Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Assemblée annuelle de L'Église Mère

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1940


Les membres de L'Église Mère, venus en grand nombre à l'Assemblée annuelle du 3 juin, écoutèrent avec un vif intérêt les discours et les rapports dont il fut donné lecture. Dans son allocution, Le Conseil des Directeurs exprima sa profonde reconnaissance « pour la fidélité du Champ envers notre Leader et le mouvement qu'elle a fondé; » il dit en outre: « La force, le courage et l'abnégation des Scientistes Chrétiens d'outre-mer nous touchent particulièrement et nous sommes de cœur avec eux, les assurant de notre affection, de notre sympathie et de notre soutien. »

La séance s'ouvrit par le chant du cantique 30: « Oh! sous Ton aile tutélaire, » dont les paroles sont de notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy. Puis le Premier Lecteur de L'Église Mère, Harry C. Browne, lut dans la Bible et dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, ces passages corrélatifs:

La Bible
Luc 21:5–7, 10, 25, 26, 28

Science et Santé
255:1–7
96:13–19, 33–4
563:1–13, 17–19

Après quelques instants consacrés à la prière silencieuse, suivie de l'oraison dominicale répétée en commun, l'assemblée chanta le cantique 29: « Perçant les sombres nuées. »

M. Browne lut ensuite les noms des nouveaux fonctionnaires de L'Église Mère — Présidente: Mme Margaret Murney Glenn Matters, de New-York; Secrétaire: Ezra W. Palmer, de Marshfield (Massachusetts); Trésorier: Edward L. Ripley, de Brookline (Massachusetts).

Voici l'allocution du Président sortant de charge, , qui fut lue par , Premier Lecteur.

Amis,

Nous nous réunissons aujourd'hui dans un temple consacré à la Science de la paix. La Science Chrétienne enseigne que la paix est un fait divin, toujours présent, malgré le témoignage contraire des sens matériels.

Le conflit qui semble actuellement sévir dans le monde est dû en grande partie à la croyance que la matière est substance, et que les hommes doivent avant tout s'assurer assez de matière pour subvenir à leurs besoins. D'aucuns croient que s'ils n'y peuvent arriver par des méthodes pacifiques, la violence se justifie. Cette croyance est absolument fausse, comme on le verrait tout de suite si l'on comprenait bien que les ressources consistent en idées spirituelles et que ces idées expriment l'omniprésence de l'Entendement divin.

Les hommes s'efforcent d'acquérir le pouvoir matériel en employant des méthodes égoïstes, cruelles, en ayant même recours à la guerre, parce qu'ils croient y gagner quelque chose. Ce qu'il leur faut apprendre, c'est qu'aucun pouvoir n'existe en dehors de Dieu, du bien infini. La Science Chrétienne déclare que tous les hommes, quant à leur véritable individualité spirituelle, reflètent le seul vrai pouvoir — celui de l'Amour divin — et sont gouvernés par ce même pouvoir.

Si une personne ou une nation cherche à dominer les autres, à les exploiter en employant la force, la contrainte, la déloyauté, la fraude, ses efforts peuvent avoir en apparence un succès temporaire; mais ils ne sauraient avoir de réussite permanente, et cela pour la simple raison que le mal n'a pas de Principe divin. Il tend à se détruire lui-même. Voici comment en parle notre révérée Leader, Mary Baker Eddy (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 186): « Le seul pouvoir qu'a le mal, c'est de se détruire lui-même. Il ne pourra jamais détruire un seul iota du bien.»

Le triomphe final du bien n'est pas seulement une question d'espérance ou même de foi. Tout ce que l'existence humaine comporte de bon est soutenu par la loi divine, spirituelle. Or cette loi peut s'affirmer et se faire obéir, malgré tous les efforts des mortels égarés qui voudraient en gêner ou en empêcher l'application. Ce qu'il nous faut donc, à l'heure actuelle, c'est une plus grande confiance dans le fait que « le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, est entré dans son règne » (Apocalypse 19:6).

présenta la nouvelle Présidente, , qui s'exprima en ces termes:

Chaque Assemblée annuelle de L'Église Mère nous fait mieux sentir que la mission de cette Église est universelle, que ses desseins sont purs et qu'elle accomplit de grandes choses. Notre Leader inspirée, Mary Baker Eddy, qui fonda cette Église, écrivit dans Pulpit and Press (p. 20): « Du commencement à la fin, L'Église Mère paraît être le symbole et l'ombre de la lutte entre la chair et l'Esprit — cette ombre dont la substance est l'Esprit divin, propageant d'une manière impérative la plus grande réforme morale, physique, civile et religieuse que la terre ait connue. Ainsi que l'a dit le prophète: “L'ombre d'un grand rocher dans un pays désolé.” »

Sous son aspect collectif, cette Église représente aux yeux des hommes une vaste organisation; mais tout Scientiste Chrétien sait qu'elle résulte de la démonstration scientifique individuelle. Dans la mesure où les Scientistes Chrétiens prouvent dans leur carrière individuelle que l'homme atteste la suprématie, l'intelligence, la présence, la paix, l'amour de Dieu, L'Église Mère propage « d'une manière impérative la plus grande réforme morale, physique, civile et religieuse que la terre ait connue. »

Cela étant, on ne s'étonnera pas que l'entendement charnel, qui est « inimitié contre Dieu » (Romains 8:7), fasse tous ses efforts pour rompre l'unité du bien, la solidarité de l'amour, l'unicité et la totalité de l'Esprit: il cherche à réfuter la perfection et le pouvoir de l'homme en tant que réflexion individuelle de cette unicité, de cette totalité. La Science Chrétienne révèle le pouvoir dont l'homme dispose pour affronter et vaincre les hordes de suggestions mesmériques et d'influences subtiles qui prétendent causer le découragement ou l'apathie. Elle nous permet de vaincre la croyance que la guerre puisse offrir des avantages permanents, ou qu'il faille la craindre. Elle détruit le désir d'une paix injuste, inique, asservissante; elle corrige le faux sens des valeurs qui choisirait cette prétendue paix plutôt que la lutte active entre la chair et l'Esprit, dont L'Église Mère est le symbole et qui se terminera par la victoire de la spiritualité, de l'Amour.

