Pour le lecteur ou l'auditeur moyen, le mot « circulation » semble avoir trait le plus souvent à des choses matérielles comme l'argent ou les écrits. Voici l'une des définitions qu'en donne le dictionnaire: « Mouvement circulaire, transport, fait d'aller et de venir. » Le terme circulation a néanmoins un sens plus élevé, plus spirituel, celui d'action ou d'activité. Dans ce sens-là, « circulation » se rapporte moins aux choses qu'aux pensées ou aux idées; mais il n'en faut pas conclure que les idées se meuvent dans l'espace, soit circulairement soit de quelque autre manière. Ce dont il s'agit, c'est simplement l'activité de la pensée.
On reconnaîtra sans peine qu'au sens absolu, la circulation exclut la stagnation et ne saurait être insuffisante. Rien ne peut l'altérer ou lui faire obstacle. Elle ne peut être soit interrompue soit renversée. La déclaration suivante, écrite par Mary Baker Eddy (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 283), jette une vive lumière sur la question qui nous occupe: « L'Entendement est la source de tout mouvement, et il n'y a pas d'inertie qui en retarde ou arrête l'action perpétuelle et harmonieuse. »
Si un Scientiste Chrétien était appelé à traiter un cas impliquant une circulation du sang défectueuse, il n'emploierait aucun moyen matériel pour accélérer ou rétablir la circulation, car il agirait en métaphysicien. Il orienterait ses pensées vers la vérité concernant la circulation, c'est-à-dire le mouvement, l'action ou l'activité de la pensée. Il comprendrait que l'idée spirituelle de circulation exprime l'omniprésence de l'Entendement; qu'en réalité, il n'existe aucune place où se manifestent la stagnation, l'inaction, la congestion ou l'insuffisance. Et la vérité établirait chez le patient ce que les humains appellent une circulation normale.
Ce qui peut s'appliquer à la circulation du sang conviendrait naturellement aussi lorsque sont en cause la circulation et la répartition des choses qui s'achètent. En réalité, elles sont inexistantes la surproduction, la diminution de la demande et toutes les autres conditions prétendant contrecarrer, empêcher ou restreindre l'activité normale. Dans l'Entendement réel on trouve l'abondance, non la pléthore; l'action mais non pas la suractivité; la production sans excédent importun. Mise en pratique, la compréhension de ce fait est efficace; agissant dans les circonstances humaines, elle rétablit l'équilibre entre ce qu'on appelle l'offre et la demande.
Ces vérités sont applicables non seulement à l'activité commerciale ou industrielle, mais à toutes les autres branches du travail humain. Par exemple, certains éditeurs peuvent se trouver en face de conditions qu'ils sont en apparence impuissants à modifier, et qui cependant menacent d'entraver, de limiter la diffusion ou la circulation des ouvrages qu'ils publient. Les conditions économiques adverses, les règlements et les mesures défavorables, l'apathie, l'indifférence, les préjugés, le pouvoir d'achat limité de ceux qui s'abonnent ou qui désirent le faire — toutes ces choses semblent compromettre la libre diffusion des bons écrits. Mais cet amoindrissement n'existerait pas si l'on comprenait et démontrait pleinement la vérité concernant la circulation en tant qu'activité mentale exempte d'obstacles ou d'interruptions.
Les journaux et les périodiques — religieux ou autres — qui contiennent de bonnes leçons éducatives et spirituelles, devraient avoir un tirage considérable; ceci s'applique particulièrement aux périodiques de notre mouvement, y compris The Christian Science Monitor. Le problème de leur circulation ou de leur diffusion se résoudra dans la mesure où ceux qui s'occupent de nos périodiques comprendront qu'en réalité la circulation est un fait spirituel, donc pleinement établi maintenant et à tout jamais.
Dans ce travail destiné à répandre les salutaires enseignements contenus dans nos périodiques, il est juste et nécessaire que nous fassions un effort raisonnable pour en signaler la valeur à l'attention d'un public toujours plus nombreux. C'est là rendre service à notre prochain; mais pour que le succès soit permanent, il faut que, dans toutes leurs démarches, ceux qui s'occupent de la circulation et de la distribution se laissent guider par la sagesse divine. Notre Leader dit (Science et Santé, p. 254): « Quand nous nous attendons patiemment à Dieu, et que nous recherchons la Vérité avec droiture, Il nous indique le chemin. »
En langage ordinaire, on peut dire que les idées se répandent au moyen des publications qui circulent; mais strictement parlant et du point de vue de la vérité spirituelle absolue, les idées ne circulent pas, elles se déroulent en tant que pensées ou conscience. L'activité de l'Entendement, infinie, universelle, que rien ne limite ou n'altère, voilà ce qui représente en tout temps la vérité concernant la circulation. Affirmée et démontrée, cette vérité agit ici même et dès maintenant comme loi éliminatoire chassant la crainte, l'anxiété, le zèle intempestif, l'apathie, l'antagonisme, les préjugés. Son action annule également le prétendu effet de l'opposition mentale agressive sous toutes ses phases; elle établit dans les circonstances où nous nous trouvons une compréhension pratique de la circulation. Comme le dit l'épître aux Hébreux: « La parole de Dieu est vivante et efficace, plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants. »