, par exemple — perdirent toute prise sur moi.
A Dieu pour Sa bonté; au Christ Jésus pour la vérité vécue dont il nous donna l'exemple; à Mrs. Eddy pour ses efforts inlassables et désintéressés, tendant à donner aux hommes la compréhension pratique de cette Science du christianisme; à tout sincère adhérent de la Science Chrétienne et surtout à ceux qui m'ont aidé en chemin, j'offre mes sentiments de profonde gratitude. — Center (Texas), États-Unis.