Moïse, Élie, David, le Christ Jésus et, à notre époque, Mary Baker Eddy, prouvèrent qu'un homme ou une femme peuvent, s'ils connaissent l'unicité de l'homme et de Dieu, vaincre le vouloir humain comptant sur l'organisation de forces destructives et s'exprimant jadis par les prêtres de Baal, par les armées des Philistins, ensuite par l'esprit de clan, le nationalisme, la tyrannie de la médecine fondée sur la matière, la cruauté des pseudo-religions matérielles, ou encore par les malignes influences de la propagande mentale et du mesmérisme exercé sur les masses. Il n'y a point d'unité ou de quantité dans les organisations matérielles ayant pour base la volonté tyrannique ou d'autres forces de l'entendement charnel, car ce sont là des tentatives pour fondre en un divers éléments inégaux et contradictoires. Touchant ce faux sens d'unité, Mrs. Eddy déclare (Miscellaneous Writings, p. 138): « J'ai cru jadis que la force humaine se trouvait dans l'unité; mais j'en suis arrivée à savoir que la force humaine est faiblesse, — que l'unité est la puissance divine qui donne la paix au pouvoir humain. »

Admettre qu'une cause tire sa force non pas de sa justice inhérente, mais du nombre, c'est mettre à nu la faiblesse de cette cause; c'est montrer qu'il lui manque l'immutabilité de la Vérité, la force morale du Principe, la permanence de l'Amour, la quantité ou l'infinitude de l'Esprit. La quantité n'est pas affaire de nombre: elle marche de pair avec la totalité de l'Esprit. S'il comprend cette totalité, le Scientiste Chrétien peut chasser le mesmérisme collectif et la crainte que semblent inspirer les Goliaths modernes — ce mesmérisme qui veut nous faire croire au découragement, à l'inutilité de nos efforts, à l'insuccès du bien. Voici ce que nous lisons dans Josué, chapitre vingt-trois: « L'Éternel a dépossédé devant vous des nations grandes et fortes; et personne jusqu'à ce jour n'a pu tenir devant vous. Un seul d'entre vous en poursuit mille; car l'Éternel, votre Dieu, est celui qui combat pour vous, comme il vous l'a dit. Veillez donc bien sur vous-mêmes, pour aimer l'Éternel, votre Dieu. »

Les membres de notre Église ont pour guide les qualités idéales de la femme telles que les exprimait Mary Baker Eddy: sa haute intuition spirituelle lui donnait une sagacité remarquable, sa conscience de la nature divine lui inspirait la compassion et l'amour envers toute l'humanité, sa force morale s'exprimait par un courage indomptable, son inébranlable fidélité au Principe lui donnait le discernement nécessaire pour reconnaître où est la justice et pour démasquer les erreurs de l'entendement humain, qui doit lui-même en voir la fausseté. Parce qu'elle comprenait bien le divin Amour et son gouvernement, elle put faire plus que toute autre personne — à l'exception du Christ Jésus — en faveur de la paix sur la terre; pourtant elle ne s'embrigada jamais dans une organisation voulant la paix à tout prix, et l'on ne peut dire qu'elle ait été pacifiste. La religion qu'elle a découverte et l'Église qu'elle a fondée continuent à favoriser la paix, car elles donnent ce qu'il faut à chaque Scientiste Chrétien pour démontrer la volonté divine et pour utiliser les idées de l'Amour. Ces idées sont les armes de la guerre spirituelle qui réduisent à néant les actes, les organisations, les gouvernements fondés sur la perfidie, la cruauté, l'ambition, la convoitise de la volonté humaine.

Mrs. Eddy déclare: « Tout ce qui pèse dans l'éternelle balance de la miséricorde et de l'équité ramène le fléau là où il doit être — où seules des paroles et des œuvres immortelles peuvent régler toutes les questions à l'amiable et de façon satisfaisante. Mais si l'on violait les droits ou l'honneur de notre nation, tout citoyen serait soldat et la femme serait armée d'une puissance qu'elle ceindrait pour faire face à l'exigence du moment » (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 277). Amis, membres de L'Église Mère, manions l'épée de la Vérité, individuellement et collectivement, jusqu'au jour où sera gagnée la bataille de l'Éternel et où nous aurons prouvé que le gouvernement de l'Amour est suprême sur la terre.

Un Mot de la part du Conseil des Directeurs de l'Église Scientiste Chrétienne, lu par Harry C. Browne, Premier Lecteur

« L'Éternel règne, » déclare le Psalmiste; et les Scientistes Chrétiens sont convaincus de cette vérité, dont ils ont d'abondantes preuves. Parce que Dieu, le divin Principe de l'univers, est tout-puissant et toujours présent, il s'ensuit que la tourmente qui bouleverse aujourd'hui le monde n'est que l'écume et la fureur de l'entendement mortel: elle n'a rien de commun avec les vérités constantes de l'être.

La Bible fait voir que les enfants de ce monde prétendent être plus sages que les enfants de lumière; mais cette prétention n'est pas valable, car leur concept de Vie, de substance et de pouvoir se fonde non sur la Vérité, mais sur la croyance à des pseudo-forces matérielles. Ces fausses croyances sont l'essence même de la dégradation humaine; elle n'ont en réalité pas plus d'intelligence ou de substance qu'une ombre.

Les enseignements du Maître et la révélation de la bonté perpétuelle de Dieu qui nous est parvenue grâce à notre Leader, Mary Baker Eddy, nous assurent que les discords de tous genres sont de courte durée. Si l'on s'appuie sur l'omnipotence de Dieu on peut, par la démonstration, jouir de la liberté mentale que donnent à qui les comprend les caractéristiques de l'Entendement divin exprimées par le Christ Jésus.

Percevoir au sujet d'une chose quelconque l'idée véritable, c'est mettre à nu la fausseté de son contraire hypothétique. Donc quand la vraie idée du rapport unissant l'homme à Dieu s'exprimera d'une manière universelle, on verra disparaître les désaccords entre les hommes ou les nations.

En réalité, l'Entendement divin est le seul pouvoir; aussi n'y a-t-il rien qui puisse résister à la manifestation de la justice. Sans négliger aucun des pas humains dont notre Leader a dit qu'ils sont indispensables pour résoudre certains problèmes, nous devons avant tout chercher auprès de l'Entendement divin les directions et la sagesse qui nous permettront de faire toutes choses au moment voulu et de la meilleure manière possible.

Quand notre Leader écrit (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 96): « D'un côté il y aura la discorde et l'effroi; de l'autre il y aura la Science et la paix » — n'indique-t-elle pas que dans toutes les régions du monde, les disciples qui mettent leur foi en Dieu, qui Le comprennent et veulent être guidés par Lui, auront l'assurance réconfortante de Son amour et de l'omnipotence divine?

Les Scientistes Chrétiens sont reconnaissants du réveil spirituel qu'ils doivent à cette Science; ils s'efforcent de vivre ce qu'elle enseigne, en démontrant le courage et la force spirituelle qui s'expriment par les bonnes œuvres — rédemption des pécheurs, guérison des malades et par conséquent évangélisation du moi humain.

