Un témoin actif de la Vie, de la Vérité, de l'Amour n'a pas besoin de scruter un portefeuille ou un compte de banque pour avoir la vie, la nourriture et le vêtement; car les portefeuilles se vident et les fonds peuvent se perdre par suite de circonstances adverses. Cessant de mettre toute sa confiance dans ces fragiles appuis, le vrai disciple cherche les ressources dans la direction de ce qui est éternel, infaillible, inépuisable — de l'Entendement divin et sans limites. Les croyances de péché, de maladie, de mort sont inconnues dans le sanctuaire de l'Entendement. Dans le secret de ce saint lieu, les faux indices d'après lesquels l'homme, image de Dieu, pourrait être malade, pauvre ou aveugle s'évanouissent devant « la vision de la représentation de la gloire de l'Éternel, » exprimée ici même et dès maintenant par l'image de Dieu.
Tout fidèle témoin de la Vie, de la Vérité, de l'Amour est à l'œuvre dans la vigne du Père. Dans ce champ fertile où les fleurs se transforment en fruits excellents, le disciple travaille avec bonheur; il aime, il fait du bien, il aspire de toutes ses forces à contempler chaque jour « la vision de la représentation de la gloire de l'Éternel. » Ce service divin lui fait perdre son ancienne confiance dans les lois de péché, de maladie et de mort — lois imaginées par les hommes.
Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, voulait que La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Massachusetts, fût « bâtie sur le Roc, le Christ; sur la compréhension et la démonstration de la Vérité, de la Vie et de l'Amour divins » (Manuel de Église, p. 19), ce qui requiert des témoins actifs pour travailler dans cette Église. Aujourd'hui donc une vaillante cohorte accomplit les diverses tâches qui selon les cas sont humainement nécessaires — on dactylographie, on tient les comptes, on vend, on soigne les malades, on dirige; cette cohorte s'unit aux membres de L'Église Mère dans le monde entier pour travailler à ce que notre Leader appelait l'objectif de sa vie, et dont elle donnait la définition suivante (Miscellaneous Writings, p. 207): « Rendre sensible aux humains la vraie nature de la Science Chrétienne opérante et pratique. »
Quel bonheur de savoir que tous — habitants des villes, des hameaux ou des lieux les plus sauvages — ont également l'occasion de démontrer l'éternelle et divine loi du bien, de l'Amour! Ils peuvent effacer l'injustice, remplacer par les précieuses vérités de l'être chaque fausse croyance à la haine, à la crainte, au malheur, et diminuer d'autant le mal dont souffre le monde. Ce témoignage actif rendu à la totalité de Dieu ne saurait être régional ou restreint, car il sert « le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, » l'Entendement divin toujours présent.
Mieux que tout autre humain depuis l'époque de Jésus, Mrs. Eddy servait « le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. » Le monde n'ignore plus ses nobles sacrifices et les grandes œuvres qu'elle accomplit, car pour percevoir à notre époque le message guérisseur du Christ, il fallait une pensée éminemment intègre et pure.
Parmi ceux qui ont eu le privilège de connaître notre Leader, plusieurs disent qu'en sa présence ils se sentaient allègres et sereins; en parlant de ces heureux moments, l'un d'eux déclare: « J'avais l'impression de ne plus toucher à la terre! » Riche en compréhension spirituelle, Mrs. Eddy démontrait l'unicité de l'homme avec Dieu; aussi ceux qui cherchaient auprès d'elle l'aide et la guérison se trouvaient-ils transportés dans les sphères plus hautes de l'Esprit, où le ressentiment, la haine, le mal et le manque n'ont ni place ni nom. Mrs. Eddy s'occupait toujours des affaires du Père: elle reflétait le bien, elle prouvait que le sens spirituel est « la présence vivante, palpitante, du Christ, la Vérité, qui guérit les malades » (Science et Santé, p. 351); et quoique le mensonge du faux sens matériel parût quelquefois réel et révoltant, il s'évanouissait devant le témoignage actif qu'elle rendait à Dieu comme étant Tout, et à l'homme, image même de Sa totalité. A la lumière de sa compréhension spirituelle les aveugles recouvraient la vue, les sourds entendaient, les boiteux marchaient, les infirmes se redressaient, les morts ressuscitaient, les pauvres obtenaient un prompt soulagement.
Aujourd'hui, grâce à la découverte de la Science Chrétienne par Mrs. Eddy, une vaste multitude répartie dans le monde entier trouve en servant « le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois » la liberté qui constitue son héritage infini. Enrichis par le désir de donner, ces disciples, poursuivant leur route, imitent l'exemple de leur Leader; comme elle ils partagent avec toute l'humanité les fruits qu'apporte la connaissance de ce fait: Dieu a ordonné tous nos jours pour qu'y règnent l'abondance; la maîtrise et les fécondes bénédictions.
