Quel puissant message les périodiques de la Science Chrétienne ont souvent apporté à des mortels malades ou découragés! Beaucoup ont ainsi reçu la première indication du fait qu'il existe une compréhension de Dieu et de l'homme si forte et si vraie qu'elle établira pour eux le véritable sens de capacité, d'abondance, de santé, de bonheur.
Lorsque le message que la Science Chrétienne apporte au cœur réceptif est accepté, cette révélation est pareille « au rugissement d'un lion »: ses effets sur le penser et la conduite des humains sont révolutionnaires, régénérateurs. Ses vérités ont assez d'ampleur pour étouffer les discords du péché, du désarroi, de la maladie. Ce message qui cause une telle surprise à l'entendement mortel, répète les enseignements du Christ Jésus, dont Mrs. Eddy caractérise ainsi les paroles (Miscellaneous Writings, p. 99): « Elles vivent toujours, et demain se feront entendre plus fortement qu'aujourd'hui. »
Si jusqu'à présent le monde ne prête pas toujours volontiers l'oreille à nos paroles, il observe notre manière de vivre en tant que Scientistes Chrétiens. S'il ne semble pas encore inévitablement désirer nos instructions, il a besoin de nos services rendus avec amour et d'une manière intelligente; il admet en général la beauté, la vertu, la salutaire influence d'une carrière sans égoïsme, marquée par l'entraide. Quand elle se conforme aux enseignements de la Science Chrétienne, la vie la plus humble et la plus calme est d'une très grande éloquence.
Lorsqu'un disciple démontre le christianisme scientifique, sa sereine confiance en Dieu, son courage, son refus de médire, son harmonie croissante, ses remarquables victoires sur les limitations éveillent tôt ou tard l'attention d'autres personnes, qui veulent savoir pourquoi sa vie est tellement au-dessus de la moyenne. Ainsi la vie fidèle d'un Scientiste Chrétien est toujours mise en relief, bien qu'elle soit vécue dans l'humilité et le dévouement. Ces qualités mêmes sont si éloquentes qu'elles ne peuvent échapper à l'attention.
Dans un groupe où l'on discute avec animation la maladie, ses symptômes, les interventions chirurgicales et des sujets analogues, il est impressionnant le simple silence d'une personne résolue à détourner de la matière ou du mal pour contempler l'Esprit, le bien. Aux moments critiques, aux heures de crainte, le calme et la sérénité du disciple qui sait que Dieu est l'unique Vie ou présence réelle se font sentir par-dessus le tumulte. S'agit-il d'accident ou de contagion, la certitude que le bien est le seul pouvoir protège le Scientiste et lui permet de garder son équilibre mental. Cette spiritualité indique avec éloquence, et souvent même sans aucune parole, un penser supérieur, une espérance sage, calme et constante, une tendre bienveillance jointe à l'amour, une force que ne s'explique pas la pensée mortelle.
Les Proverbes contiennent l'exhortation suivante, qui donne aussi la recette d'une vie efficace et belle: « Garde ton cœur plus que toute autre chose; car c'est de lui que jaillissent les sources de la vie. » C'est de votre cœur, de votre conscience, de votre penser que jaillissent non seulement les sources de votre vie, mais son aboutissement, ses résultats. Ce ne sont point les circonstances, l'entourage, ce qu'un tel pense ou ne pense pas de vous et de votre travail, mais c'est votre propre penser qui modèle votre vie avec la joie qu'elle vous apporte et les services qu'elle rend aux hommes.
Ce qui a pour nous la plus grande importance, c'est la nature de notre penser. Y a-t-il chez nous des pensées mesquines, où la condamnation et les critiques personnelles jouent un grand rôle? Sont-ce les sympathies et les antipathies personnelles qui motivent nos décisions touchant l'église, le pays ou les individus? Dans ce cas notre vie quotidienne sera bien limitée: au lieu d'être éminemment utile, elle manquera de grandeur, de sérénité, de paix de succès véritables, car c'est du cœur « que jaillissent les sources de la vie. »
Celui qui pense d'une manière égoïste et limitée voit se rétrécir son champ d'action; les services qu'il pourrait rendre au monde deviennent presque nuls quand il fait du moi mortel le centre de son univers. Par contre, un Scientiste Chrétien dévoué, aimant Dieu, pratiquant la véritable obéissance, manifestant la joie et la ferveur, verra certainement s'accroître dans sa carrière l'entraide et le bonheur; il aura l'amour en abondance et démontrera progressivement le bien. Être conscient du pouvoir illimité de Dieu apporte la guérison; saisir le rapport unissant l'homme à Dieu donne la force, la paix, la réalisation; refléter l'Ame d'une manière consciente entraîne le succès sans nuage, la compassion, la sagesse, l'amour, des horizons plus vastes, une vie caractérisée par l'abondance.
