Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Assemblée annuelle de L'Église Mère

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1939


Venus de toutes les parties du monde, les membres de L'Église Mère ont assisté en grand nombre à l'Assemblée annuelle du 5 juin. Ils ont écouté avec attention et reconnaissance les discours et les rapports. Dans son allocution, Le Conseil des Directeurs remerciait tous ceux qui « suivent en conscience les enseignements de notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy. » Il mentionnait avec une reconnaissance particulière le travail des praticiens et des praticiennes dans toute l'étendue du Champ; il déclarait que « l'œuvre de guérison se poursuit dans toute l'étendue ampleur et un succès plus marqués qu'à n'importe quelle autre période depuis l'origine de notre mouvement. »

La séance s'ouvrit par le chant du cantique 290: « Avancez, fils de la lumière. » Puis le Président sortant de charge, Ralph H. Knapp, lut dans la Bible et dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, ces passages corrélatifs:

La Bible

Luc 24:13, 15, 16, 25, 27, 46, 48, 49
Actes 2:1, 4, 5, 12, 14, 16, 17 jusqu'au ;)

Science et Santé

46:6–11, 27–31
47:4–9
95:32–35

Après quelques instants consacrés à la prière silencieuse, suivie de l'oraison dominicale répétée en commun, l'assemblée chanta le cantique 306, écrit par notre Leader: « Montre-moi comment, Berger, gravir le coteau. »

Le Président lut ensuite les noms des nouveaux fonctionnaires de L'Église Mére — Président: George Shaw Cook, de Brookline (Massachusetts); Trésorier: Edward L. Ripley, de Brookline (Massachusetts); Secrétaire: Ezra W. Palmer, de Marshfield (Massachusetts).

Le Président sortant de charge, Ralph H. Knapp, s'exprima comme suit:

Amis, membres de L'Église Mère,

Un salut plein d'amour, une cordiale bienvenue vous attendent aujourd'hui en ce lieu.

Le cœur plein de joie et de reconnaissance, nous nous sommes assemblés pour annoncer les progrès accomplis et pour mieux voir dans quelle mesure le monde accepte aujourd'hui les enseignements de la Science Chrétienne.

Selon les termes de notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy (Miscellaneous Writings, p. 147): « Encore une fois un an s'est écoulé, une assemblée annuelle s'est réunie, un laps de temps nous a été donné; nous sommes-nous acquittés de notre devoir, avons-nous remporté une victoire nouvelle qui subsiste dans le temps et l'éternité? L'unité préside-t-elle à votre rencontre, avez-vous des égards réciproques et démontrez-vous le divin Principe de la Science Chrétienne? Avezvous mis à profit les heures passées, les enrichissant d'actes qui méritent d'être connus au ciel? »

Jusqu'à quel point nous avons été fidèles dans l'accomplissement de ces obligations chrétiennes, voilà ce que montrera une comparaison avec l'histoire des deux disciples qui, après la trahison et la crucifixion du Maître, mirent en doute sa mission divine. Discernant leur condition mentale et la nécessité de conserver pour le genre humain la guérison par Christ, Jésus se tourna vers eux; « puis, commençant par Moïse et continuant par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Écritures, ce qui le concernait. » Alors « leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent » (Luc 24:27, 31) — ils obtinrent la compréhension spirituelle de sa vie et de ses œuvres.

Ceci n'avait pas été oublié lorsque après l'ascension, le jour de la Pentecôte, les disciples « étaient tous ensemble dans un même lieu » et qu'ils furent « remplis du Saint-Esprit » ou de la Science divine, ressentant alors l'esprit vivifiant de la nouvelle naissance (Actes 2:1, 4). Cet efflux de Science divine réveilla les pensées, car les Actes des Apôtres rapportent, au chapitre deux, que « trois mille personnes » accueillirent « la prédication » et furent baptisées.

Ce réveil spirituel permit de fonder plusieurs églises chrétiennes en Asie Mineure et d'accomplir des guérisons remarquables. Jésus dit un jour à ceux qui l'écoutaient: « Sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jean 5:39). Par les prophéties, et par la révélation qu'y ajouta le Christ Jésus, ces mêmes Écritures témoignent du Consolateur — la Science divine ou le Saint-Esprit — qui devait finalement nous conduire « dans toute la vérité » et demeurer éternellement.

Les anciens prophètes avaient prévu et prédit l'avènement d'un deuxième témoin de la Vérité; et dans la révélation que le Christ Jésus fit à Jean, le type ou le symbole de cette venue est décrit en ces termes: « Une femme enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles » (Apocalypse 12:1).