Le Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne exprime sa profonde gratitude pour la fidélité du Champ envers notre Leader et le mouvement qu'elle a fondé; il se rend compte des nombreux sacrifices faits pour la Cause que tous nous révérons. La force, le courage et l'abnégation des Scientistes Chrétiens d'outre-mer nous touchent particulièrement, et nous sommes de cœur avec eux, les assurant de notre affection, de notre sympathie et de notre soutien. En pensant à leurs problèmes, nous nous rappelons ces réconfortantes paroles du Psalmiste: « Il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. »

Les Scientistes Chrétiens doivent faire preuve d'une consécration toujours plus grande afin que le sens spirituel se développe constamment. Nous ne saurions trop nous efforcer d'être fidèles à la révélation donnée par notre Leader; et nous puiserons un nouveau courage dans ces paroles exprimant le vœu profond de son cœur (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 265): « Que l'esprit du Christ purifie la terre où ne coulera plus le sang; que l'on voie s'établir la civilisation, la paix entre les peuples, la fraternité des hommes; que la justice ne plaide pas en vain pour les droits sacrés des individus, des peuples et des nations. »

Rapport du Trésorier Edward L. Ripley, pour l'année se terminant le 30 avril 1940

Le rapport du Trésorier pour l'année budgétaire se terminant le 30 avril 1940, dont il fut donné lecture, montra que comme d'habitude les finances de L'Église Mère sont saines, en bon état; à la fin de l'année, il n'y avait aucune dette sinon les factures courantes qui se règlent promptement, d'une manière normale, et les impôts pour 1940, calculés à partir du 1er janvier mais payables le 1er novembre. Le rapport fit voir que cette année comme précédemment, on a dépensé des sommes importantes pour les trois institutions charitables, qui ont toujours besoin d'être généreusement soutenues par le Champ, et pour des œuvres de secours ou des cas urgents.

Rapport du Secrétaire, Ezra W. Palmer

Il y a soixante et un ans qu'arriva cette chose mémorable, rappelée par notre Leader, Mary Baker Eddy, dans le Manuel de L'Église Mère (p. 17): « Un petit groupe de personnes, qui cherchaient la Vérité avec sincérité, se réunirent pour délibérer sur les moyens d'établir une église sans credo qui devait s'appeler l' “Église du Christ, Scientiste.” » Malgré les orages de l'opposition, les épreuves des persécutions, la calomnie, la haine, les railleries, le petit groupe avança, sous la direction inspirée de Mary Baker Eddy. L'église vit augmenter le nombre de ses membres et sa force spirituelle. Aujourd'hui, parmi les guerres, les bouleversements politiques, les troubles économiques et toutes les aberrations que manifestent « les foudres inoffensives de la terre » (Miscellaneous Writings, p. 374), L'Église Mère reste sereine; pareille à « un grand rocher dans un pays désolé » (Ésaïe 32:2), les orages des sens ne l'ébranlent pas.

Pendant les douze derniers mois comme précédemment, un nombre considérable de nouveaux membres ont cherché la protection de L'Église Mére, de sorte que notre liste a continué de s'accroître d'une manière normale et naturelle. Pour loger les archives du Secrétariat et faciliter le travail des bureaux, il a fallu augmenter de trent-huit pour cent l'espace réservé à ceux-ci. Citons en outre, parmi les tâches accomplies cette année, la revision de l'importante circulaire contenant les Instructions destinées aux candidats, à ceux qui appuient leur demande ou la contresignent; le Champ dans toute son étendue est maintenant en possession de ces circulaires, qui ont été expédiées avec les formules de demandes d'admission.

Au cours de l'année, nous avons trouvé beaucoup de joie dans notre travail; nous avons été particulièrement heureux de pouvoir tendre une main secourable à bien des membres qui, sur le sentier de la vie, fuient la confusion des sens et recherchent le calme de l'Ame.

A tous les nouveaux membres, et surtout à ceux qui se trouvent dans des régions où sévit la guerre, nous adressons une cordiale bienvenue. Puissent-ils trouver au sein de L'Église Mère le courage, la force, la sagesse et l'amour dont s'inspiraient voici plus de soixante ans le petit groupe de nos pionniers! Notre Leader écrit (Miscellaneous Writings, p. 140): « Construite sur le roc, notre église résistera aux orages des siècles: même si l'édifice matériel tombait en poussière, l'élément le plus apte survivrait, — l'idée spirituelle continuerait à vivre, type perpétuel du divin Principe qu'elle reflète. »

DONS ET DOTATIONS

Cette Administration fut établie par Le Conseil des Directeurs de l'Église Scientiste Chrétienne; elle reçoit en dépôt les fonds de certains membres qui désirent par la suite faire un don à L'Église Mère, et qui dans l'intervalle veulent se décharger de la gérance de ces fonds. Au cours des douze derniers mois, il a été passé acte de dix nouveaux dépôts révocables; de plus, en vertu d'un testament, nous administrons un dépôt dont certaines personnes ont l'usufruit. Les fonds confiés à notre garde peuvent être retirés en tout ou en partie si le donateur le juge nécessaire. Nous gérons actuellement cent trente-deux dépôts. Plusieurs membres qui ont eu recours aux services de cette Administration ont exprimé leur reconnaissance pour l'aide et la protection reçues. Les Administrateurs sont toujours prêts à renseigner les membres qui songent à profiter des avantages offerts par ce plan. En ce qui concerne les placements, nous venons de traverser une période très difficile; garder intact le capital, mais procurer le meilleur rendement possible aux dépositaires et aux usufruitiers, voilà ce qui a fait l'objet de tous nos soins.

L'ÉCOLE DU DIMANCHE

A l'École du dimanche de L'Église Mère, les élèves accomplissent ce qui a été prévu par Mrs. Eddy; ils acquièrent « une mentalité plus spirituelle, indiquant l'accentuation des progrès intellectuels; » dans le même passage, elle mentionnait aussi les « pas de la Science Chrétienne sur le sentier » d'une génération précédente (Pulpit and Press, Préface).

Les enfants d'aujourd'hui seront demain les membres de notre église. La pureté de leur compréhension du divin Principe de la Science Chrétienne, la manière dont ils savent en appliquer les règles dans les domaines les plus divers, détermineront en grande partie la solution correcte des futurs problèmes mondiaux.

Pour parvenir à ce but, les moniteurs et les autres personnes remplissant des fonctions à l'École du dimanche de L'Église Mère travaillent avec consécration et dévouement.

CONFÉRENCES

Au cours de l'année, L'Église Mère a fait donner dix-huit conférences. Celles qui eurent lieu à Boston attirèrent un nombreux public, et nous sommes reconnaissants aux fidèles membres du Comité qui par tous les temps, distribuèrent les écriteaux annonçant ces conférences.

Sous les auspices de L'Église Mère, onze conférences ont été données dans des districts voisins de certaines églises filiales du Massachusetts. Grâce à la coopération d'excellents comités, ces conférences ont fait beaucoup de bien dans les endroits où elles ont eu lieu. On a pu constater de très heureux résultats.

