Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Bible dans notre École du dimanche

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1939


On entend parfois dire que pour la connaissance de la Bible, les élèves des Écoles du dimanche Scientistes Chrétiennes sont inférieurs à ceux des écoles du dimanche fondées par d'autres communions. Si c'était le cas, la situation serait anormale, car le mouvement de la Science Chrétienne est fondé sur la Bible. Notre livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, est comme son titre l'indique une « clef » des Écritures. Dans ce livre de texte et dans tous ses autres ouvrages, Mrs. Eddy fait voir son amour pour la Bible et sa connaissance des Écritures. Dès son enfance elle s'était familiarisée avec l'histoire des prophètes, du Christ Jésus et des apôtres. Par l'étude des enseignements et des œuvres du Maître, elle découvrit que la loi spirituelle qui rendit possibles les grandes œuvres de Jésus est accessible aujourd'hui et toujours à ceux dont la pensée est prête à recevoir la vérité.

Dans sa recherche de la Vérité, Mrs. Eddy n'eut retours qu'à la Bible. Ce fut sa seule autorité lorsqu'elle fonda le mouvement de la Science Chrétienne. Comme prédicateurs dans les églises Scientistes Chrétiennes du monde entier, elle ordonna la Bible et le livre de texte Scientiste Chrétien. Sachant cela, tout moniteur obéissant et fidèle ne doit-il pas apprendre à ses élèves les grandes vérités de la Bible, ainsi que l'histoire et le caractère de ses principaux personnages?

A ceux qui le suivaient, Jésus dit: « Sondez les Écritures; car c'est par elles que vous croyez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » Lorsqu'un Scientiste Chrétien, membre d'une église, est désigné pour enseigner à l'école du dimanche, il apprécie ce privilège; et naturellement il consulte tout de suite le Manuel de L'Église Mère, par Mary Baker Eddy, afin d'y trouver les règles qui gouvernent ses nouvelles fonctions. Or voici les termes catégoriques de l'Article XX, Section 2: « On devra enseigner les Écritures aux enfants de l'École du dimanche. » Ce Statut rend obligatoire l'enseignement en question.

Pour illustrer les commandements, les béatitudes et l'oraison dominicale, l'histoire de Samuel, celle de David ou d'autres prophètes peuvent être très utiles. Les élèves s'intéressent aux jeunes années de ces remarquables personnages qui de si bonne heure entendirent l'appel de Dieu et s'y montrèrent obéissants. Dans les groupes où les élèves sont plus grands et capables d'étudier davantage par eux-mêmes, on peut avoir recours à divers procédés d'instruction choisis selon la sagesse et l'inspiration acquises par le moniteur.

Étudier la Bible d'un point de vue exclusivement historique n'apporterait guère de bienfaits spirituels; et le moniteur n'aura garde d'oublier ces paroles de notre Leader (Science et Santé, p. 241): « Supprimez la signification spirituelle de l'Écriture, et cette compilation ne pourra rien faire pour les mortels, pas plus que les rayons de la lune ne peuvent fondre une rivière de glace. » Ce qui rend notre étude pratique et riche en inspiration, ce sont les qualités spirituelles que manifestèrent les prophètes et les apôtres, ainsi que leur application aux problèmes journaliers des élèves. Ceux-ci remarquent par exemple le courage avec lequel Moïse fit face aux « murmures, » aux critiques, aux plaintes des Israélites. Avec quelle constance il se tournait vers Dieu pour communier avec Lui, et de quelle vaillance il faisait preuve aux heures les plus sombres! Recherchant avec confiance les directions divines, avec quelle humilité il reçut les commandements — ceux mêmes que nous étudions à l'école du dimanche! Les élèves s'aperçoivent que les problèmes et les tentations de ce fidèle témoin étaient sous bien des rapports semblables aux leurs; ils apprennent que si la pensée s'attache fermement à Dieu et à Ses commandements, la victoire sur l'erreur est assurée.

« Mais, » dira peut-être tel moniteur, « je doute de pouvoir intéresser mon groupe à cette étude. Les enfants sont si espiègles! » Une monitrice ayant affaire à des jeunes garçons très vifs désirait beaucoup présenter à son groupe les grandes vérités de la Bible; dans un esprit de prière, elle chercha pendant des heures le meilleur moyen d'enseigner ces choses, et l'inspiration lui vint. Les élèves apprirent que la Bible ne devait pas être tenue seulement pour un livre très ancien, mais aussi pour l'ouvrage qui d'après les statistiques jouit d'une « vente-record. » Quant aux personnages bibliques, il ne fallait pas les envisager comme des gens d'une époque trop lointaine pour nous intéresser; il fallait au contraire apprécier les luttes qui les conduisaient à l'empire sur eux-mêmes, leurs victoires sur l'erreur, leur zèle et leur fermeté lorsque la défaite semblait imminente; il fallait voir qu'ils marchaient et parlaient avec Dieu précisément comme nous nous efforçons de le faire. Bref, les élèves allaient lire les plus intéressantes biographies qu'on eût jamais écrites.

A mesure qu'on poursuivait cette étude, les jeunes garçons devenaient moins turbulents, plus attentifs et plus désireux d'apprendre. L'école du dimanche eut pour eux un nouvel intérêt. La lecture qu'ils faisaient à la maison leur apprit à mieux connaître les livres de la Bible, qu'ils purent ensuite retrouver plus facilement lorsqu'on travaillait en commun.

Ces élèves, garçons et filles, seront plus tard des travailleurs en Science Chrétienne, peut-être des praticiens. Aussi les enseignements qu'on leur donne ont-ils une importance fondamentale. Mrs. Eddy déclare (ibid., p. 547): « Les Écritures sont très sacrées. Notre but doit être de les faire comprendre spirituellement, car ce n'est qu'en les comprenant de la sorte qu'on arrive à la vérité. »

Le Christ Jésus étudiait les Écritures, il exhortait ses disciples à faire de même. Comme moniteurs ou monitrices à l'École du dimanche Scientiste Chrétienne, nous avons le bonheur d'étudier la Bible et les œuvres de notre Leader, afin d'aider nos élèves qui doivent acquérir une compréhension spirituelle suffisante pour résoudre leurs problèmes. S'apercevant que l'étude et la connaissance de la Bible apportent inévitablement la joie et le secours, le moniteur et les élèves constatent que ce livre est vraiment leur guide pour parvenir à l'éternelle vérité de l'être.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1939

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.