Jadis les yeux des disciples s'ouvrirent spirituellement, de sorte qu'il purent discerner et comprendre la mission du Christ telle que l'exprimait Jésus de Nazareth; à notre tour, réveillons-nous spirituellement afin de comprendre et d'accepter les prophéties et la révélation scripturaires; reconnaissons que la vie et les œuvres de notre Leader, Mary Baker Eddy, prouvent qu'elle fut choisie par Dieu pour révéler le second avènement — l'avènement final — du Christ, de la Vérité.

Reconnaître ce fait unira indissolublement tous les Scientistes Chrétiens, accomplira ce que dans Pulpit and Press (p. 22) notre Leader a prédit concernant le vingtième siècle, et fera luire sur le monde un nouveau jour de la Pentecôte.

« Les siècles s'en vont, les humains s'éveillent;
Gloire à Dieu seul! »

(Poems, par Mary Baker Eddy, p. 79.)

Ici le Président sortant de charge présenta le nouveau Président, George Shaw Cook, qui s'exprima en ces termes:

Amis,

Les Scientistes Chrétiens sont heureux de servir dans n'importe quel domaine la Cause qu'ils chérissent, et de faire avancer le grand mouvement établi par leur bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy.

Au cours de l'année dernière, L'Église Mère et ses filiales ont continué à croître, aussi bien spirituellement que numériquement; et c'est pour nous un sujet de joie. Nous sommes encouragés par des signes d'activité et d'expansion nouvelles dans toute l'étendue du Champ.

Que le nombre des membres s'accroisse, voilà qui est évidemment désirable; mais ce n'est certes pas, en ce qui concerne les progrès, l'indication la plus importante. Notre Leader dit, dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 4): « Ce dont nous avons le plus besoin, c'est de la prière du désir fervent de croître en grâce, prière exprimée par la patience, l'humilité, l'amour et les bonnes œuvres. » Ainsi, ce qui importe avant tout, c'est de croître en spiritualité. Si ceux qui sont déjà membres de nos églises acquièrent plus de compréhension spirituelle, il en résultera inévitablement des progrès manifestes. Parlant de sa véritable identité spirituelle, le Christ Jésus disait: « Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12:32). Comme disciples du Maître, les Scientistes Chrétiens s'efforcent d'aider et de guérir le genre humain par le pouvoir du Christ.

Humainement considérés, notre Église et notre mouvement ne sont que la manifestation visible de l'Église réelle, invisible et spirituelle. Concernant La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, notre Leader a dit (Manuel de l'Église, p. 19) qu'elle est établie pour refléter dans une certaine mesure « l'Église Universelle et Triomphante. » L'Église Universelle, l'idéal spirituel infini, n'est évidemment pas un édifice matériel ou une organisation humaine.

A la page 595 de Science et Santé, notre Leader explique notamment en ces termes ce qu'est le « Temple »: « Le corps; l'idée de Vie, de substance et d'intelligence; l'édifice de la Vérité; le sanctuaire de l'Amour. » Nous avons besoin de percevoir toujours mieux en tant qu'idée ce vrai « Temple, » cette Église véritable; autrement dit, il faut établir dans notre penser le vrai concept spirituel de l'Église. A mesure que nous y parviendrons, nous verrons que le concept juste ou divin de détruit la croyance erronée selon laquelle l'Église pourrait être impliquée dans les luttes, les dissensions, l'inharmonie, les limitations, la pénurie. La vérité concernant l'homme en tant que ressemblance de Dieu corrige la croyance à un homme susceptible d'être malade ou pécheur, et vient établir sur le plan humain un sens de santé et de perfection; de même, le concept spirituel de l'Église chasse la croyance à une église en proie aux discords, et rétablit l'harmonie.

L'Église spirituelle n'a point à compter sur le soutien des personnes; c'est le divin Principe, l'Amour, qui la garde, pourvoit à ses besoins, la guide et la maintient dans la gloire et la majesté. Comprise et démontrée, cette vérité au sujet de l'Église devient pour ce que nous appelons humainement notre église une loi de soutien, de conservation et de protection.

Ceux qui étudient la Science Chrétienne devraient apprécier leur Leader, acquérir à son égard un concept juste et s'y attacher fermement, reconnaître qu'elle a découvert et fondé la Science Chrétienne et qu'en vertu d'une mission divine, elle est à notre époque la révélatrice du Christ, de la Vérité. La révélatrice et la révélation ne sauraient être désunies; et si l'on n'apprécie pas la première, il est impossible de comprendre pleinement la seconde. Aussi, pour progresser dans la compréhension et la démonstration de la Science Chrétienne, il importe d'accorder à Mrs. Eddy sa place légitime dans les prophéties et dans l'histoire religieuse.

