A Notre époque on parle beaucoup de sujets qui regardent la santé du corps, en se fondant sur la croyance que le corps est physique, limité. Les revues, les journaux, la T. S. F. discutent les questions médicales, l'hygiène, la diététique, la psychothérapie. Ces articles ou ces radiodiffusions reposent en grande partie sur une croyance généralement acceptée, savoir, que le prétendu corps physique serait l'homme, ou du moins la demeure temporaire de l'homme. Dans ces conditions, il est bon que notre pensée se tourne vers la vérité au sujet du corps, vérité que révèle la Science Chrétienne.
A la page 468 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy déclare: « Il n'y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. » Cette infinie manifestation de l'Entendement divin, la somme des pensées justes, vraies, spirituelles — l'expression universelle, l'image ou l'idée de l'Entendement, de l'Esprit, de l'Ame — voilà le seul corps réel. Et comme l'a déclaré l'apôtre Paul: « Il y a un seul corps et un seul Esprit. » On voit donc qu'en réalité tous ont un seul corps, précisément comme tous ont un seul Esprit, Entendement ou Principe. Il n'y a pas plus de raisons pour croire à l'existence de plusieurs corps que pour croire à plusieurs entendements.
Toutefois au cours des siècles on a toujours enseigné aux mortels que chacun a son propre corps, séparé de l'unique corps universel, et que chaque corps a son propre entendement en dehors de l'unique Entendement infini. En réalité, tous reflètent sciemment, et dans ce sens-là possèdent, les idées qui constituent l'unique corps ou l'infinie manifestation de l'Entendement. Ce corps est l'expression universelle de Dieu, de l'Esprit, la manifestation compréhensive de tout ce qui est. Il fournit la preuve que Dieu est vraiment le Tout-en-tout.
Si l'on met en doute la suffisance d'un seul corps pour tous, on devrait se rappeler que même sur le plan de la pensée humaine un seul univers suffit. Nous savons également qu'en arithmétique on n'a besoin que d'une seule table de multiplication. Un 2 × 2 = 4 suffit pour l'ensemble des hommes; et ceci pourrait s'appliquer à tous les autres faits mathématiques. De même, toutes les idées spirituelles qui constituent l'universelle manifestation de l'Entendement sont instantanément accessibles à chaque fils de Dieu, parce que le créateur l'a rendu capable de refléter ou d'exprimer ce qui est vrai. Dans ce sens on peut dire que l'homme renferme l'univers. A la page 32 de Unity of Good, Mrs. Eddy déclare: « L'Esprit est le seul créateur; et l'homme, renfermant l'univers, est Son concept spirituel. »
Étant l'expression complète de l'Entendement où tout est inclus, le vrai corps — l'universelle manifestation des idées spirituelles — doit nécessairement renfermer la vérité ou l'idée juste concernant toute chose. Le seul corps infini, manifestation de l'Entendement, embrasse les divins faits concernant les prétendus objets extérieurs qui pour les sens sont beaucoup plus grands que ce que l'entendement mortel appelle un homme. (Voir Science et Santé, 511:22–25.) De plus, l'expression infinie de l'Entendement renferme l'idée juste ou le concept spirituel touchant le foyer, la société, les affaires, le gouvernement, les ressources, la santé et tout ce qui a trait à l'harmonie ou au bien-être.
Comprendre la nature spirituelle du corps comme manifestation de l'Entendement — son unicité, son universalité, son intégralité, sa perfection — améliore le sens humain du corps. Notre Leader dit en effet (ibid., p. 425): « La conscience construit un corps meilleur lorsque la foi en la matière a été vaincue. Corrigez la croyance matérielle par l'intelligence spirituelle, et l'Esprit vous reconstituera. »
L'Évangile montre clairement que même après sa résurrection, Jésus ne s'était pas entièrement affranchi de la notion matérielle du corps. C'est ce que prouve la parole suivante, qui s'adressait aux disciples: « Un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. » Mais lorsqu'il atteignit, dans le développement spirituel, le point qu'on nomme l'ascension, Jésus reconnut que sa véritable individualité était entièrement spirituelle — l'expression ou l'idée parfaite, immortelle, indestructible, de l'Entendement divin. A la page 218 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, Mrs. Eddy déclare: « Le corps spirituel, l'idée incorporelle, vint avec l'ascension. »
Plusieurs années après l'ascension de Jésus, Paul écrivait, au sujet du Christ: « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Et vous, vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute souveraineté et de toute puissance. » Quand on comprend que le terme « divinité » signifie simplement la nature divine, il est aisé de voir que cette nature, dans sa grandeur et sa gloire, s'exprime parfaitement au moyen de l'homme, considéré soit individuellement soit collectivement. On voit aussi que l'homme réel ne saurait être conscient de choses dissemblables ou inférieures à l'idée, au corps ou à la manifestation infinie de Dieu, embrassant tout ce qui existe comme création.
Cette compréhension de la vérité de l'être commence immédiatement à nous affranchir de la croyance que nous sommes emprisonnés dans un corps matériel limité qui d'un moment à l'autre pourrait devenir le siège d'une maladie ou l'instrument du péché. Elle brise les entraves qu'avaient forgées le sens matériel et la raison humaine. Élevant la pensée plus haut que les concepts mortels, elle l'introduit dans les sphères de la connaissance spirituelle, dans la réalisation consciente de la liberté et de la maîtrise.
Il y a donc un seul corps, manifestation infinie de l'Entendement divin; grâce à l'intelligence de ce fait, des milliers d'humains ont été guéris de maladies invétérées; ils ont pu comprendre qu'il n'y a pas réellement de corps matériel susceptible de tomber malade. Le seul corps universel se compose non d'organes physiques, mais d'idées spirituelles; or celles-ci expriment la santé, la perfection, la beauté, la sainteté, l'harmonie, l'utilité, l'action, l'indestructibilité, l'immortalité, parce qu'elles reflètent l'Entendement.