Quand nous nous habituons à faire taire l'erreur pour écouter la voix de la Vérité, cette voix pour nous devient plus forte tandis que les insinuations de l'erreur s'espacent et s'affaiblissent. « La Science parle quand les sens se taisent » (Miscellaneous Writings, p. 100). La voix de la Vérité ne nous atteint que si nous y prêtons l'oreille; elle ne peut nous guider que si nous lui obéissons; elle ne saurait nous guérir si nous ne nous attachons point à elle. Par contre, dès que nous l'utilisons véritablement, elle nous régénère. La Vérité c'est Dieu, l'Entendement, le Principe. Elle est présente, éternelle, infinie. Elle ne peut être entravée, détruite, empêchée, paralysée, négligée ou réduite au silence. Tôt ou tard son message libérateur atteindra tous les hommes, et grâce à lui le genre humain connaîtra le salut.
Malgré le chaos dans lequel se trouve aujourd'hui le monde, il est certain que parmi les penseurs l'amour fraternel, le désir de la paix, la recherche sincère de Dieu prévalent plus qu'à toute époque antérieure. Ces signes encourageants nous autorisent, comme Scientistes Chrétiens, à dire avec confiance, selon les termes de Miscellaneous Writings (p. 277): « Aujourd'hui plus que jamais, la Vérité parle avec force, d'une façon claire, irrésistible; » sa voix est éloquente, puissante, attractive.
Le disciple devrait bientôt se rendre compte que s'il a accepté la Science Chrétienne, ce n'est pas seulement pour y recourir en cas de maladie ou de grande détresse. Il s'est tourné vers Dieu et vers la Science immuable, absolue, qui révèle Dieu en tant qu'unique pouvoir, seule réalité. Il a fait siens le privilège et l'obligation de vaincre jour après jour sa croyance à la réalité de la matière ou du péché; il doit d'heure en heure s'efforcer de voir et de prouver que les seuls faits sont l'Esprit et la création spirituelle.
Cela implique qu'il faut surmonter sans relâche tout ce qui constitue un mortel. Il faut abandonner le moi et le péché pour démontrer la justice. Il faut vivre plus haut que les satisfactions hypothétiques et les prétendus déplaisirs des sens. Notre vie doit se conformer à ce qu'enseigne le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy.
Voulons-nous que nos vies annoncent éloquemment la compréhension due à la Science Chrétienne, qu'elles témoignent de l'Esprit et de ce que Dieu nous donne — notre aptitude à connaître la guérison qu'apportent la lumière et l'amour de l'Esprit? Dans ce cas, à mesure que s'écoulent les années, il nous faut être toujours plus actifs; au lieu de perdre l'enthousiasme, il faut en acquérir davantage; loin de nous relâcher, il faut augmenter nos efforts. Alors notre croissance spirituelle deviendra toujours plus intéressante, absorbante, logique et continue. Ce qui favorisera nos progrès, c'est de savoir que refléter Dieu est une chose naturelle, normale, sereine, n'impliquant ni fatigue ni tension.
Une vie vécue selon la Science Chrétienne attire plus ou moins l'attention des autres, et ceci impose au disciple consciencieux de grandes obligations. Il a pour privilège et pour devoir de refléter l'unique Entendement qui conduit vers la justice les pensées humaines — de vivre en sorte que le « ministère ne soit exposé à aucun blâme. » Paul a dit: « Aucun de nous ne vit pour lui-même; » et ces paroles sont spécialement applicables aux Scientistes Chrétiens. Dans le mouvement de la Science Chrétienne, les adhérents sérieux considèrent avant tout non pas leurs désirs personnels, mais la Cause qui leur est chère et sa prospérité dont l'importance est primordiale. Le Scientiste Chrétien fidèle vivra de manière à ce que le monde respecte toujours davantage la Science Chrétienne et se convainque de ce fait: la bonne foi, l'intégrité, la pureté, la spiritualité, la bienveillance, sont inséparables de la Science Chrétienne vécue, comme le sont aussi l'abondance et la santé.
L'homme réel vit en exprimant la Vie, il sait par sa réflexion de l'Entendement, il agit conformément au Principe. Et le Scientiste Chrétien dont la vie proclame ces grands faits de l'être réel et qui met en pratique l'humilité, l'amour, la joie — celui-là vit d'une manière efficace et répand d'incommensurables bénédictions.