DISTRIBUTION

Le comité distribuant les publications est en mesure de dire que celles-ci ont été placées d'une manière très efficace au cours des douze derniers mois, puisqu'il a reçu de nombreuses lettres d'appréciation et de gratitude. Encouragés par le fruit de leurs labeurs, nos travailleurs dévoués continueront leurs efforts pour faire du bien à l'humanité par une sage diffusion de ces écrits riches en inspiration.

SALLES DE LECTURE

Les trois Salles de lecture de L'Église Mère continuent à rendre de grands services dans les quartiers où elles se trouvent; elles répondent à un besoin et donnent des preuves de leur utilité (voir Science et Santé, p. 583), car elles ont à leur actif des guérisons remarquables.

Rapport des Administrateurs testamentaires de Mary Baker Eddy, lu par Mme Amea H. Harris, Secrétaire

Les Administrateurs testamentaires de Mary Baker Eddy sont heureux d'annoncer que divers progrès ont accompagné la publication des ouvrages de Mrs. Eddy.

L'édition de luxe de Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, est maintenant reliée en maroquin Levant brun. Ces exemplaires ont de grandes marges où l'on peut inscrire des annotations. Il paraît aussi une édition avec répertoire à onglets, et son succès croissant montre que cette innovation se justifiait.

Un hymne cher aux Scientistes Chrétiens — Christ My Refuge, dont les paroles sont de notre Leader — paraît sous la forme d'un texte richement enluminé.

Les filiales, églises ou sociétés, qui donnent le Manuel de l'Église aux élèves sortant de l'école du dimanche, peuvent se procurer l'édition à reliure cuir pourvue d'un ex-libris avec le nom de l'église et du donataire; cette nouvelle possibilité est très appréciée.

On fait paraître une Édition limitée de notre livre de texte, publiée par souscription, à cent dollars l'exemplaire; et l'annonce en a été bien accueillie. A cause de sa beauté remarquable, ce volume rejoindra, dans les collections les plus précieuses, les Bibles richement reliées et certains autres livres de grande valeur.

Comme on le sait, ce que rapporte la vente des ouvrages de Mrs. Eddy, et tout autre revenu du dépôt qu'elle nous a confié, sont employés, selon les dispositions prises par notre Leader, « pour encourager et répandre plus efficacement la religion de la Science Chrétienne. »

Il est donc possible de soutenir les œuvres qui remplissent certaines conditions; et au cours de l'année, les Administrateurs ont souvent pu venir en aide aux églises dans les diverses branches de leur activité. Un total de $129 114 a été dépensé pour contribuer au paiement de nos temples, pour encourager la distribution gratuite des publications autorisées, pour aider à établir et à maintenir des bibliothèques circulantes, et pour faciliter les tournées de conférences.

Plusieurs églises qui avaient reçu de l'aide ont voulu rembourser certaines sommes. Par ce moyen, il est rentré dans notre fonds, au cours des douze derniers mois, trente-huit mille dollars.

Le Champ a bien des fois exprimé sa reconnaissance pour les nouvelles publications, pour l'aide qui a rendu possible la prompte dédicace de mainte église; il a constaté, grâce au travail de la distribution et aux conférences données dans des pays lointains, un intérêt croissant pour la Science Chrétienne.

Les Administrateurs sont heureux de connaître ces preuves de progrès; en effet, comme le déclare Mrs. Eddy, à la page 181 de Miscellany: « Le progrès est le concept mûrissant de l'Amour divin. »

Rapport du Chef des Délégués a la Publication, lu par Mme Florence W. Saunders, Adjointe

Le prophète Ésaïe a déclaré (Ésaïe 2:2): « Il arrivera, aux derniers jours, que la montagne du temple de l'Éternel sera établie au sommet des autres montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Toutes les nations y afflueront. »

Les Scientistes Chrétiens voient volontiers dans ce verset une prophétie de l'avenir qui attend la Science Chrétienne; et les Délégués à la Publication sont heureux de pouvoir en mainte occasion présenter au public les vérités curatives de la Science Chrétienne, et contribuer ainsi à l'accomplissement de cette prophétie.

Dans bien des villes, les journaux publient volontiers des extraits de nos Leçons-Sermons hebdomadaires, indiquées dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne: c'est là une des manières dont nous pouvons faire connaître notre religion et ses vérités curatives. Ces citations ne manquent pas de lecteurs, comme le montre l'incident que voici. Un ministre évangélique s'adressa à la rédaction de son journal pour protester contre la publication de ces extraits. Le rédacteur lui demanda: « Les lisez-vous? » Le ministre ayant fait une réponse affirmative, le rédacteur lui dit: « C'est tout ce qu'il m'importe de savoir. »

Les radiodiffusions de la Science Chrétienne continuent à répandre leurs messages de réconfort et de guérison. Au cours de l'année dernière, d'excellents résultats sont parvenus à notre connaissance: des malades ont été guéris, l'espoir et le courage se sont ranimés, certains préjugés concernant notre religion ont été vaincus. On s'est beaucoup intéressé aux diffusions sur la Science Chrétienne qui faisaient partie des Séries religieuses prévues par le Columbia Broadcasting System et par la Canadian Broadcasting Corporation.

Dans le domaine des nouvelles radiodiffusées, le Service des actualités — The Christian Science Monitor Views the News — maintient sa position unique en tant que commentateur des nouvelles. A diverses reprises, les sans-filistes et le personnel des studios radiophoniques ont rendu hommage à l'excellence de ce service et à l'authenticité de ses informations.

La réglementation médicale représente encore un danger. Au cours de l'année dernière, les Délégués à la Publication ont dû plusieurs fois agir pour protéger les Scientistes Chrétiens contre des mesures législatives prétendant restreindre le droit de compter, pour la guérison, sur les seuls moyens spirituels.

A l'égard de la Science Chrétienne, la presse et les pasteurs ont manifesté une bienveillance croissante, et les Délégués à la Publication en sont reconnaissants. Comme preuve de ces dispositions plus favorables, on a vu diminuer les attaques contre la Science. Chrétienne faites dans des sermons ou des articles, tandis qu'augmentait le nombre des causeries données sur demande par des Scientistes Chrétiens autorisés. Ces demandes émanaient de ministres appartenant à diverses églises, de personnes dirigeant une classe d'études bibliques où présidant un groupe qui s'intéressait à la religion.

L'été dernier, le Chef des Délégués à la Publication parla, en Grande-Bretagne, en Irlande et sur le continent européen, à quelque douze mille membres de l'église, et les résultats furent encourageants. Ces réunions suscitèrent un intérêt plus général concernant l'œuvre accomplie par les Délégués. Dans un certain cas, un membre de l'auditoire fut guéri de la surdité, et la guérison s'avéra permanente. Beaucoup dirent que le lien les unissant à L'Église Mère s'était resserré.

