Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Amour et les Affaires

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1940


Il est rare qu'on parle en même temps de l'amour et des affaires. Cependant à la réflexion, ce rapprochement devient compréhensible. Dans I Corinthiens 16, nous lisons, au verset 14: « Que tout ce que vous faites se fasse avec amour. » Au premier abord, ce commandement peut sembler inapplicable à l'homme d'affaires, qui risque de croire qu'il est beaucoup trop pressé pour agir et penser avec amour. Sans doute, il a bien des choses à considérer, et son temps est très pris; mais la source et le mobile de toute activité juste doit être l'Amour qui comme on le comprend en Science Chrétienne, peut seul assurer la prospérité véritable.

Pour qu'une entreprise soit rémunératrice, prospère, solide, il faut y travailler avec soin, avec joie et sans se lasser. Cela est désirable chaque jour, à chaque heure, non seulement pour les employés de tout rang, mais aussi pour le directeur ou le chef. Or comment cette impulsion mentale pourra-t-elle se renouveler sans cesse? Qu'est-ce qui donnera du ressort à la pensée et la protégera contre la lassitude?

Ce sera la juste compréhension des « affaires, » quelle qu'en soit du reste la forme visible — magasin, fabrique, atelier, bureau, ferme ou domaine. Comprendre grâce à la Science Chrétienne la vraie nature des affaires apporte l'inspiration et le courage sans cesse renouvelés.

A la page 128 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy parle de l'effet que produit la Science Chrétienne dans le domaine des affaires. Sous la rubrique marginale « Science pratique, » elle déclare que « les hommes d'affaires et les savants ont trouvé que la Science Chrétienne rehausse leur endurance et leur puissance mentale, qu'elle augmente leur discernement du caractère, qu'elle leur donne de la perspicacité et de la compréhensivité ainsi que la faculté de surpasser leurs aptitudes ordinaires. »

La Science Chrétienne est une doctrine sublime, annonçant la toute-puissance de l'Esprit, de Dieu; c'est la doctrine de la Vérité et de l'amour fraternel, qui nous enseigne que servir son prochain est le vrai but des affaires. Elle nous montre aussi qu'une affaire est essentiellement une coopération des forces mentales grâce auxquelles on assemble, on transforme, on fabrique, on expédie ou l'on échange des produits. Pour que tout marche harmonieusement, pour qu'une entreprise progresse et se développe, il faut d'abord réduire au silence la volonté personnelle. Obéir à une seule volonté — la volonté de Dieu — tel est le commandement divin. Le succès couronne toujours nos occupations lorsqu'elles sont guidées et régies par Dieu, l'unique Entendement. Alors nous obtenons un travail profitable, la réussite, l'abondance, l'offre et la demande bien proportionnées.

Nos labeurs se poursuivront sans entraves, ils seront riches en bénédictions si nous nous laissons guider et gouverner par Dieu, le bien infini — c'est-à-dire, si l'amour de Dieu et du prochain occupe la première place dans notre penser.

Jacques nous exhorte en ces termes: « A vous, maintenant, qui dites: Nous irons aujourd'hui ou demain dans telle ville, nous y passerons une année, nous ferons des affaires et nous gagnerons de l'argent... — vous qui ne savez pas ce que sera demain!... Vous devriez dire au contraire: Si le Seigneur le veut, nous serons en vie, et nous ferons telle ou telle chose. »

Nos pensées et nos mobiles devraient toujours se régler sur la volonté divine et le plan divin; alors les vrais concepts des affaires, du progrès, des occasions favorables, des ressources, se développeront dans notre conscience parce que nous comprendrons de mieux en mieux leur source divine. Une entreprise conduite dans cet esprit d'obéissance envers Dieu se développe et prospère, pour le plus grand bien de tous.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1940

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.