Dans Unity of Good, par Mrs. Eddy, se trouve cette déclaration inspirée: « Emerson a dit: “Attelez votre chariot à une étoile.” Moi je vous dis: “Alliez-vous au pouvoir divin et tout ce qui est bon favorisera votre voyage.” » Elle est précieuse cette assurance que dans toutes les entreprises louables, on peut compter sur l'aide divine; et les jeunes Scientistes Chrétiens, comme aussi les travailleurs expérimentés, en ont souvent la preuve.
Parfois cependant, tels jeunes disciples se demandent s'ils désirent vraiment employer tout ce qu'ils savent de la Science Chrétienne; ils sont tentés de croire que dans certains cas, un attachement moins radical au Principe serait peut-être désirable ou sage. C'est ainsi que par des manœuvres subtiles, l'erreur cherche à nous tromper, à nous faire croire que l'obéissance au Principe dépasse notre capacité actuelle, que d'autres personnes moins consciencieuses ou moins fidèles aux ordres de Dieu ont une vie plus intéressante.
Cet argument n'est pas nouveau. De sa nature, il s'apparente à l'argumentation de Satan qui, pour détourner Jésus de son importante mission, lui offrait tous les royaumes du monde. Il peut sembler que dans notre cas, les tentations soient comparativement insignifiantes, et que la décision de résister aux artifices de l'erreur n'ait pas une très grande importance; toutefois nous devrions réprouver l'erreur d'une manière aussi prompte et aussi décisive que le Maître le fit dans cette réponse: « Arrière de moi, Satan. »
La Science Chrétienne n'est point une religion négative. Elle ne se borne pas à nous dire de ne plus compter sur la médecine ou les remèdes matériels, de ne faire usage ni du tabac ni des spiritueux. Les enseignements de cette religion mettent en lumière l'admirable félicité, la protection, les bienfaits dont doit jouir quiconque pense et agit selon la justice. Ils nous font comprendre que plus on reflète l'Entendement divin par des pensées venant de Dieu, plus on est capable de vivre sainement, avec plénitude, en prouvant avec joie la bonté de Dieu. Pour trouver puis faire sienne la joie permanente et vraie, le seul moyen est celui que révèlent et qu'expliquent les préceptes de la Science Chrétienne; et nul n'est trop jeune pour commencer dès maintenant à connaître et à aimer les voies de la Vérité.
Récemment l'auteur de ces lignes se trouva en présence d'un groupe de jeunes Scientistes Chrétiens. Il y eut une discussion générale touchant l'application de la Science Chrétienne dans les affaires. Quelqu'un demanda si le noble idéalisme de la Science ne risque pas de mettre le disciple en désavantage, surtout lorsqu'il doit traiter avec des personnes qui ne semblent guère prêtes à soumettre leur penser au gouvernement de Dieu.
Après un échange de vues, tous furent nettement d'accord pour dire que l'application de la Vérité dans la pleine mesure de notre compréhension n'est jamais désavantageuse; qu'au contraire elle protège le disciple et lui rend service. Plus d'un assistant cita ce qui lui était arrivé, et ces exemples étaient riches en inspiration; c'étaient des démonstrations ayant trait aux ressources, à l'avancement, à la protection contre la rapacité, les rivalités ou l'injustice — des preuves que la fidélité aux enseignements de la Science Chrétienne est d'une grande valeur dans la pratique.
La discussion fit ressortir le fait suivant: même s'ils sont en contact avec des méthodes apparemment déloyales, astucieuses, indélicates, avec diverses autres manœuvres de l'entendement mortel, les humains peuvent, dans leur propre pensée, laisser régner l'Entendement divin; et s'ils se rangent sous la bannière de l'omnipotence, ils arriveront à des succès durables. Les disciples constatent en outre qu'ils sont vraiment gouvernés par cet Entendement infini lorsqu'ils refusent de tenir pour réelle la prétention qu'il existe plusieurs entendements. S'ils admettent que la création est entièrement spirituelle, ils reconnaîtront que leurs collègues ou leurs camarades — selon le vrai rapport qui les unit à Dieu, au seul Entendement — sont en réalité régis par le Principe et doivent donc exprimer la justice.
Soumettre nos ambitions, nos désirs, nos aspirations à l'empire et à la sollicitude de l'Entendement nous permet de prouver notre unité avec le divin. Dans un poème intitulé « Amour » (Poems, p. 7), Mrs. Eddy nous a donné cette prière:
« Toi en qui nous nous confions,
Libère-nous des luttes.
Vivons, nourris par Ton amour,
Car l'Amour seul est Vie. »
Nous n'avons point à instruire Dieu de ce qui nous est nécessaire, ou à nous inquiéter quant à l'issue d'une entreprise que nous tenons pour désirable et digne de réussir. Si nous nous appuyons sur l'Entendement qui sait tout, il nous guide avec une sagesse à la fois infaillible et pleine de sollicitude. « Remets ton sort à l'Éternel; confie-toi en lui, et il agira. » Si nous n'avons que des ambitions nobles et généreuses, nous pouvons être sûrs que « tout ce qui est bon » nous soutient et favorise notre voyage. Nous pouvons donc nous attendre à voir réussir nos efforts louables; nous savons en effet qu'étant les enfants de Dieu, nous pouvons dans toutes nos entreprises mettre en jeu la réflexion de l'intelligence infaillible et des capacités infinies.
Au matin, dès notre réveil, revendiquons la spiritualité, le courage, l'harmonie, le bonheur qui caractérisent notre être véritable. Souvenons-nous de ce fait, affirmons-le au cours de la journée; manifestons les qualités dont la source est en Dieu — la vigilance, la douceur, la force, la gaieté, la constance, la tolérance, la générosité. Ainsi dans la vie de chaque jour nous nous allions « au pouvoir divin, » et la lumière que nous reflétons éclairera certainement notre entourage. Les ténèbres les plus epaisses ne peuvent éteindre la lumière d'une veilleuse; de même le faux penser est incapable de s'introduire dans une conscience à l'unisson de l'Entendement omnipotent.