Dans tous les temps, ceux qui devaient proclamer la Parole de Dieu y avaient été préparés et pouvaient répondre à l'appel. Ce fut incontestablement le cas de Mrs. Eddy. A la page 107 de notre livre de texte, elle écrit: « En l'an 1866, je découvris la Science du Christ ou les lois divines de la Vie, de la Vérité et de l'Amour, et je nommai ma découverte Christian Science [Science Chrétienne]. Dieu avait daigné me préparer pendant bien des années à recevoir cette révélation finale du divin Principe absolu de la guérison mentale scientifique. »

Quand l'Église Scientiste Chrétienne en était à ses débuts, notre Leader rencontra une violente opposition dirigée contre la guérison spirituelle. Elle y fit face avec patience, avec amour, sagesse et courage; mais elle n'aurait pu maintenir cette attitude sans l'inspiration et le soutien qu'elle puisait dans la conviction que Dieu l'avait choisie pour annoncer à notre époque la Vérité. Parce qu'elle surmonta l'opposition faite à l'idée-Christ, nous qui marchons sur ses traces avons aujourd'hui le bonheur de nous réunir en ce lieu.

Il ne faudrait néanmoins pas croire que l'opposition dirigée contre la guérison spirituelle ait pris fin. Elle est peut-être moins bruyante, mais elle n'est pas moins agressive qu'autrefois. Pour la surmonter, il nous faut manifester sans relâche la foi, la persévérance, l'humilité, la vigilance, l'intelligence, et surtout la confiance dans le pouvoir de Dieu, du bien infini, capable de démasquer et de détruire le mal. Ainsi nous pourrons certainement nous attendre à démontrer la protection à laquelle nous avons droit. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Romains 8:31.)

Notre Cause peut se comparer à un puissant et large fleuve, aux eaux limpides et profondes. Malgré les vagues qui parfois troublent sa surface, il poursuit irrésistiblement sa course. Notre mouvement, qui manifeste avec ampleur l'énergie divine et l'impulsion spirituelle, continuera ses progrès dans la voie qu'il doit suivre. Il s'étendra de plus en plus, et pour finir la connaissance de Dieu couvrira la terre, « comme le fond de la mer est rempli par les eaux » (Ésaïe 11:9).

Pleins de reconnaissance envers Dieu, fidèles à notre Leader que nous aimons, appréciant tout ce que font sans cesse pour notre Cause les Directeurs de l'Église Scientiste Chrétienne, courons « vers le but, pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » (Philippiens 3:14).

Un Mot de la part du Conseil des Directeurs de l'Église Scientiste Chrétienne, lu par Harry C. Browne, Premier Lecteur

Le Conseil des Directeurs exprime son appréciation et ses remerciements à tous les membres de cette grande Église Mère qui suivent en conscience les enseignements de notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy.

Nous croyons que chaque Scientiste Chrétien, quelle que soit sa position, nous approuvera si nous mentionnons avec une reconnaissance particulière les fidèles praticiens et praticiennes qui consacrent tout leur temps à la guérison des malades et à la réformation des pécheurs. La guérison dénote l'opération de la divine loi de l'être; sans cet indice, la Science Chrétienne rappelerait « un airain qui résonne » plutôt que l'irrésistible force spirituelle manifestée par le Christ Jésus.

Dans des conditions qui souvent mettent à l'épreuve la persévérance ou la foi la plus ferme, les praticiens et les gardes-malades travaillent à la vigne de notre Maître, à l'œuvre de la guérison. Aux jours qui marquèrent le début de notre mouvement, c'était presque toujours l'espoir d'une guérison qui attirait vers la Science Chrétienne des gens dont la plupart avait essayé sans succès maint autre traitement. Une fois guéris, ils désiraient ardemment faire connaître la bonne nouvelle qui leur était parvenue, et généralement ils devenaient des zélateurs de notre Cause.

Sans doute la guérison physique n'est que l'appel claironnant qui nous convie à l'action plus vaste qu'exige la Science Chrétienne; mais sans cet appel, nul ne s'éveillerait complètement au sens spirituel de l'être par quoi l'esprit du Christ s'exprime toujours et se fait connaître à l'humanité.

Dans tous ses ouvrages, notre Leader souligne l'importance de la guérison en Science Chrétienne. A maintes reprises, elle proclame qu'il ne faut jamais perdre de vue la portée vitale de l'œuvre curative. C'est pour cela que notre Leader établit les réunions du mercredi soir.

