Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

C'est en 1898 que la Science Chrétienne attira pour la première fois mon...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1941


C'est en 1898 que la Science Chrétienne attira pour la première fois mon attention; à cette époque, je tâchais d'aider un ami qui pour cause de maladie, avait dû quitter son travail. Un jour que j'étais allé lui rendre visite, on me dit que, selon les docteurs, il n'en avait plus que pour quelques jours. Deux semaines plus tard, à mon grand étonnement, je le rencontrai dans la rue, et je lui demandai une explication. Il me dit qu'il y avait dans notre ville des Scientistes Chrétiens; qu'un praticien de cette Science le traitait, et qu'il était en voie de se remettre. Au bout de quelque temps, il était complètement guéri, et il reprenait ses occupations.

Vers la même époque, une jeune fille qui demeurait chez nous était malade, et le docteur me dit qu'il ne pouvait plus rien pour elle. Nous nous adressâmes au praticien dont on m'avait parlé; il aida la patiente, qui fut guérie en une semaine. A quelque temps de là, on me fit savoir que ma belle-sœur était malade. Elle habitait la campagne, mais j'allai la voir et j'appris que trois docteurs la jugeaient perdue. On l'amena chez nous, et huit jours après elle était entièrement guérie, grâce au traitement du même praticien.

Tout ceci m'engagea à acheter Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, et à étudier ce livre. J'appartenais alors à une église réformée, au travail de laquelle je m'intéressais beaucoup. Après avoir étudié quelque temps Science et Santé, j'eus le désir de me joindre à une église Scientiste Chrétienne. Je quittai l'église dont j'avais été membre et j'entrai dans une Église du Christ, Scientiste; je ne tardai pas à devenir aussi membre de L'Église Mère, à Boston.

Je suis très reconnaissant d'avoir été conduit à ces décisions. Je venais de commencer à gagner ma vie, travaillant comme charpentier pour une compagnie qui construisait des bateaux. Quelques mois plus tard, le directeur m'offrit une place de dessinateur et constructeur. Cette offre m'étonna beaucoup, et je dis que je n'avais pas l'instruction nécessaire. Le directeur insista pour que j'accepte ce nouveau poste. Je compris que la Science Chrétienne m'avait ouvert cette voie, et j'acceptai. Deux semaines plus tard, le directeur vint me dire qu'il était content de mon travail et que j'allais être augmenté. Par la suite, quand il y avait environ sept ans que je travaillais pour cette compagnie, le même directeur fit la remarque qu'il n'avait jamais eu de meilleur employé. Je sais que tout le mérite en revient à la Science Chrétienne.

J'ai aussi eu plusieurs remarquables démonstrations de guérisons physique. Je m'étais cassé trois orteils et j'avais une côte fracturée, mais je fus guéri sans aucun secours médical. Une autre fois, j'étais tombé d'une échelle; mon dos avait donné contre une pièce de bois épaisse de cinq centimètres et ma tête contre un plancher en béton. Lorsque je repris connaissance, on me dit qu'on avait appelé un docteur qui arriverait dans quelques minutes. Il déclara — comme je l'appris plus tard — que je ne passerais pas la nuit. Il m'emmena à l'hôpital et me fit radiographier; mais quand je me rendis compte de ce qui arrivait, je demandai qu'on me ramenât à la maison. On m'accorda ma requête, et un Scientiste Chrétien resta toute la nuit avec moi. Cinq semaines plus tard, je pus reprendre mon travail.

Depuis que nous étudions la Science Chrétienne, nous avons élevé une famille de trois enfants, sans jamais avoir recours aux docteurs.

Pour toutes ces bénédictions, j'éprouve une profonde reconnaissance envers celle qui découvrit et fonda la Science Chrétienne — Mrs. Eddy.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1941

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.