Il arrive que tel personnage en vue reconnaisse hautement le mérite de notre Leader. Voici ce que déclare l'Honorable John H. Bartlett, ancien gouverneur du New-Hampshire, dans son livre intitulé A Synoptic History of the Granite State: « Il n'est pas d'auteur dont le nom doive vivre plus longtemps que celui de Mary Baker Eddy; et d'innombrables générations liront Science et Santé. »

Ici l'assemblée chanta le cantique 351: « A travers la nuit du doute et des peines. »

Rapport du Conseil des Conférences de la Science Chrétienne, lu par Mlle Lucia C. Coulson, présidente

En présentant son rapport annuel, le Conseil des Conférences tient à dire combien il apprécie l'aide bienveillante, l'intérêt et les bons avis du Conseil des Directeurs. Notre gratitude s'adresse aussi aux comités directeurs, aux comités des conférences, aux membres des églises et des sociétés qui dans toute l'étendue du Champ nous ont accordé leur soutien, car ce sont eux qui préparent la terre devant être ensemencée.

Au cours de l'année dernière, l'œuvre des conférences a progressé d'une manière harmonieuse et normale aux États-Unis et au Canada. Les salles étaient bien remplies et la proportion de ceux qui venaient pour la première fois était plus forte, ce qui est bon signe. Une église de Brooklyn (New-York), s'efforça spécialement d'inviter des non-Scientistes; aussi y avait-il dans l'auditoire bien des personnes qui n'avaient jamais entendu de conférence sur la Science Chrétienne, et les membres les accueillirent avec une joie toute particulière.

La tournée d'Australasie eut un plein succès et ses résultats furent excellents sous tous les rapports; en Orient, des conférences se firent à Hong-Kong, aux Philippines, aux Établissements du Détroit, aux Indes Néerlandaises, en Inde, à Ceylan, en Égypte, en Palestine. Pour la première fois, un conférencier parla à titre non-officiel devant un groupe en voie d'organisation à Rangoun, et une conférence fut donnée dans l'île Célèbes (Indes Néerlandaises), à Macassar. Partout l'auditoire fut très attentif.

En septembre dernier, lorsque les hostilités éclatèrent en Europe, il fallut changer le plan des conférences destinées au Royaume-Uni et renoncer au programme du continent. Pour la Grande-Bretagne, on dut annuler sans préavis le programme de cinq tournées complètes, et une seule conférencière était dans les Iles Britanniques. Pour faire face à cette situation, les Directeurs nommèrent un second conférencier anglais, et l'on remania tous les plans. Il y eut de nombreux obstacles à surmonter. Le gouvernement avait réquisitionné la plupart des grandes salles. Les obscurcissements réglementaires rendaient incommodes les conférences du soir; et pour beaucoup de personnes, le rationnement de l'essence causait de sérieuses difficultés. Malgré cela, soixante-huit conférences eurent lieu d'octobre à fin décembre, y compris celles de Belfast et de Dublin. Le public était moins nombreux qu'en temps normal; pourtant la fréquentation était satisfaisante si l'on tient compte des sacrifices qu'avaient faits beaucoup d'auditeurs. C'est ainsi qu'à Bristol, par une sombre nuit d'hiver, mille deux cents personnes vinrent écouter une conférence; et à Glasgow, dans des conditions analogues, l'auditoire comptait mille cinq cents personnes. En ce qui concerne les salles, les difficultés s'atténuèrent beaucoup grâce à l'aide des églises non-Scientistes qui voulurent bien nous prêter leur édifice. Plusieurs guérisons se produisirent pendant les conférences.

La bienveillante prévoyance du Conseil des Directeurs permit d'avoir recours au plan suivant dans les divers pays d'Europe où les conférenciers n'avaient pu se rendre: un membre de l'église filiale lirait à un auditoire la traduction d'une conférence donnée antérieurement par un membre du Conseil des Conférences. C'est ce qui eut lieu en Scandinavie, en Allemagne, en Suisse; et ces messages venant à une époque de troubles furent accueillis avec beaucoup de joie et de reconnaissance.

Dans une lettre que notre Leader écrivait au Conseil des Conférences, elle dit notamment que les conférenciers doivent s'élever « au-dessus des théorèmes jusque dans le transcendant, l'infini, — jusqu'à la réalité de Dieu, de l'homme, de la nature, de l'univers » (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 248). L'inspiration de cette idée montre la grande valeur de l'œuvre des conférences, précisément dans ces temps-ci. Le monde subit un bouleversement. Certains pays sont en guerre, et l'on sait ce qu'entraînent les conflits armés. La radio et la presse semblent mentionner constamment des désastres. Au milieu de toutes ces choses, la Science Chrétienne nous invite à contempler la réalité. Qu'est-ce que cela implique? Cela signifie voir la fraternité ininterrompue, l'harmonie intacte; reconnaître dans tous les domaines de la pensée la perfection absolue; admettre l'omniprésence de l'Esprit dans lequel ne se trouvent ni limites ni barrières, où sont inconnues les restrictions et les prohibitions qu'impose le sens matériel, où la liberté sans bornes est la loi de l'existence. La réalité de Dieu, de l'homme, de la nature et de l'univers n'embrasse aucun élément de mort ou de destruction; elle ne connaît que le rayonnement de l'Amour et de la Vie. C'est le grand don que l'humanité reçut de notre bien-aimée Leader, dont l'abnégation, l'amour et la sagesse ont mis à la portée de tous les peuples, « sans argent, sans rien payer, » les vérités rédemptrices et libératrices de la Science divine.

Rapport des Administrateurs de La Société d'Édition de la Science Chrétienne, lu par A. Warren Norton, Gérant

Voici quarante-deux ans que notre Leader donnait à L'Église Mère, sous l'inspiration divine, La Société d'Édition de la Science Chrétienne. Celle-ci depuis lors continue à répandre les publications officielles de la Science Chrétienne, fondées ou autorisées par Mrs. Eddy; et dans toute l'étendue du Champ, les Scientistes Chrétiens fidèles soutiennent les périodiques établis par leur Leader. Les Administrateurs déclarent avec reconnaissance qu'une démonstration de progrès et de développement caractérise l'activité de la Société d'Édition.

La Maison d'Édition est de plus en plus connue pour l'intérêt qu'elle offre aux visiteurs. Elle en reçoit par année cent mille ou davantage — tantôt des groupes appartenant à quelque fameuse institution, tantôt des voyageurs venus de toutes les parties du monde. Dans bien des cas, ces visites ont éveillé un sérieux intérêt pour la Science Chrétienne.