Les Directeurs sont à même de savoir et sont heureux d'annoncer que l'œuvre de guérison se poursuit actuellement avec une ampleur et un succès plus marqués qu'à n'importe quelle autre période depuis l'origine de notre mouvement.

Étant donné les nombreuses forces matérialistes qui sont à l'œuvre aujourd'hui, nous ne devons jamais permettre que les suggestions agressives du sens matériel nous empêchent de reconnaître le fait suivant: il importe de perpétuer la réalisation vitale de la vérité spirituelle que les Scientistes Chrétiens doivent toujours entretenir, soit qu'ils se consacrent au ministère de la guérison soit qu'ils travaillent à d'autres œuvres importantes en rapport avec le foyer, l'église, l'industrie, le gouvernement, et cœtera. Notre Leader nous dit que « le meilleur sermon qui ait jamais été prêché est la Vérité mise en pratique et démontrée par la destruction du péché, de la maladie et de la mort » (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 201). Donc pour satisfaire à ce qu'exige la Science Chrétienne, tous ceux qui veulent être des Scientistes Chrétiens doivent exprimer les normes morales les plus élevées; alors leur conscience se purifiera au point d'accueillir la compréhension bien nette de la Vérité. Sans cette clarté de pensée, nous vivrions dans les brumes du sens matériel où la lumière ne pénétrerait point. Pour être fidèles à la Cause que nous aimons tant, il nous faut être prêts à travailler, à veiller, à prier plus assidûment encore que s'il s'agissait d'une autre tâche; car seul un labeur assidu peut lutter avec succès contre les témoignages et les suggestions de la matérialité, qui semblent toujours présents. Ce n'est pas uniquement pour notre propre bien qu'il faut spiritualiser notre pensée: nous devrions nous souvenir du devoir qui nous incombe à l'égard du monde entier. S'il nous paraît quelquefois que la tâche est trop lourde, que notre travail individuel ne compte guère, méditons, quant à la valeur du travail individuel, ce qu'affirme notre Leader dans le sermon dédicatoire écrit pour L'Église Mère (Pulpit and Press, pp. 3, 4):

« Peut-être l'un de vous dit-il: “Chez moi les traces de vérité spirituelle sont si faibles que j'ai peur. Je me sens si loin de la victoire sur la chair qu'il serait téméraire de vouloir obtenir la réalisation présente de mes espérances. Incapable de ressentir cet élan spirituel, je me trouve sans force et la foi m'abandonne.” O “faible humain, caractère irrésolu!” Jésus a dit: “N'ayez point de peur!”

“Si la goutte de pluie disait:
Oh! je suis trop infime
Pour rafraîchir la terre aride;
Je reste dans le ciel.” »

Certainement nos prières sont indispensables à cette époque d'instabilité mondiale. Chacun de nous devrait se demander s'il fait tout son possible pour abattre les suggestions agressives de l'erreur qui cherchent constamment à s'imposer; s'il travaille à la spiritualisation de la pensée, corrigeant ainsi les croyance matérielles qu'accepte le monde en général.

Elle est vraie de nos jours comme elle l'était voici deux mille ans cette parole du Maître: « Vous les reconnaîtrez donc à leurs fruits. »

Rapport du Trésorier, Edward L. Ripley, pour l'année se terminant le 30 avril 1939

Lu par Edward L. Ripley, le rapport du Trésorier pour l'année se terminant le 30 avril 1939 fit voir que les finances de L'Église Mère sont saines, en bon état, et que sauf les factures courantes qui doivent se régler promptement, il n'y avait aucune dette à la fin de l'année. Le Trésorier mentionna les sommes considérables dépensées au cours de l'année pour les trois institutions charitables — qui ont besoin, comme toujours, de la générosité du Champ; pour les publications envoyées aux Scientistes Chrétiens d'Allemagne; pour les secours nécessités par l'ouragan et d'autres circonstances critiques.

Le rapport exprimait tout particulièrement de la reconnaissance pour ce que firent les membres de L'Église Mère, dont efforts ont à nouveau surpassé ceux de toutes les années précédentes.

Rapport du Secrétaire, Ezra W. Palmer

Le Secrétaire de L'Église Mère annonce que pendant l'année le nombre des membres s'est sensiblement accru. Ils viennent de toutes les régions civilisées, pour travailler avec nous dans la communion du Christ, de la Vérité.

