Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Inimitié est une Illusion

[L'original de cet article est en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1939


Par la Science Chrétienne nous apprenons que notre être véritable est dans l'Entendement divin d'où nous tirons notre origine et dont nous ne serons jamais séparés. Nous apprenons aussi que l'Entendement divin ne saurait être en désaccord avec soi-même, autrement dit imparfait, inharmonieux; qu'en conséquence tout ce qui appartient à cet Entendement, c'est-à-dire l'univers spirituel y compris l'homme, participe de cette perfection divine. La Science Chrétienne nous prouve que rien n'est réel, éternel, sinon ce qui existe dans l'unité et la perfection de Dieu et de Sa création; que tout ce qui contredit ce vrai témoignage est irréel, transitoire, illusoire. Nous pouvons en conclure que l'inimitié ne fait jamais partie du royaume de Dieu, du royaume de la réalité; qu'elle n'exerce aucun pouvoir sur l'homme réel et n'a jamais eu de cause divine.

Pourquoi donc l'inimitié joue-t-elle un si grand rôle dans les rapports entre humains? Le fait éternel et divin de l'être harmonieux, qui marque de son sceau la vraie nature de l'homme, n'est-il pas assez puissant pour empêcher la poussée et l'action de l'inimitié? La vraie nature de l'homme implique-t-elle des éléments qui contrediraient le divin Principe de l'être éternel, harmonieux, et qui seraient à la merci d'un autre prétendu pouvoir capable d'entraver l'omnipotence du bien?

Ce conflit ne saurait exister dans la Vérité, car ce qui est réel, éternel, existe par soi-même et se trouve être indestructible, donc souverain; comme le déclare Ésaïe: « Je suis l'Éternel:... Je ne céderai ma gloire à aucun autre. » Dans l'univers infini de l'Esprit aucune place n'est faite à l'opposition ou à la résistance d'un pouvoir malin. L'Esprit éternel dit: « Je suis celui qui suis; » et la même norme s'applique à Sa création, dont Il n'est jamais séparé. Dans l'Esprit sans limites, il n'y a ni temps ni place pour la croyance que le monde ait été créé en vertu d'un pacte unissant le Principe éternel et son contraire hypothétique. Comme toutes les autres erreurs, cette croyance n'existe que dans l'entendement mortel. C'est seulement là que se trouve la croyance à l'inimitié.

Ainsi donc le terme « inimitié » désigne une chose qui pour l'homme réel n'existe pas. En travaillant à saisir, par la réconciliation avec Dieu, les faits de l'être réel, il importe que cette vérité soit toujours présente à notre pensée. Orientons notre regard mental vers la Vérité, et rejetons dès l'abord comme inexistant tout ce que nous présente sous une forme hostile le faux témoignage des sens. Il n'y a pas d'inimitié, soit personnelle soit impersonnelle! D'où tirerait-elle son origine? Dieu n'a point d'ennemi, donc Son image et Sa ressemblance ne saurait en avoir. Les ennemis ne se trouvent pas dans la création de Dieu, mais dans le monde illusoire des sens matériels, royaume divisé contre lui-même.

Si le genre humain voulait se libérer un instant du mesmérisme qui règne dans le monde apparent du sens matériel, immédiatement le voile s'écarterait et l'on verrait paraître le glorieux tableau de l'être éternel, harmonieux.

Cet instant de vision spirituelle qui nous fait entrevoir la réalité serait-il un songe, comme le prétend le sens mortel dans ses efforts pour justifier sa propre existence, sa croyance à l'inimitié et tout le mal qui en découle? Non, cet instant nous montre l'éternelle vérité de notre être, qui nous est toujours accessible grâce à la compréhension spirituelle quand nous sommes prêts à rejeter les supercheries du sens mortel.

Ni la crainte, ni la raison ou les désirs humains ne nous feront sortir du cercle vicieux que représentent les concepts matériels. Seul l'Amour en a le pouvoir — l'Amour qui renferme la paix. On ne vit vraiment que lorsqu'on vit dans l'Amour ou le Principe divin. La vie ne peut venir que de la Vie; l'amour a sa source dans l'Amour et la vérité dans la Vérité. C'est ainsi seulement que le genre humain jouira de la paix. Cette paix-là est la seule véritable, car « la perfection est la base de la réalité, » comme le dit notre sage Leader, Mary Baker Eddy, à la page 353 de son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures.

Voici comment le Christ Jésus résumait ses enseignements: « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent. »

N'écartait-il pas ainsi le voile qui sépare le prétendu homme mortel d'avec le véritable homme spirituel? Ne chassait-il pas l'illusion d'après quoi quelque chose de réel séparerait les hommes sur la terre? Au point de vue de la réalité spirituelle, nous sommes tous les enfants de l'unique Père; tous nous participons de Sa nature, nous Lui ressemblons, nous existons dans le même Entendement infini. Et cette réalisation de la vraie fraternité nous permettra d'atteindre à la paix parfaite. Voilà ce que nous apprend la Science Chrétienne.

Dans Science et Santé (p. 467), Mrs. Eddy déclare: « Il faudrait bien comprendre que tous les hommes ont un Entendement, un Dieu et Père, une Vie, une Vérité et un Amour. L'humanité deviendra parfaite dans la mesure où ce fait sera manifeste, les guerres cesseront et la vraie fraternité des hommes sera établie. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1939

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.