Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Christ éternel

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1939


Aucune question ne surpasse en importance ce qui a trait au Christ et à Jésus, lequel comprit le Christ et le démontra si admirablement. Il est certain qu'il y a souvent confusion dans la pensée des hommes à cet égard. Or nous pouvons vraiment dire que ne pas distinguer le Christ d'avec Jésus, qui s'identifia si complètement avec la Vérité, indique qu'on est mal renseigné sur certaines vérités de la religion chrétienne qui sont parmi les plus profondes et les plus importantes; qu'on n'a pas compris la nature de Dieu et de Son Christ, et la nature de Jésus, le Fondateur du christianisme, dont la chrétienté commémore chaque année la naissance. Dans bien des cas, les vues concernant Dieu et Son rapport à l'homme réel ou spirituel sont si erronées qu'on peut sans exagération dire qu'elles confinent au paganisme.

En éclaircissant cette question, la Science Chrétienne rend un grand service à la chrétienté. Quiconque veut bien étudier avec une attention sincère ce que Mary Baker Eddy écrit concernant Jésus et le Christ au chapitre intitulé « Science de l'Être, » dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (pp. 332:9–334:29), ne manquera pas d'obtenir des lumières qui dissiperont ses doutes et ses méprises. Pour nous instruire à cet égard, celle qui découvrit et fonda la Science Chrétienne eut besoin d'un grand courage; mais l'inspiration guidait ses pensées, et pour écrire comme elle le fit, elle était soutenue par l'assurance que sa compréhension de Dieu et de l'homme réel était correcte.

La Science Chrétienne enseigne précisément ce que déclare en termes exprès le Nouveau Testament — que Jésus naquit de Marie, à Bethléhem en Judée. La naissance de Jésus ressemblait à celle de tous les autres enfants, mais sa conception avait été différente. Marie, mère de Jésus, se distinguait des autres jeunes filles juives surtout par le degré remarquable de sa spiritualité et de sa pureté. Comme d'autres membres de sa race, elle connaissait la prophétie messianique annonçant la venue d'un Rédempteur; et grâce à une vision spirituelle intense, il lui fut possible de percevoir, avec une clarté jusqu'alors sans égale, que Dieu est le Père de l'homme. Ce fut donc une compréhension inspirée qui rendit possible la conception de Jésus, lequel pendant tout son ministère ne reconnut pour Père que Dieu seul. Mrs. Eddy écrit, à la page 261 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany: « Jésus, le Prophète galiléen, naquit des pensées spirituelles qu'entretenait la Vierge Marie au sujet de la Vie et de sa manifestation. »

La tendre sollicitude de sa mère et du fidèle Joseph veilla sur Jésus enfant, dont l'intuition spirituelle se manifesta de bonne heure. A l'âge de douze ans, après la fête de la Pâque, on le trouva « dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et leur posant des questions; et tous ceux qui l'entendaient étaient ravis de son intelligence et de ses réponses » (Luc 2:46, 47). La Bible rapporte que lorsque sa mère et Joseph le rejoignirent, il leur demanda (verset 49): « Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être occupé des affaires de mon Père? » — paroles prophétiques, annonçant la grande œuvre qu'il devait accomplir pour l'humanité. Ensuite nous ne savons presque plus rien de Jésus jusqu'à ce que, parvenu à l'âge de trente ans, il commençât sa carrière publique qui malgré sa brièveté — elle ne dura que trois ans — surpassa en influence n'importe quelle autre mission; elle révélait en effet Dieu, le Père, ainsi que Son Christ, et elle en démontrait le pouvoir.

Faire connaître Dieu, Le révéler au genre humain, telle fut la tâche que Jésus entreprit. Il enseigna que Dieu était non seulement son Père, mais celui de tous. Après sa résurrection, il dit à Marie: « Va vers mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17). D'après ces paroles, Jésus évidemment comprenait que Dieu est le créateur ou le Père de l'homme. En outre, d'une manière implicite, ce message nie que Jésus soit Dieu. La Science Chrétienne appuie sur ces points. Sans la moindre ambiguïté, elle enseigne que Dieu est le créateur de tous; qu'Il est Esprit ou Entendement et que l'homme est Son idée, Son image ou Sa réflexion, Son fils. Ainsi le Christ, le moi réel ou spirituel de Jésus et de chacun de nous, est le fils de Dieu.

La Science Chrétienne distingue nettement Jésus d'avec Dieu. De plus elle différencie Jésus et le Christ. A la page 332 de Science et Santé, notre Leader expose avec beaucoup de clarté cette seconde distinction. Commençant à la ligne 9, nous lisons ceci: « Jésus naquit de Marie. Christ est la vraie idée énonçant le bien, le message divin de Dieu aux hommes parlant à la conscience humaine; » puis, à la ligne 19: « Jésus démontra le Christ; il prouva que le Christ est l'idée divine de Dieu — le Saint-Esprit, ou le Consolateur, révélant le Principe divin, l'Amour, et conduisant dans toute la vérité. »

Jésus comprenait admirablement l'unité de l'homme avec Dieu; il comprenait positivement que son vrai moi était le Fils de Dieu, l'idée de Dieu; et il employait sa merveilleuse compréhension pour vaincre les mauvaises croyances de tout genre, y compris la croyance à la mort. C'est pourquoi le Maître reçut le nom de Jésus le Christ, nom que la chrétienté lui donne encore de nos jours. Nous possédons une définition de Jésus qui montre bien qu'en Science Chrétienne on regarde le Conducteur comme celui qui parmi tous les êtres humains avait la plus haute compréhension de l'idée spirituelle ou du Christ, et qui démontra sa compréhension en détruisant toutes sortes d'erreurs et en prouvant l'immortalité de l'homme. Voici en effet ce que déclare Mrs. Eddy (Science et Santé, p. 589): « Jésus. Le concept corporel et humain le plus élevé de l'idée divine, réprouvant et détruisant l'erreur et mettant en lumière l'immortalité de l'homme. »

Le Christ, l'idée spirituelle avec laquelle Jésus s'identifiait et qu'il comprenait au point de pouvoir accomplir ses miracles ou ses admirables guérisons — ce Christ nous est accessible aujourd'hui comme il l'était pour Jésus voici plus de dix-neuf siècles. C'est au Christ que le Maître faisait allusion lorsqu'il disait: « Avant qu'Abraham fût, je suis » (Jean 8:58). Le Christ est éternel à l'égal de Dieu qui en est le Principe. Christ est l'idée de Dieu, immortelle et spirituelle.

Par la connaissance du Christ — proportionnellement à leur connaissance — tous peuvent suivre le Maître en vivant d'une manière pure et bonne; tous peuvent imiter son exemple, guérir la maladie, vaincre le péché, consoler les malheureux, éclairer ceux qui ignorent la nature de la vraie substance de l'Esprit, et par là détruire le faux sens des limitations. Les Scientistes Chrétiens prouvent cela chaque jour. Ils démontrent constamment qu'ils possèdent dans une certaine mesure la compréhension du Christ dont Mrs. Eddy donne cette définition, à la page 583 de Science et Santé: « La manifestation divine de Dieu, qui vient à la chair pour détruire l'erreur incarnée. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1939

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.