L'Église Mère accueille avec joie tous ceux qui sont prêts à devenir membres. Le Manuel de L'Église Mère spécifie les conditions à remplir, qui sont simples. Il y est dit notamment que l'aspirant « devra croire aux doctrines de la Science Chrétienne, selon le manifeste et l'enseignement contenus dans le livre de texte de la Science Chrétienne: Science et Santé avec la Clef des Écritures, par la Révérende Mary Baker Eddy, » et que « la Bible, avec Science et Santé et autres ouvrages de Mrs. Eddy, seront les seuls livres de texte dont il se servira pour s'instruire dans la Science Chrétienne, ainsi que pour enseigner et pratiquer la guérison métaphysique » (Art. IV, Sect. 1). Une seconde clause prévoit que s'il appartient à une autre communion, l'aspirant ne sera pas accepté « avant qu'il ait cessé d'en être membre » (Art. IV, Sect. 2). Dans le Manuel, Mrs. Eddy nous a donné les règles qu'il faut pour protéger notre mouvement et pour en assurer la croissance. Il importe au plus haut point que nous nous conformions, avec intelligence mais strictement, à la lettre et à l'esprit de ces règles.

Nos nouveaux membres se rendent compte, j'en suis sûr, qu'une fois devenus membres de L'Église Mère, ils ne sont pas encore arrivés au terme du combat que doit soutenir le chrétien. Mais leur qualité de membres les fortifie et les aide à poursuivre courageusement le bon combat, en s'appuyant sur le Principe divin.

Si nos membres étudient fidèlement les ouvrages de notre Leader, s'ils se pénètrent des mobiles dont s'inspirait sa carrière, s'ils comprennent la théologie qu'elle enseigne, ils peuvent suivre avec sécurité le chemin du ciel. Attentif au sage conseil de Mrs. Eddy, le membre vigilant ne consentira point « à oublier ou à négliger son devoir envers Dieu, envers son Leader et envers l'humanité » (Manuel, Art. VIII, Sect. 6); dans les circonstances de chaque jour, il mettra constamment en pratique la Science Chrétienne; il ne sera pas tenté de suivre des faux Christs ou des doctrines n'ayant aucun pouvoir spirituel. Les Scientistes Chrétiens suivent leur Leader lorsqu'ils obéissent au Manuel de l'Église, soutiennent L'Église Mère et ses filiales, et guérissent les malades par la prière. La Bible et les ouvrages de Mrs. Eddy contiennent les faits de l'être, faits primordiaux et définitifs qui guérissent les maux et donnent à la conscience humaine la plénitude du salut.

DONS ET DOTATIONS

Établi en 1926, le Département des Dons et Dotations offre ses services à ceux de nos membres pour qui se pose le problème des dotations. On obtiendra des renseignements à ce sujet en s'adressant aux Administrateurs des Dons et Dotations pour la Science Chrétienne, 107, Falmouth Street, Boston, États-Unis.

L'ÉCOLE DU DIMANCHE

Guidée par des fonctionnaires, des moniteurs et des monitrices fidèles et pleins d'amour, l'École du dimanche de L'Église Mère continue sa grande œuvre: elle enseigne aux enfants les vérités de la Bible et la révélation de la Science Chrétienne. Cette activité se poursuit dans le calme, mais elle est d'une très grande importance. Les enfants de l'école du dimanche apprennent à penser juste, à démontrer le pouvoir de la Vérité ou du Christ éternel. Les moniteurs travaillent avec un dévouement qui mérite de grands éloges.

Ceux qui fréquentent aujourd'hui l'école du dimanche seront plus tard les membres actifs de nos églises. Mettre les enfants à même de faire face, d'une manière scientifique, aux responsabilités de l'avenir, représente à coup sûr en Science Chrétienne une activité extrêmement importante. Sachant tout ce qu'implique l'enseignement de l'école du dimanche, Mrs. Eddy écrit, dans Pulpit and Press (p. 9): « Ah! enfants, vous êtes les remparts de la liberté, le ciment de la société, l'espoir de notre race! »

CONFÉRENCES

Au cours des douze derniers mois, L'Église Mère a fait donner vingt-trois conférences, auxquelles assistait un nombreux public. Trois d'entre elles eurent lieu dans des localités en dehors de la banlieue bostonienne, mais qui n'ont pas encore d'organisation filiale. Avec la collaboration des églises filiales les plus proches, ces conférences furent bien fréquentées et produisirent d'excellents résultats. Dans une certaine ville, à la suite d'une conférence sur la Science Chrétienne, la bienveillance remplaça les préventions; et depuis lors l'École du dimanche Scientiste Chrétienne a dû s'installer plus au large. En ce qui concerne une autre ville, la Salle de lecture s'est établie dans le quartier des affaires.

