Voulant cultiver un petit jardin, une personne novice en la matière consultait quelqu'un de plus expérimenté. Maintenant que les jeunes plantes étaient mises en terre, suffirait-il d'arracher les mauvaises herbes et d'arroser? demanda-t-elle. « Il faut certainement arroser, » lui fut-il répondu; « mais surtout, remuez la terre! Ameublissez-la chaque jour, pour que l'eau pénètre jusqu'aux racines. En outre, si vous remuez souvent la terre, les mauvaises herbes ne pourront pas l'envahir. »
Pour la Scientiste Chrétienne qui le reçut, ce conseil fournit matière à réflexion. On a souvent établi un parallèle entre notre conscience et un jardin; nous devons veiller à ce que les mauvaises herbes, c'est-à-dire les erreurs, ne prennent pas racine, car elles étoufferaient la délicate compréhension du Christ, de la Vérité, récemment acquise en Science Chrétienne. Mais n'y a-t-il pas une méthode préventive qui, fidèlement appliquée, empêcherait toute mauvaise herbe de croître pour être ensuite arrachée?
Quels sont en général les éléments de la conscience qui doivent être remués? Paul exhortait Timc'hée à « ranimer le don de Dieu qui est en toi. » Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 162), notre sage Leader, Mrs. Eddy, fait la remarque suivante concernant la Science du Christ: « L'effet de cette Science est de bouleverser l'entendement humain au point de produire un changement de base, pour que sur cette nouvelle base il puisse céder à l'harmonie de l'Entendement divin. »
« Un changement de base »! Les fautes d'omission ou de commission ne sont-elles pas toutes dues à une erreur fondamentale, à la croyance que la vie ou la vérité ont pour base la matière, l'organisation matérielle ou les prétendues lois physiques? Révélant la vérité de l'être spirituel, la Science Chrétienne prend le contre-pied de cette croyance erronée et l'abat; elle déclare et démontre que toute réalité, tout être véritable émane de l'unique Entendement infini, et subsiste comme manifestation intelligente de cet Entendement qui est Dieu. Lorsqu'il a lieu dans une conscience humble et loyale, ce « changement de base » produit un rajustement des valeurs, spiritualisant notre concept de la Vie, de Dieu, et entraînant la guérison. Le disciple dont la pensée a été si profondément remuée par ce « changement de base » que l'eau vivifiante de la Science Chrétienne a pénétré jusqu'aux racines de sa conscience, trouve à coup sûr les forces grâce auxquelles non seulement il jouit du soleil de la Vérité, mais il supporte sans broncher les vents et les tempêtes de l'épreuve ou des tentations.
Cet ameublissement scientifique demande du zèle et de la persévérance. S'il cède temporairement à la paresse, le jardinier néglige ses plates-bandes; de même, les suggestions agressives — manque de temps, désir de bien-être dans la matière, impression que rien ne nécessite momentanément son travail — égarent le disciple qui manque de vigliance et lui font négliger la culture journalière de son terrain mental.
« Ce qui rend difficile la guérison, et du péché et de la maladie, c'est que l'entendement humain est le pécheur, peu disposé à se corriger, qu'il croit que le corps peut ètre malade indépendamment de l'entendement mortel et que l'Entendement divin n'a pas de juridiction sur le corps » (ibid., p. 218). Dans ce passage, notre chère Leader montre au disciple, d'une manière à la fois douce et ferme, un défaut qu'il doit démasquer et guérir. Ne pouvons-nous pas tous nous rappeler des périodes où nous semblions peu disposés à nous corriger, où la mollesse nous entraînait vers l'infidélité qui eût compromis notre bonheur et notre santé? Chaque jour il nous faut affronter et maîtriser, dans notre propre pensée ou dans celle des patients ayant recours à notre aide, les prétentions du faux sens matériel qui revendiquent une réalité en dehors de Dieu, un pouvoir ou une présence dissemblables à Lui; mais ce travail quotidien n'est pas une tâche ardue. Nous savons par expérience que rien n'est comparable à la joie dont s'accompagne la victoire spirituelle sur une croyance erronée. Travaillons donc avec fidélité dans le champ des efforts chrétiens; faisons preuve de vigilance et d'énergie pour accomplir ce que nous savons être notre tâche légitime.
Il y a du travail en abondance pour chacun de nous. Ne voyons-nous pas de toutes parts des jardins mentaux envahis par les mauvaises herbes de la maladie, du péché, de la mort? En corrigeant notre propre pensée d'une manière scientifique, il nous faut avec amour et fidélité ameublir «l'entendement humain au point de produire un changement de base;» alors nous finirons certainement par constater avec joie que notre conscience cède « à l'harmonie de l'Entendement divin. » Le fleuve de la Vérité coule à pleins bords, apportant toujours l'eau nécessaire à nos jardins comme à ceux d'autrui, dans le monde entier. Notre vivifiant livre de texte et son indispensable compagnon, la sainte Bible, peuvent être empruntés gratuitement dans la plupart des bibliothèques publiques et dans les Salles de lecture de la Science Chrétienne. La Société d'Édition de la Science Chrétienne publie continuellement des messages guérisseurs qui viennent améliorer la terre de la conscience humaine. Elles sont ouvertes ces sources de la compréhension, où chacun peut se rafraîchir.
Mrs. Eddy écrit (ibid., p. 272): « C'est dans la terre “d'un cœur honnête et bon” qu'il faut semer la graine; autrement elle ne rapporte pas beaucoup de fruit, car l'élément grossier de la nature humaine la déracine. » Mais la vraie nature spirituelle, que tous peuvent revêtir s'ils veulent méditer et pratiquer chaque jour la vérité de l'être révélée en Science Chrétienne, voilà le terrain propice où la bonne graine portera des fruits. Alors, à la radieuse lumière du bien spirituel, nous verrons fleurir dans toute leur beauté la paix, la justice, le contentement et l'harmonie.