Reconnaissant l'importance vitale, pour l'individu comme pour la Cause, des Leçons-Sermons indiquées dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, les Administrateurs, avec l'approbation du Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne, ont annoncé en janvier une réduction sur le prix du Livret Trimestriel. A partir du 1er juillet 1940, l'édition courante — comme aussi l'édition de petit format, qui n'existe qu'en anglais — se vendra $0.25 l'exemplaire. On sait quelle importance notre Leader attachait à l'étude consacrée des Leçons-Sermons de la Science Chrétienne. Dans le Manuel de L'Église Mère, à l'Article III, Section 1, sous la rubrique « Obligations Morales, » Mrs. Eddy déclare que de notre Leçon-Sermon « dépend dans une grande mesure la prospérité de la Science Chrétienne. »

La Rédaction du Journal, de la Sentinel et du Héraut est reconnaissante du soutien que lui donnent les membres de L'Église Mère. Les articles écrits pour la jeunesse ou les enfants sont fort appréciés, et l'on aimerait en recevoir davantage; en outre il faut, pour The Christian Science Monitor, une provision sans cesse renouvelée d'articles religieux. Les témoignages rapportant des guérisons avérées ont une grande valeur, car ils montrent ce que peut faire l'application de la vérité spirituelle.

Depuis la dernière Assemblée annuelle, la liste de nos publications s'est augmentée d'un nouveau livre, The Mother Church Extension, auquel les Scientistes Chrétiens font le meilleur accueil. Nous avons publié une brochure en arménien et deux nouvelles brochures en anglais. La brochure « Sûreté, » de format réduit, paraît depuis peu en trois langues — français, allemand, hollandais — principalement à l'usage des soldats dans les pays en guerre.

Au cours de l'année, La Société d'Édition de la Science Chrétienne a pu envoyer nos publications dans presque tous les pays du monde. Les dispositions prises par quelques gouvernements quant à l'importation des écrits et les envois d'argent ont présenté bien des problèmes; mais on cherche à les résoudre dans un esprit de prière et l'on peut constater un certain progrès.

The Christian Science Monitor marche de pair avec son époque. D'une manière consciencieuse et fidèle, il soutient les idéals d'intégrité et de bonheur; il maintient les directives données par notre Leader. Depuis quelques mois, les pages de notre quotidien qui s'adressent spécialement à nos lectrices éveillent plus d'intérêt que jamais. L'article religieux figurant sur la page du Home Forum s'imprime en plus gros caractères, et l'on emploie pour le titre du journal un cliché différent. La haute tenue du Monitor et ses qualités réelles lui donneraient droit à un tirage beaucoup plus fort. Les périodiques de la Science Chrétienne, y compris le Monitor, sont nos missionnaires; donc soutenir ces publications, c'est en même temps soutenir l'œuvre bienfaisante de notre mouvement.

Le travail accompli bénévolement par les zélés représentants de la circulation a produit de bons résultats, et l'on a vu que cette branche d'activité était indispensable; jugeant nécessaire de développer le travail, la Société d'Édition a envoyé dans le Champ trois Représentants régionaux pour les abonnements. Ces travailleurs consacrés agissent de concert avec les églises dans les trois villes où la Société d'Édition entretient un Bureau pour la circulation.

Le produit des annonces du Monitor a légèrement baissé; ceci est dû en partie à la diminution des annonces d'outre-mer depuis le début des hostilités. Cependant le nombre total des annonceurs s'est élevé cette année à 24 736, ce qui marque un progrès sensible sur 1938. Ces annonces proviennent de trente et un pays différents.

Nous publions aujourd'hui un quotidien dont nous pouvons être fiers à juste titre. Nos confrères le tiennent en haute estime, et plusieurs gouvernements en ont fait l'éloge, approuvant la manière dont il diffuse les nouvelles du monde entier. Le degré d'excellence que nous avons atteint sert de guide à bien des journaux, même dans des pays éloignés. Par maints articles remarquables écrits spécialement pour ses colonnes, le Monitor a fait connaître d'importantes nouvelles; en outre il a révélé la portée profonde des événements en cours.

L'Administration apprécie la fidélité, le soutien et l'aide efficace des employés de la Société d'Édition, cette grande famille qui compte presque mille membres. Puisque l'occasion leur en est offerte, les Administrateurs tiennent à donner au Champ cette assurance: dans la conduite des affaires de la Société d'Édition, ils s'efforcent d'agir selon « la sagesse, l'économie et l'amour fraternel, » comme Mrs. Eddy le conseille avec tant de clairvoyance dans le Manuel de L'Église Mère (Art. XXIV, Sect. 5). Sur cette base, nous nous attendons à de grands progrès pour l'année qui vient.

Rapport du Département des Filiales et des Praticiens, lu par Mlle M. Rosamond Wright, Gérante

Aujourd'hui, dans bien des contrées, on s'intéresse beaucoup aux progrès du christianisme; et l'on observe les chrétiens avec une attention due au grand désir de trouver chez eux la preuve d'une compréhension et d'une mise en pratique des enseignements donnés par notre Maître et Conducteur, Jésus le Christ.

Les progrès de nos églises filiales et les excellents témoignages qu'on nous présente montrent qu'églises et praticiens se rendent toujours mieux compte de la haute vocation représentée par leur travail; leur abnégation et leur dévouement à notre Cause se marquent de plus en plus.

Pendant les douze derniers mois, le Conseil des Directeurs a autorisé six cent cinquante-cinq praticiens ou praticiennes et quatre-vingt-une gardes-malades à mettre leur nom dans le Journal. Trente-trois praticiens ont rempli les conditions nécessaires pour une annonce dans les Hérauts de la Science Chrétienne. Le nombre des nouveaux praticiens et gardes-malades ayant entrepris leur travail dans le Champ supporte bien la comparaison avec les chiffres des années précédentes. Ces ouvriers désirent ardemment faire leur devoir et se joindre aux rangs des travailleurs plus expérimentés, soutenant avec zèle la Science du christianisme pratique.

Malgré les perturbations que subit le monde, les progrès des filiales — églises ou sociétés — ont été sensibles et constants, et l'on remarque un concept plus élevé de notre bien-aimée Cause et de sa mission. Nous savons en effet qu'il s'est organisé en Europe treize nouvelles filiales, une en Afrique, une en Nouvelle-Zélande, deux en Australie, trois au Canada et vingt-quatre aux États-Unis.

Dix-sept Sociétés de la Science Chrétienne ont pu prendre le titre d'Église du Christ, Scientiste; cinq nouvelles organisations universitaires ont fait insérer leur annonce dans The Christian Science Journal, conformément à l'Article XXIII, Section 8, du Manuel.

Pour faire connaître au genre humain la tendre sollicitude et les directions divines, elles sont plus que jamais nécessaires les qualités que recommande notre Leader — « la patience dans la tribulation et un sens inestimable de la bonté du Père plein d'amour » (Science et Santé, pp. 365, 366).

