Jésus fut l'homme qui réussit le mieux dans ce qu'il entreprenait; il s'occupait des affaires de son Père, qui sont les seules affaires réelles. Démontrer l'unicité de l'homme avec Dieu et le pouvoir de l'Amour divin qui surmonte le mal sous toutes ses formes, telle était l'activité du Maître. Là où semblait prévaloir la pénurie matérielle, il démontrait l'abondance spirituelle. Que seules les idées spirituelles possèdent la réalité, il le prouva lors de la pêche dite miraculeuse quand il nourrit avec quelques pains une fois cinq mille, une autre fois quatre mille personnes, et lorsque l'argent de l'impôt se trouva dans la bouche d'un poisson. Or c'était pour guider les humains qu'il prouvait complètement la suprématie de l'Esprit.
Dans le domaine des affaires, il semble y avoir aujourd'hui des obstacles insurmontables. Mais celui qui étudie la Science Chrétienne peut prouver à l'égard de ces croyances sa supériorité spirituelle. Quand les difficultés se présentent, la crainte cherche à régir le penser du commerçant. Dans ces circonstances, il faut pour s'affranchir de la panique mortelle, suivre l'exemple du Maître et se tourner vers Dieu. Plus les prétentions du mal sont pénibles et tenaces, plus doit s'affermir notre confiance en l'Amour divin.
Sous des masques divers, la pénurie et les limitations sont des problèmes fréquents. Pour faire face à ces conditions, l'homme d'affaires doit comprendre que l'Amour divin est substance, qu'il se manifeste dans les circonstances humaines par le courage, la coopération, la persévérance, la bienveillance, la bonté, l'entraide — par l'expression du bien. Quiconque applique dans ses affaires des qualités semblables constate qu'elles lui reviennent en abondance. Elles lui apportent la victoire sur les ennuis, la réconfortante compréhension que l'Amour est présent, le sentiment de son unicité avec l'Amour divin, et toutes les ressources qui lui sont nécessaires.
Ce point de vue ne sera peut-être pas accepté par tel commerçant qui voit dans ses dettes un obstacle insurmontable. Il dira: « Quand mes créanciers me harcèlent, il faut plus que de l'amour pour faire face à mes obligations. » Cet argument est dû à une influence paralysante, à la crainte, au découragement que suscite l'apparente insuffisance des transactions pour régler les dépenses courantes ou amortir les emprunts. Mais la confiance en l'Amour divin pourvoirait à cela, et l'homme d'affaires peut reprendre courage en méditant cette vérité qu'énonce Mrs. Eddy, à la page 494 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: « L'Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain, et y répondra toujours. »
Il peut se tourner vers Dieu, vers le divin Amour, sachant que Dieu est capable de parer sans délai à « tout besoin humain. » Il peut même savoir que le vide est déjà comblé, que la providence de l'Amour doit seulement être comprise et utilisée. Paul nous a laissé cette exhortation: « N'ayez de dettes envers personne, si ce n'est l'amour que vous vous devez les uns aux autres; car celui qui aime son prochain a accompli la Loi. » Si l'on compte avec intelligence sur l'Amour divin et qu'on persiste à exprimer l'amour fraternel, on peut faire face à toutes les obligations légitimes et satisfaire ses créanciers. Ce qu'il nous faut, c'est évidemment plus d'amour dans les rapports avec autrui, car aimer son prochain comme soi-même permet de remplir toutes les obligations. Or pour répondre à ce besoin, Dieu confère l'amour en abondance, d'une manière impartiale, et Ses dons sont accessibles à tous. Les riches bienfaits de l'Amour se répandent impartialement sur le débiteur et le créancier. Et comme « l'Amour se reflète dans l'amour » (Science et Santé, p. 17), le bien qu'on réalise dans un certain cas ne peut manquer de se manifester. Maintenues sans hésitation, ces vérités introduisent en abondance les idées spirituelles dont l'application correcte permet de remplir les obligations financières.
Que ces vérités soient pratiques et procurent aux hommes ce qui leur est nécessaire, cela fut prouvé dans le cas d'un Scientiste Chrétien dont les affaires avaient pris très mauvaise tournure. Son passif n'était pas considérable, mais des créanciers inquiets parlaient de faire cesser son commerce et de lui enlever ainsi ses moyens d'existence. Mettant toute sa confiance en Dieu, dans l'Amour divin auquel en réalité il devait tout, il fut conduit à exposer le problème au créancier inscrit pour la plus forte somme. Répondant à l'amour par la confiance, ce fournisseur fit crédit pour une nouvelle période et accepta un mode de paiement compatible avec les rentrées immédiates. Cette solution pratique montra au commerçant que les difficultés ne sont jamais insurmontables.
L'Amour divin pourvoit certainement à tout quand nous nous tournons vers lui sans réserve, avec l'espoir que les vraies ressources se manifesteront.
L'homme d'affaires qui compte sur les opinions humaines bâtit sur le sable. La Science Chrétienne nous apprend à réaliser la présence constante de la vraie prospérité. Fondées sur le roc de la compréhension spirituelle et sur l'application pratique de ce qu'enseigne à l'instar du Christ Jésus la Science Chrétienne, les affaires conduites selon la justice sont couronnées de succès.