Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Je veux écouter Ta voix »

[Écrit spécialement pour les enfants]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1939


Un jour une fillette répétait avec sa mère le beau cantique du « Berger, » par Mary Baker Eddy (Poems, p. 14). A mesure qu'elles récitaient ces paroles, toutes deux en discutaient le sens. Quand elles en arrivèrent à la ligne: « Je veux écouter Ta voix, » la fillette s'écria: « O maman, si seulement Dieu nous parlait encore comme Il parlait aux hommes dans l'ancien temps! » Sa mère répondit: « Dieu nous parle, chérie, aussi clairement et directement qu'autrefois, mais pour L'entendre il faut que nos oreilles soient attentives. »

Cette réponse étonna la fillette. Est-ce bien possible? pensa-t-elle. Mais elle avait souvent remarqué que tôt ou tard elle voyait la vérité des sages paroles de sa mère; elle continua donc à réciter:

« Et je veux suivre avec joie
L'âpre sentier. »

Tous les enfants de Dieu qui veulent bien écouter peuvent entendre la voix de Dieu. Pour cela personne n'est trop jeune ou trop petit. Samuel n'était qu'un enfant lorsqu'il entendit la voix de Dieu; mais il ne savait pas qui l'appelait, et il fallut qu'Héli le prêtre le lui dît. Alors Samuel put répondre, comme Héli le lui avait conseillé: « Parle, ô Éternel, ton serviteur écoute! » Et il reçut un message d'une grande importance pour tous les Israélites.

Dans son enfance, Mary Baker Eddy, qui devait découvrir et fonder la Science Chrétienne, entendit à diverses reprises une voix l'appelant par son nom. Se demandant si peut-être sa mère l'appelait, elle accourut; mais sa mère lui dit que c'était la voix de Dieu qui lui parlait. Par la suite elle écouta toujours la voix de Dieu, du bien, et finalement elle donna au monde ce dont il avait grand besoin — le merveilleux message de la Science Chrétienne.

« Nous entendons l'Esprit, Dieu, lorsque les sens se taisent, » nous dit Mrs. Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 89). L'oreille par quoi nous entendons la voix de Dieu n'est point celle par quoi nous entendons les sons; mais c'est l'oreille véritable ou la compréhension spirituelle.

Quand nous téléphonons, nous entendons clairement la voix de notre interlocuteur, à moins qu'elle ne soit couverte par des bourdonnements ou par d'autres conversations. De même, si nous voulons entendre la voix de Dieu, du bien, nous devons éclaircir notre penser. Si nous voulons entendre la voix de Dieu, de l'Amour, il nous faut écarter les pensées de colère, de haine, d'obstination, d'égoïsme. Si nous voulons entendre la voix de Dieu, de la Vérité, il faut nous abstenir des croyances mensongères et des craintes erronées. Si nous voulons discerner la voix de Dieu, de l'Entendement, ne laissons dans notre pensée aucune trace du faux entendement mortel qui voudrait nous apporter les messages du mal et non ceux du bien. Les messages de Dieu sont toujours « la bonne nouvelle d'une grande joie, qui sera pour tout le peuple. »

Quand notre penser est libre d'erreur, nous pouvons entendre la voix toujours présente de Dieu, de la Vérité, qui nous dit ce que nous sommes pour Lui et ce que nous devons faire. Dieu sait que nous sommes Ses enfants, purs, spirituels et parfaits. La voix de Dieu nous dit de faire toujours ce qui ressemble à Dieu — des choses dénotant l'amour, le dévouement, l'entraide, le courage, la véracité.

Entendre la voix de Dieu ne suffit pas; il faut y obéir. La Bible nous dit: « Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter. » A quoi cela servirait-il d'écouter la voix de sa mère, de répondre « Oui, maman, » mais de ne rien faire pour obéir?

L'action est la vraie réponse aux commandements de l'Amour. Écouter puis agir, voilà l'obéissance.

L'enfant Samuel obéit à la voix de Dieu; aussi devint-il en Israël un sage prophète dont l'œuvre fut très utile. L'enfant Mary Baker obéit aux ordres de Dieu, aussi sa carrière est-elle en bénédiction pour le monde entier.

Nous obéissons avec amour et bonheur quand nous comprenons le pourquoi des ordres donnés. La Science Chrétienne nous fait comprendre Dieu, Son amour, Sa protection, le plan que Sa bonté a prévu pour Ses enfants. Cette compréhension nous montre que les commandements du tendre Père-Mère Dieu ne nous apportent que le bien. C'est donc avec joie que nous pouvons obéir à Ses commandements, même s'il s'agit parfois de choses qui paraissent difficiles. Nous pouvons dire avec notre Leader:

« Et je veux suivre avec joie
L'âpre sentier. »

Notre cœur est plein de reconnaissance au sujet de la Science Chrétienne, qui nous est venue par Mary Baker Eddy. Elle-même a dit que c'est « pour cet âge, la voix de la Vérité » (Science et Santé, p. 456). La Science Chrétienne nous apprend à écouter, à entendre, à comprendre la voix de Dieu et à nous y montrer dociles. L'Amour nous rend désireux d'écouter, d'entendre, d'obéir. L'Amour ouvre nos oreilles, aplanit notre chemin et remplit de joie notre cœur.


Qu'il est absurde de méconnaître tout ce qu'un homme a de bon pour ne penser qu'à ses faiblesses!—

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1939

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.