Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Y a-t-il rien de trop difficile pour moi? »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1940


La grandeur et la joie de la guérison spirituelle nous deviennent de jour en jour plus évidentes grâce à l'étude consacrée de la Bible et du livre de texte Scientiste Chrétien; compter entièrement sur Dieu produit des résultats prompts et permanents bien supérieurs à ceux qu'on obtient par d'autres prétendues méthodes de guérison.

Dans une conversation avec un Scientiste Chrétien, une personne qui songeait à se tourner vers cette Science dit qu'elle emploierait d'abord des moyens matériels pour dissiper si possible certains maux dont elle souffrait, puis qu'ayant obtenu la liberté, elle se mettrait de tout son cœur à l'étude de la Science Chrétienne. C'était une bonne occasion de lui expliquer la totalité, le pouvoir et la présence de l'Amour divin, ainsi que l'harmonie de l'homme créé à la ressemblance de Dieu, toujours libre et parfait; de lui faire comprendre que la seule guérison qui soit nécessaire est celle des faux concepts touchant Dieu et Sa création. Le disciple qui connaît bien la Science Chrétienne, qui ayant été guéri et béni, compte depuis longtemps sur cette influence bienfaisante, ne voudrait pas se fier à autre chose qu'au pouvoir de Dieu pour la guérison et la délivrance. Dans Jérémie, nous trouvons ce verset: « Je suis l'Éternel,... y a-t-il rien de trop difficile pour moi? »

Afin de mieux saisir les bienfaits qu'apporte la confiance en Dieu à l'exclusion de tout autre appui, il faut comprendre ce qu'est Dieu et par quel rapport l'homme Lui est uni. A la page 587 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy nous donne cette définition de Dieu: « Le grand Je suis; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel; Principe; Entendement; Ame; Esprit; Vie; Vérité; Amour; toute substance; intelligence. » Pour le chercheur, cette explication claire et complète est une révélation. Si grâce à sa lumière on arrive dans une certaine mesure à comprendre Dieu, il est facile de voir ce que signifie la question biblique déjà citée: « Y a-t-il rien de trop difficile pour moi? » Non, pour Dieu rien n'est trop difficile. De même rien n'est trop difficile pour Sa réflexion, l'homme.

Fonder nos progrès spirituels sur la totalité et la perfection absolues de Dieu donne à notre travail une base solide, de beaucoup préférable aux efforts pour voir le bien comme étant supérieur au mal. Combien plus positive, plus efficace est la vérité que Dieu, le bien, étant Tout, il n'existe en réalité pas de mal qu'il faille conjurer! Dans Christian Healing (p. 10), Mrs. Eddy déclare: « Dieu est Tout, et en tout: cela met fin à la question d'un bon ou d'un mauvais côté de l'existence. »

S'il souffre d'une inharmonie quelconque, tel dira peut-être qu'il ne peut voir pourquoi il n'est pas guéri, du moment qu'il surveille son penser, sa conversation, ses actes, en s'efforçant de les purifier. Celui dont la guérison se fait attendre peut être sûr que son propre penser n'est pas tout à fait en ordre. Si nous nous permettons de méditer sur les conditions inharmonieuses par lesquelles nous semblons passer, ce sont déjà là des pensées fausses empêchant la correction de l'erreur. L'épître aux Philippiens nous dit à quoi nous devons penser. Nous y trouvons en effet ce passage: « Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui a bonne réputation, tout ce qui est vertueux et digne de louange, que tout cela occupe vos pensées. »

Parfois nous nous permettons, au sujet d'une circonstance adverse, de plaider mentalement dans la mauvaise direction, ou d'objecter aux déclarations de celui qui veut nous aider à la détruire. Il arrive que l'erreur soit une fausse croyance générale, un argument du penser mortel; même dans ce cas, elle ne nous cause un sens d'inharmonie que si nous la laissons pénétrer dans notre conscience en lui attribuant la réalité ou le pouvoir.

Dieu a déjà tout créé selon la perfection, et ce fait nous prouve qu'il n'y a pour Lui rien de trop difficile. L'homme, l'image de Dieu, est créé pour être Son témoin, pour manifester Sa perfection, Sa grandeur, Sa totalité. Il n'y a donc rien de trop difficile pour celui qui comprend son divin droit de naissance et sait que l'homme exprime continuellement toutes les qualités de Dieu.

Il est possible d'arriver à un état de réalisation spirituelle qui détruira les faussetés essayant de s'imposer à nous. Quand pour obtenir une guérison nous luttons longuement et sans résultats visibles, n'est-ce pas quelquefois parce que nous croyons encore qu'il y a vraiment quelque chose à guérir? Dans ce cas, arrêtons-nous un instant pour voir si nous croyons que Dieu est Tout, ou si nous attribuons un pouvoir quelconque à des choses en dehors de Lui. Nous avons sans doute déclaré que Dieu est le bien omniprésent; mais avons-nous à notre insu nié notre déclaration en admettant qu'il y a des choses dissemblables à Lui et devant être guéries? Ce qu'il faut guérir, n'est-ce pas en tout temps la croyance erronée à un pouvoir en dehors de Dieu? Puisque Dieu est Esprit, infini, parfait, l'homme afin d'exister doit être — il est déjà — spirituel et parfait. Dans le royaume de l'Esprit sans bornes, il n'existe rien qui soit imparfait ou matériel.

Dans Unity of Good (p. 9), Mrs. Eddy écrit: « Détruisez le sens mental de la maladie, et la maladie elle-même disparaît. » Rendons-nous compte que nous n'avons à lutter que contre « le sens mental » de l'erreur. Alors se pose cette question: Comment détruirons-nous ce sens mental que nous avons parfois si longtemps entretenu et qui nous paraît peut-être très réel? Nous y parviendrons dans tous les cas si nous comprenons que Dieu est tout-puissant, toujours présent, l'Entendement parfait; si nous maintenons fermement que comme expression de Dieu, l'univers y compris l'homme est, à l'instar de Dieu, spirituel et parfait. Les différents synonymes de Dieu que nous avons cités révèlent Sa nature. Maintenir la vérité de la totalité et de la perfection divines, percevoir que l'homme est l'image et la ressemblance de Dieu, cela nous permet d'atteindre sur le plan humain les résultats désirés.

Pour résoudre les problèmes de la Science Chrétienne, il importe beaucoup qu'on s'efforce de comprendre la totalité de l'Entendement divin, car tous les arguments de l'erreur prétendent avoir leur source dans un entendement mortel qui en réalité n'existe pas. Quand nous arrivons à comprendre au moins dans une certaine mesure la totalité de l'Entendement divin, nous voyons disparaître les croyances mortelles inharmonieuses et leurs effets physiques. Établissons dans notre pensée la norme spirituelle et parfaite qui sera la base de notre travail, et maintenons cette norme malgré le témoignage des sens; alors se prouvera la perfection de l'homme.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1940

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.