Tous les Scientistes Chrétiens connaissent la définition du terme « Église » qu'on trouve à la page 583 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy. Beaucoup d'entre eux sans doute ont remarqué que cette définition se compose de deux paragraphes, dont voici le premier: « La structure de la Vérité et de l'Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède. » Le second dit: « L'Église est cette institution qui donne des preuves de son utilité et que l'on trouve ennoblissant la race, réveillant de ses croyances matérielles la compréhension endormie jusqu'à comprendre les idées spirituelles et la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, ou l'erreur, et guérissant les malades. » On constatera que le premier paragraphe décrit le concept idéal ou purement spirituel de l'Église, tandis que le second se rapporte à l'application pratique de l'idéal spirituel sur le plan humain.
Étant la structure complète de la Vérité et de l'Amour,—« tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède, »— l'idéal spirituel ou divin embrasse nécessairement les divins faits sur lesquels repose ce qui à vues humaines constitue l'église, par exemple l'organisation, le gouvernement, l'activité d'une église. A cet égard on peut dire que tout ce qui est vrai ou réel concernant notre église comme organisme ou groupe de travailleurs chrétiens émane du divin Entendement. Nous voyons donc que l'Entendement, l'Esprit, la Vie, la Vérité, l'Amour divin, est en fait la source de tout ce qui est vitalement nécessaire à la prospérité et au développement de l'institution que « l'on trouve ennoblissant la race. »
Les conditions fondamentales du gouvernement de l'église sont exposées dans le Manuel de L'Église Mère, par Mrs. Eddy; et si les membres de L'Église Mère ou de ses filiales obéissent de bon cœur et d'une manière intelligente aux règles que donne le Manuel, ils pourront avancer dans la bonne direction: l'harmonie et le vrai succès caractériseront toujours davantage leur travail au sein de l'église.
Les cultes du dimanche et les réunions du mercredi soir représentent une branche d'activité très importante, aussi bien à L'Église Mère que dans ses filiales. On peut dire que les cultes dominicaux, en expliquant la théologie de la Science Chrétienne, réveillent « de ses croyances matérielles la compréhension endormie jusqu'à comprendre les idées spirituelles; » quant aux réunions, elles montrent l'application pratique des enseignements de la Science Chrétienne, qui répondent aux besoins de l'humanité en chassant « les démons, ou l'erreur, et guérissant les malades. »
Il est très souhaitable que les cultes du dimanche soient empreints de dignité, que la lecture soit intelligente et intelligible; mais les Lecteurs ne doivent pas oublier que seul « l'Esprit vivifie, » comme le dit Paul dans sa deuxième épître aux Corinthiens. Les assistants contribuent beaucoup à l'harmonie du culte s'ils mettent à profit les minutes précédentes et qu'ils les passent dans le recueillement. Négliger cette préparation et converser avec ses voisins, ce serait se priver soi-même et peut-être priver autrui d'une activité vraiment bienfaisante.
Aux réunions du mercredi, les nouveaux venus doivent pouvoir apprendre que la Science Chrétienne guérit la maladie et le péché; il est donc très important que ceux qui ont prouvé ce fait assistent régulièrement aux réunions, qu'ils soient prêts à rendre témoignage, d'une manière concise et convaincante, au pouvoir guérisseur de la Vérité. Si l'on fréquente les réunions depuis bien des années, il faut se rappeler qu'on a néanmoins un devoir à remplir dans ce domaine. Les Scientistes Chrétiens devraient manier sans délai les suggestions du magnétisme animal qui les incitent à la négligence ou à l'indifférence concernant la fréquentation des cultes et l'obligation morale de donner un témoignage en temps opportun. Ils devraient toujours être prêts à « répondre avec douceur et avec respect » quand on « demande raison de l'espérance qui est en [eux]. »
L'école du dimanche a été fondée par notre Leader, qui comprenait sans doute la grande importance des enseignements spirituels que la jeunesse y reçoit jusqu'à vingt ans, s'assimilant ainsi les rudiments de la Science Chrétienne. Il serait difficile d'exagérer le bien que peut faire cette institution. Si l'enseignement donné à l'école du dimanche se conforme au Manuel, il fournit une base solide au penser et à la conduite des élèves, qui pourront résister aux tentations et s'attacher fermement à la justice. De plus, il contribue à préparer les jeunes gens et les jeunes filles pour le travail de l'église, auquel ces futurs membres prendront part. Nos écoles du dimanche ont besoin de moniteurs consacrés; il y faut non seulement des jeunes travailleurs, mais aussi des Scientistes Chrétiens expérimentés.
Les Salles de lecture de la Science Chrétienne sont des asiles paisibles, où ceux qui cherchent la lumière spirituelle peuvent se rendre pour lire et pour étudier la Bible et les publications de la Science Chrétienne, notamment le livre de texte Scientiste Chrétien et les autres ouvrages de notre Leader. Ces Salles de lecture sont appréciées et rendent de grands services à ceux qui étudient la Science Chrétienne; mais dans certains cas leur fréquentation est restée au-dessous de ce qu'elle pourrait ou devrait être.
Les conférences publiques faites sous les auspices de L'Église Mère et de ses filiales par un membre du Conseil des Conférences de la Science Chrétienne sont des sources de salut pour ceux qui désirent ardemment les eaux vivifiantes de la Vérité et de l'Amour. On peut donc dire qu'elles ennoblissent la race humaine en « réveillant de ses croyances matérielles la compréhension endormie. » Ces conférences sont avant tout destinées à renseigner le public, à l'éclairer sur la Science Chrétienne et sur la vie de celle qui l'a découverte et fondée; mais les disciples plus avancés y trouvent aussi le réconfort spirituel. S'ils agissent avec considération, les Scientistes n'occuperont pas lors d'une conférence toutes les bonnes places, à l'exclusion des nouveaux venus.
La Société d'Édition de la Science Chrétienne est l'un des rouages de notre mouvement; elle fait paraître des publications quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles, où les enseignements de la Science Chrétienne sont commentés d'une manière correcte. Ces périodiques vont dans le monde entier, portant un message de guérison et de salut.
Dans le mouvement de la Science Chrétienne, chaque branche d'activité a sa mission particulière; et leur ensemble constitue « cette institution qui donne des preuves de son utilité et que l'on trouve ennoblissant la race, réveillant de ses croyances matérielles la compréhension endormie jusqu'à comprendre les idées spirituelles et la démonstration de la Science divine. »