DISTRIBUTION

Le Comité distribuant des publications pour le compte de L'Église Mère a pu maintes fois se convaincre que son travail est utile. Souvent ceux qui ont reçu et étudié les périodiques que distribue le comité écrivent des lettres pleines de reconnaissance et mentionnant des guérisons. Ces bons résultats encouragent nos fidèles ouvriers dans leurs efforts pour venir en aide aux humains qui cherchent sincèrement la Vérité.

SALLES DE LECTURE

Les trois Salles de lecture de L'Église Mère sont certainement des asiles où beaucoup trouvent le réconfort et le courage dans une ambiance qui les élève.

Une activité réjouissante se marque dans la fréquentation de ces salles, la vente des publications, les bibliothèques de prêt. Situées dans des quartiers différents, nos Salles de lecture répondent aux besoins d'un public varié: l'une est dans le quartier commerçant, une seconde à proximité des hôtels dans un édifice occupé par des bureaux, et la troisième tout près de L'Église Mère.

L'Église Mère est soutenue par la démonstration de ses fidèles membres. Ils aiment Dieu et l'homme; ils s'oublient eux-mêmes pour travailler à la rédemption de tous les peuples par l'éternelle Science du Christ.

Rapport des Administrateurs testamentaires de Mary Baker Eddy, lu par Mme Amea H. Harris, secrétaire

Les Administrateurs testamentaires de Mary Baker Eddy ont été désignés pour appliquer la Clause 8 du testament de Mrs. Eddy; ils doivent donc employer les intérêts de sa donation « pour encourager et répandre plus efficacement la religion de la Science Chrétienne; » voici le montant approximatif des dépenses dont ils désirent vous informer: $64 200 pour faciliter aux filiales de L'Église Mère le paiement intégral de leur édifice, y compris le terrain et l'aménagement intérieur; $60 300 pour aider les églises et les sociétés à développer le travail de la distribution, et pour des publications données par divers autres canaux; $8 000 pour les publications autorisées fournies aux bibliothèques circulantes de la Science Chrétienne et à des bibliothèques municipales dans les villes où n'existe encore aucune organisation Scientiste Chrétienne; $10 250 pour abonner au Monitor les Consulats des États-Unis, les membres du Congrès et d'autres personnages officiels; $33 100 pour les premières conférences, et pour les indemnités de voyage aux conférenciers allant dans des pays lointains. Plusieurs églises qui avaient précédemment reçu des subsides nous ont remboursé $29 600.

A l'heure actuelle, les nations accélèrent leurs armements; mais comme les ouvrages de notre Leader sont toujours fort demandés, nous avons lieu de croire que les Scientistes Chrétiens s'efforcent d'accroître leur armement spirituel par l'étude et l'application loyales des enseignements de Mrs. Eddy.

Pour l'année dernière, la vente globale des ouvrages de Mrs. Eddy accuse une augmentation sensible sur la vente moyenne des dix dernières années.

Les Administrateurs ont voulu mettre à la portée des élèves de notre école du dimanche les enseignements inspirés de notre Leader; et ils sont heureux de la reconnaissance qu'a suscitée cet effort. Ils tiennent à rendre hommage au dévouement avec lequel les Bibliothécaires et leurs adjoints, dans les Salles de lecture du monde entier, coopèrent à la grande œuvre qui consiste à répandre les ouvrages de Mrs. Eddy.

Dans son Message to The Mother Church for 1901, notre Leader écrit (p. 22): « Que Dieu soit bon, que la Vérité soit vraie et la Science une Science, qui peut en douter? Or, quiconque démontre la vérité de ces propositions est dans une certaine mesure un Scientiste Chrétien. »

Rapport du Chef des Délégués a la Publication, C. Augustus Norwood

Le travail qu'accomplissent les Délégués à la Publication, et le mobile qui les inspire, devraient être compris davantage; car leurs efforts sont fructueux dans la mesure où ils sont soutenus par les Scientistes Chrétiens fidèles.

Si nos Délégués emploient autant que possible la presse et la T.S.F., c'est pour renseigner le public concernant la Science Chrétienne, religion fondée sur la Bible; car lorsque la position des Scientistes Chrétiens est comprise, on respecte leurs droits. Un travail considérable a déjà été fait pour éclairer le public, et nous sommes heureux des occasions qui nous sont toujours offertes pour la continuation de cette œuvre.

Au cours de l'année dernière, les Délégués à la Publication ont examiné maints projets de lois, présentés dans plus de quarante juridictions. Ce travail a prouvé qu'une fois bien renseignés sur nos mobiles et nos buts, les législateurs acceptent souvent nos propositions simples et raisonnables.