Dans toute l'étendue du Champ, les Scientistes Chrétiens se rendent compte de ce fait, et nos rapports avec les travailleurs nous en donnent la preuve; ils sentent la nécessité d'un amour chrétien chaleureux, désintéressé, allégeant les fardeaux des conflits ou de l'incrédulité qui veulent s'imposer aux hommes, et nous apportant la réalisation bien nette de ces paroles du Maître (Matthieu 12:50): « Quiconque fait la volonté de mon Père, qui est dans les cieux, est mon frère ou ma sœur ou ma mère. »

Rapport des Administrateurs sur les Associations de Bienfaisance de la Science Chrétienne et le Home de Pleasant View, lu par William W. Davis, Inspecteur

Nos Associations de bienfaisance et le Home de Pleasant View continuent à servir le Champ, et nous sommes en droit de dire qu'ils répondent aux buts envisagés.

Les deux Sanatoriums de la Science Chrétienne, l'un à Chestnut Hill, l'autre à San-Francisco, ont presque toujours un nombre de patients en rapport avec le personnel des infirmières. Mais entre octobre et mai, ils pourraient recevoir en plus grand nombre des hôtes qui cherchent le repos et l'occasion d'étudier. Pendant cette période, les Sanatoriums sont moins remplis; et les Scientistes Chrétiens peuvent en profiter, comme le font déjà beaucoup d'entre eux qui, désirant avec ardeur les lumières spirituelles, sont aussi parfois heureux de déposer le fardeau des affaires ou des soucis personnels. On peut bien essayer de décrire dans des brochures ou des causeries l'harmonie, la paix, l'amour qui s'expriment aux Sanatoriums; mais une visite ou un séjour peuvent seuls faire vraiment comprendre ce que donnent nos Sanatoriums. Il s'y produit constamment des guérisons; l'Amour divin est reflété, l'harmonie prévaut.

Dans la conduite de ces institutions, on s'efforce sincèrement d'obéir au conseil de Mrs. Eddy dans le Manuel de L'Église Mère (Art. XXIV, Sect. 5), où notre Leader requiert « la sagesse, l'économie et l'amour fraternel; » on n'épargne aucune peine pour que tout fonctionne harmonieusement et pour que le Champ ait lieu d'être satisfait.

Nous tenons à dire ici combien nous apprécions les fidèles services rendus aux Associations de bienfaisance par les délégués ou les Comités d'informations qu'ont nommés bien des filiales, soit églises soit sociétés. Ces comités ont maintes fois organisé, pour faire connaître les deux Sanatoriums, des causeries agrémentées de projections en couleurs; on y invite non seulement les membres de l'église, mais souvent aussi les élèves de l'école du dimanche, le public fréquentant les cultes, et peut-être les églises les plus rapprochées. Nous avons reçu avec joie la nouvelle de guérisons qui se sont produites pendant ou tout de suite après ces réunions.

Nos gardes-malades déjà diplômés ou faisant encore leur apprentissage chez nous méritent une mention toute spéciale. Formés par des instructeurs expérimentés, ils ou elles apportent à l'accomplissement de leurs devoirs, dans la profession de leur choix, beaucoup d'amour, des qualités qui réconfortent et guérissent; ceci est conforme à l'Article VIII, Section 31, du Manuel de l'Église, où Mary Baker Eddy déclare: « Les membres de L'Église Mère qui se donnent comme gardesmalades de la Science Chrétienne devront avoir une connaissance démontrable de la pratique de la Science Chrétienne, posséder à fond la sagesse pratique requise dans une chambre de malade et savoir bien soigner les malades. »

Les membres du Conseil des Conférences de la Science Chrétienne qui ont bien voulu conférencier soit aux Sanatoriums soit au Home de Pleasant View se sont montrés très généreux, et nous leur exprimons nos remerciements les plus sincères. On accueille toujours avec enthousiasme l'annonce d'une conférence, dont chacun se réjouit.

Ceux qui résident au Home de Pleasant View forment un groupe très actif. Trois fois par semaine, dans l'autobus appartenant au Home, ils font des excursions à la campagne; ils se rendent parfois aussi en ville pour faire des emplettes. Le cercle de couture se réunit une fois par semaine dans la salle de récréation. Les pensionnaires se rendent mutuellement de bons offices en lisant à haute voix la Leçon-Sermon contenue dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne et les publications Scientistes Chrétiennes. Ils ont aussi l'occasion d'aider métaphysiquement ceux ou celles qui le leur demandent; tous peuvent participer au maintien d'une atmosphère harmonieuse et s'assister réciproquement par la démonstration de la Règle d'or.

Rapports du Champ

Les églises filiales avaient envoyé de nombreux rapports; Mme Margaret L. Sutcliffe, de Melbourne, Australie, puis M. Albert E. Lombard, de Pasadena (Californie) en lurent quelques-uns. Ces rapports rendaient témoignage à l'œuvre de guérison qui s'accomplit dans toute l'étendue du Champ, et à la compréhension de la Vérité qui rend possible ces preuves. Ils exprimaient en outre une profonde gratitude envers notre Leader, Mary Baker Eddy, et une appréciation toujours meilleure de ce que ses enseignements représentent pour le genre humain.

Les messages envoyés par le Champ à l'occasion de l'Assemblée annuelle indiquaient une fois de plus l'amour et la fidélité à l'égard de notre Leader, Mary Baker Eddy. De nombreux indices montraient que dans tous les domaines où les églises exercent leur activité, l'année dernière a été caractérisée par l'union, le travail fait avec joie, les progrès harmonieux, et que la Science Chrétienne rassemble sous ses ailes, en nombre toujours plus grand, ceux qui cherchent la vérité.

Vu la brièveté du temps, on ne lut qu'une fraction des lettres reçues; mais elles représentaient bien les nombreux témoignages de progrès envoyés à L'Église Mère.

La Société de la Science Chrétienne, Bruxelles, Belgique, exprime sa reconnaissance au sujet des publications autorisées; elle apprécie beaucoup le Manuel de L'Église Mère, car une stricte et constante obéissance à ses stipulations lui permet de suivre le chemin ascendant.

Les trente-quatre églises et les deux sociétés de Los Angeles (Californie), sont heureuses de pouvoir exprimer en commun leur gratitude envers notre révérée Leader, Mary Baker Eddy; elles reconnaissent l'invincible rectitude de notre Cause établie selon ses directions; elles sont convaincues que c'est le plus puissant facteur de paix sur la terre.

Deuxième Église, Melbourne, Australie, annonce qu'elle a pu rembourser en bonne partie le coût de son nouvel édifice; à la bibliothèque circulante, Science et Santé et La Vie de Mary Baker Eddy sont de plus en plus demandés; la distribution des périodiques a été riche en leçons et en résultats intéressants. En lisant les publications qu'on lui envoyait, un homme habitant loin des villes put se guérir d'un goitre, d'une affection nerveuse et de l'usage du tabac. Dans un certain hôpital, les patients tiennent beaucoup à recevoir nos écrits, et plusieurs ont demandé de l'aide en Science Chrétienne. Une bibliothèque rurale a prié l'église de lui fournir le livre de texte et de lui envoyer régulièrement d'autres publications.

