Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Il y a vingt-cinq ans, je vis pour la première fois une preuve remarquable...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1939


Il y a vingt-cinq ans, je vis pour la première fois une preuve remarquable de la puissance curative de la Science Chrétienne. Une proche parente, dame d'un certain âge qui demeurait alors chez nous, avait depuis des années de l'asthme et une maladie de cœur. Lorsque les docteurs admirent que la médecine ne pouvait plus rien pour elle, elle se tourna vers la Science Chrétienne. Elle fut guérie de l'asthme et de la maladie de cœur en quelques traitements. Cette preuve de la présence d'une loi divine qui guérit les malades aussi bien que les pécheurs engagea ma mère, qui souffrait d'une maladie organique depuis bien des années, à demander l'aide de la Science Chrétienne. Sa guérison complète fut presque instantanée et fut suivie d'autres guérisons, parmi lesquelles un sérieux cas de fièvre typhoïde et des maux de tête périodiques.

J'avais eu l'impression que la Science Chrétienne était simplement une religion comme tant d'autres; mais après avoir été témoin de ces guérisons dont je connaissais les moindres détails, je compris que la divine puissance curative sur laquelle le Christ Jésus s'appuyait existe maintenant, qu'elle est à la portée de tous ceux qui se tournent uniquement vers Dieu pour être soulagés. Depuis que j'ai commencé l'étude de la Science Chrétienne, j'ai eu maintes fois l'occasion de prouver qu'un concept juste de Dieu et de l'homme à Son image, guérit à l'heure actuelle comme c'était le cas il y a près de deux mille ans.

Pendant la Guerre mondiale je fus guéri d'un anthrax à la base du cerveau. Les autorités médicales qualifièrent cette guérison de « miraculeuse. » Une autre fois, en campagne, je fus instantanément guéri de la grippe. Je citerai encore la guérison de maux de tête et celle — instantanée — d'un très mauvais rhume.

Il y a quelques années, dans l'intérêt de mes chefs, je dus me rendre dans l'Amérique du Sud et l'Afrique du Sud, et parcourir de vastes régions où les conditions sanitaires étaient mauvaises et où régnaient les fièvres tropicales et d'autres maladies. Je peux affirmer avec reconnaissance qu'à l'exception d'un empoisonnement gastrique, je n'ai ressenti aucune maladie. L'exception dont je parle ne fut pour moi qu'une nouvelle occasion de prouver la toute-présence et la toute-puissance de l'Entendement divin. Je devais m'arrêter dans la Zone du Canal de Panama et m'y embarquer pour le Pérou et le Chili. Le soir même où je devais prendre le bateau, j'eus un empoisonnement par les ptomaïnes. Malgré l'intensité de la douleur, je m'efforçai de comprendre ma filialité divine, de savoir que je n'étais ni matériel ni mortel, mais entièrement spirituel, inséparable de l'unique Père-Mère Dieu, et aussi parfait, harmonieux, indestructible que Lui-même. La douleur diminua graduellement et en une heure et demie, je fus complètement libéré. Vers le matin, j'avais entièrement recouvré mes forces, et, quoique l'heure du départ de mon bateau fût passée, je décidai de descendre au port avec mon bagage. En arrivant sur le quai j'appris avec reconnaissance que le départ du bateau avait été retardé d'une façon inattendue, ce qui était une preuve de plus que l'Amour divin corrige complètement, et non partiellement, toute condition discordante et inharmonieuse.

Je suis très reconnaissant d'avoir été si merveilleusement protégé durant mes six années et demie de voyage dans des conditions très difficiles — protégé contre les tamponnements, le danger de glisser dans les précipices, de chavirer en descendant, sur une barque fragile et surchargée, le Magdaléna (Colombie), infesté de caïmans. Je suis heureux d'avoir été guidé vers des abris confortables dans deux cas où j'étais perdu après la tombée de la nuit dans l'intérieur de l'Afrique Orientale.

La Science Chrétienne m'a permis d'affronter et de surmonter non seulement des maux physiques mais aussi des problèmes d'affaires. Elle m'a révélé que la véritable occupation de l'homme est de refléter Dieu, de refléter Son amour. Tout en étant profondément reconnaissant des guérisons et de la protection que j'ai reçues, je le suis encore davantage de ce que Dieu m'a réveillé à cette vérité, telle qu'elle est révélée dans les ouvrages de notre Leader, Mrs. Eddy. Je suis également reconnaissant envers le Christ Jésus, le Conducteur, et envers Mrs. Eddy, qui put grâce à la pureté de sa pensée révéler à notre époque la vérité.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1939

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.