Première, Deuxième et Troisième Églises, Baltimore (Maryland), font parvenir ensemble leurs messages de joie et de gratitude; elles sont heureuses de l'avance et des progrès constants qu'elles peuvent signaler.

Les cinq églises et les deux sociétés de France expriment collectivement leur fidélité et leur gratitude pour l'amour et le soutien reçus de L'Église Mère; elles sont reconnaissantes de ce que leur activité se poursuit sans interruption, ce qui prouve que la Science Chrétienne nous soutient en toutes circonstances.

Les neuf églises de Détroit (Michigan) ont d'amples raisons d'être reconnaissantes concernant la Science Chrétienne, donnée au monde par Mary Baker Eddy, et les nombreux bienfaits qu'elles doivent à cette Science.

Première Église, Jersey-City (New-Jersey), a maintenant sa Salle de lecture au premier étage d'une immeuble situé en plein centre, et les passants peuvent voir de loin l'inscription placée sur les fenêtres. Les résultats ont été excellents. La Salle accueille en nombre toujours croissant ceux qui y viennent pour se renseigner ou pour étudier; et l'on remarque aux cultes beaucoup de nouveaux venus. Les jeunes élèves de l'école du dimanche qui deviennent membres de l'église prennent part au travail avec bonheur.

Les églises et les sociétés de New-York et sa banlieue s'unissent pour annoncer avec joie les bénédictions obtenues au cours de l'année dernière. Elles mentionnent spécialement des guérisons remarquables, le nombre croissant des auditeurs aux cultes et aux conférences, les progrès des écoles du dimanche; les jeunes qui sortent de l'école du dimanche sont très désireux de devenir membres; l'amortissement des dettes se poursuit activement.

Première et Deuxième Églises, Atlanta, et Première Église, Decatur (Georgie), envoient l'assurance sincère de leur fidélité et de leur gratitude; elles sont heureuses de savoir que Dieu gouverne toutes choses, et de pouvoir davantage encore servir et progresser.

Première Église, Riverside (Illinois) a derrière elle une année fructueuse. Aux cultes du dimanche, on met la galerie à la disposition de l'assistance, devenue plus nombreuse; l'école du dimanche a vu s'accroître la liste de ses élèves; les abonnements au Monitor ont doublé; la distribution des périodiques a produit des guérisons et a engagé bien des personnes à prendre un abonnement. L'activité de la Salle de lecture augmente sans cesse.

Troisième Église, Omaha (Nebraska), parle d'une conférence qui eut grand succès: l'église était plus que comble et bien des personnes furent guéries. Depuis lors, on voit à chaque culte des nouveaux venus. L'amour fraternel et l'activité se manifestent davantage, ce qui est aussi une preuve de progrès.

Première Église, Spokane (Washington) avait fait réparer ses orgues il y a une année et les avait électrifiées. Cette année-ci, la salle de l'école du dimanche a été transformée, remise à neuf, et l'on en a amélioré l'acoustique. L'église est reconnaissante de tout le bien accompli pendant les douze derniers mois.

Première Église, Durban, Afrique du Sud, envoie un message plein d'amour, où s'exprime à nouveau la reconnaissance envers notre Leader, Mary Baker Eddy; elle réaffirme sa fidélité au Manuel de L'Église Mère.

Deuxième Église, Dublin, Irlande, dans ces jours de trouble et d'apparente tension, sent de plus en plus quelle reconnaissance nous devons tous à notre bienaimée Leader, dont les œuvres inspirées, jointes à la Bible, nous offrent la vraie compréhension de la paix et de l'harmonie.

Les neuf églises de Berlin, Allemagne, envoient d'affectueuses salutations, où s'expriment l'amour et la fidélité. Elles sont spécialement reconnaissantes au sujet des publications; elles apprécient la bonté et l'entraide dont elles ont eu tant de preuves au cours de l'année.

Première Église, Shanghaï, Chine, est tout particulièrement reconnaissante des trois conférences — dont une radiodiffusée — qu'elle a pu avoir et qui attirèrent de nombreux auditeurs. Quand des réfugiés allemands vinrent en grand nombre à Shanghaï, on inaugura des cultes réguliers en allemand, qui rendent de grands services.

Première Église, Florence, Italie, avec un sentiment de profonde reconnaissance, remercie L'Église Mère de l'aide donnée avec amour et grâce à laquelle, pendant les six derniers mois, cette filiale a constamment été une source de réconfort non seulement pour ses propres membres mais pour des visiteurs venus d'autres pays européens.

La Société de la Science Chrétienne, Budapest, Hongrie, envoie son message avec une gratitude toute particulière, car elle a récemment été reconnue pour une filiale de L'Église Mère. L'obéissance aux règles du Manuel de l'Église, et par conséquent le désir d'observer les lois du pays, sont cause que les autorités locales ont permis de continuer les cultes. Une assistance plus nombreuse aux cultes du dimanche, et le fait que la vente du Livret Trimestriel s'accroît continuellement, prouvent que la Science Chrétienne est en progrès dans ce pays.

Première Église, Stockholm, Suède, envoie à l'Assemblée annuelle un message plein d'amour.

Première Église, Saskatoon, Canada, est heureuse d'avoir pu progresser sans interruption; chaque année de nouveaux membres se joignent à l'église, et l'on s'efforce d'exprimer dans la vie journalière les qualités dont notre bien-aimée Leader a donné l'exemple.

Treizième Église, Londres, Angleterre, atteste avec une joie et une gratitude immenses la protection et les directions qu'elle a trouvées auprès de Dieu, pour résoudre les nombreux problèmes dus à la guerre. Bien que la fréquentation régulière des cultes ait temporairement baissé, les nouveaux venus sont souvent nombreux; à l'école du dimanche, les élèves manifestent un zèle et une attention soutenus. L'acquisition d'un terrain pour y construire un temple a été le grand événement de l'année.

Dans une pensée de gratitude, le Conseil des Directeurs, au nom de L'Église Mère, remercie les églises filiales qui ont envoyé tant de rapports riches en inspiration.

Récits de Guérison en Science Chrétienne, lus par Mme Runie T. Oliver, de Houston (Texas)

Il fut donné lecture de plusieurs témoignages dûment vérifiés, attestant l'œuvre de régénération et de guérison qui s'accomplit dans l'étendue du Champ par l'application de la vérité révélée en Science Chrétienne. Chaque fois, ceux qui avaient été guéris exprimaient leur reconnaissance envers notre bien-aimée Leader.

Pour clore la séance, l'assemblée chanta la Doxologie (Hymnaire de la Science Chrétienne, N° 1).

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1940

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.