Une victoire législative remportée l'année dernière est d'une grande importance pour l'avancement de la Science Chrétienne: il s'agit du Texas, où les restrictions concernant la libre pratique de la Science Chrétienne ont été abolies. Nous rendons hommage à ceux qui ont obtenu cette victoire — au Délégué et à ses aides; nous n'oublions pas non plus les bons travailleurs qui au cours des années préparèrent les voies en vue de cette réalisation finale.

Pendant les derniers mois, les Délégués à la Publication ont dû s'occuper à maintes reprises d'écrits inautorisés et de mouvements qui prétendent ressembler à la Science Chrétienne ou qui sollicitent à tort le soutien des Scientistes.

Notre Leader, Mary Baker Eddy, déclare que « les centres systématisés de la Science Chrétienne sont des sources de vérité qui donnent la vie » (Miscellaneous Writings, p. 113). Le Scientiste Chrétien n'en a-t-il pas eu la preuve? Et dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mrs. Eddy, le chapitre intitulé « Fruits de la Science Chrétienne » ne nous rappelle-t-il pas constamment que l'étude de notre livre de texte conduit à la solution de tous les problèmes? Les problèmes résolus grâce à l'application de cette Science prouvent que le Principe de la Science Chrétienne est la source de la paix et de la prospérité véritables.

Il y a quelques mois, deux Scientistes Chrétiens se rencontrèrent au cours d'un voyage, et l'un d'eux remit à l'autre la copie dactylographiée d'un article que notre Leader avait publié jadis dans un des périodiques. En conférant la copie avec le texte imprimé, on trouva dans la copie plus de cinquante erreurs. Faut-il en dire davantage pour faire voir que les Scientistes Chrétiens devraient lire les publications autorisées et non pas des copies douteuses?

Notre Leader a demandé que nous étudiions la Bible et ses propres ouvrages; de plus, elle nous mis en garde contre l'entrée dans des organisations qui feraient obstacle à nos progrès en Science Chrétienne. Dans Miscellaneous Writings (p. 312), elle rend hommage à l'attitude d'un homme qui, dit-elle, « doit s'être élevé plus haut que les ambitions mondaines, les hypothèses ou les théorèmes humains. » Le monde commence à voir que la vie de Mrs. Eddy fut la mise en pratique de ce qu'enseignait le Maître; que si l'on cherche premièrement le royaume des cieux, l'on reçoit en plus tout ce qui est bon.

Les Scientistes Chrétiens devraient être en garde contre la tentation que présente l'étude des choses irrégulières ou nouvelles; ils devraient savoir que les ouvrages de notre Leader sont la base d'une constitution mondiale, qui garantit à tous les hommes l'établissement du « règne de la Vérité, de la Vie et de l'Amour divins » (Manuel, Art. VIII, Sect. 4).

Ici l'assemblée chanta le cantique 340, « De Dieu la grâce est sans bornes. »

Rapport du Conseil des Conférences de la Science Chrétienne, lu par Robert Stanley Ross, président

Nous avons le plaisir d'annoncer que presque partout l'intérêt du public s'est accentué à l'égard des conférences qui dépendent de L'Église Mère. Sans doute ce progrès est-il dû en grande partie à ce que les Scientistes Chrétiens pris individuellement ont senti davantage leur responsabilité et ont étendu le cercle de leurs invitations. Dans plusieurs cas, les temples ou les salles qui jusqu'alors avaient suffi se sont trouvés trop exigus, et il a fallu renvoyer du monde.

Un membre du Conseil des Conférences qui fit ses études dans une certaine université de la Nouvelle-Angleterre devait venir y donner une conférence pour l'Organisation Scientiste Chrétienne; apprenant la chose, les autorités universitaires l'invitèrent à parler aux étudiants de troisième et de quatrième année pendant le culte célébré chaque jour à midi dans la chapelle. Le conférencier accepta de grand cœur, et son auditoire l'écouta avec une attention et un intérêt marqués.

Une des églises de Chicago loua une petite salle publique et invita à sa conférence les non-Scientistes du voisinage — ceux que les membres connaissaient assez bien pour leur proposer de s'y rendre. Il vint environ quatre cents personnes, dont plus de la moitié n'avaient jamais entendu de conférence sur la Science Chrétienne. Le conférencier dit que ce fut un de ses auditoires les plus réceptifs.

Au cours de l'année, un assez grand nombre de conférences ont été faites en Allemagne, et le public s'est montré avide de les entendre. Le gouvernement n'y mit aucune entrave. Là comme ailleurs, les cas de guérisons ont été nombreux et éloquents. Une conférencière qui passait par Budapest parla officieusement à un groupe de trente-cinq personnes — les premières qui eussent jamais entendu, en Hongrie, un discours sur la Science Chrétienne.

Notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, a prévu divers canaux pour rendre la Science Chrétienne accessible au genre humain. Nous avons notamment les publications, les cultes, les Salles de lecture, les praticiens, les conférences autorisées. Il importe que nos amis et connaissances sachent ce qui leur est ainsi offert; à cet égard nous devons nous réveiller toujours davantage et prendre la responsabilité qui nous incombe.

Par exemple, une Scientiste Chrétienne habitant le littoral du Pacifique se rendit compte, il y a quelque temps, que sous ce rapport elle négligeait lamentablement son devoir. Elle commença donc à exprimer chaque jour, dans ses prières, le désir d'attirer sur la Science Chrétienne l'attention de ceux qui en bénéficieraient. Elle pria aussi pour avoir le courage d'agir sans hésiter quand se présenterait une occasion favorable.

Depuis lors, cette Scientiste a fait circuler les publications dont elle disposait; elle a régulièrement invité quelqu'un à venir au culte avec elle; en outre, lors d'une conférence de date récente, elle a mis son automobile à la disposition de ses connaissances, faisant quatre fois le trajet pour conduire en tout seize personnes. Même après cela, elle s'excusait de n'en avoir pas fait davantage! N'est-ce pas là un exemple à suivre? Avec l'aide de Dieu, beaucoup d'entre nous peuvent s'ils le veulent marcher dans cette voie.

La coopération des filiales —églises ou sociétés — ne s'est jamais démentie, et nous en sommes reconnaissants; les sages avis, l'amour et la vigilance du Conseil des Directeurs de l'Église Scientiste Chrétienne sont également un sujet de gratitude, et c'est dans cette pensée que les membres du Conseil des Conférences présentent avec joie leur rapport annuel.

Rapport de La Société d'Édition de la Science Chrétienne, lu par Roland R. Harrison, Gérant

Plus que jamais peut-être, le monde est devenu « l'arène où luttent des forces en conflit » (Science et Santé, p. 96); ce fait nous a valu au cours des douze derniers mois des responsabilités et des occasions accrues, auxquelles La Société d'Édition de la Science Chrétienne a pu faire face avec joie. En établissant la Société d'Édition et ses périodiques, Mrs. Eddy offrait à tous les Scientistes Chrétiens l'occasion de secourir l'humanité; ils peuvent en effet mettre par écrit et dans bien des cas voir publier ce qu'ils comprennent touchant la perfection toujours présente du divin univers spirituel, ou relater une guérison qui prouve le triomphe de la vérité sur quelque inharmonie d'aujourd'hui. Aussi les Administrateurs de la Société d'Édition annoncent-ils avec plaisir que le Champ a maintes fois exprimé sa reconnaissance pour la manière dont les Leçons-Sermons, les éditoriaux et les articles de nos périodiques —The Christian Science Journal, la Sentinel, les Hérauts, The Christian Science Monitor— s'appliquent aux problèmes actuels du monde.

Le Comité qui prépare les Leçons bibliques a reçu des lettres touchantes qui rendent éloquemment témoignage à la force, au réconfort, à l'inspiration qu'apporte l'étude quotidienne de la Leçon hebdomadaire publiée dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne; ce fait a été remarqué aux heures de détresse, qu'il s'agît de problèmes individuels ou de crises nationales ou internationales. Sachant que ces Leçons se préparent des mois à l'avance, ceux qui les étudient se sont maintes fois étonnés de leur à-propos, de leur connexion frappante avec les problèmes de l'heure; et nous apprenons à percevoir, à saisir avec une plus entière confiance le caractère universel de la Vérité, parfaitement applicable « dans tous les âges — passés, présents et futurs » (Livret Trimestriel, Note explicative, p. ii).

La Rédaction du Journal, de la Sentinel et du Héraut exprime à nouveau sa reconnaissance pour le travail des collaborateurs. Les articles écrits spécialement pour la jeunesse et les enfants sont toujours fort appréciés. Nos rédacteurs reçoivent avec plaisir les témoignages, et ceux qui rapportent des guérisons marquantes dues à la Science Chrétienne sont particulièrement acceptables. Souvenons-nous-en, comme nous y invite l'intérêt de l'humanité souffrante.

Notre Leader avait vu la nécessité d'un journal quotidien qui doive éclairer le monde; cette mission, The Christian Science Monitor a continuellement cherché â la remplir au cours de l'année dernière, tant par ses dépêches, ses éditoriaux, ses pages spéciales, que par son Supplément, dont un des numéros fut consacré à la démocratie. Notre quotidien présente les faits d'une manière exacte, chose essentielle pour ceux qui reconnaissent l'obligation d'aider à guérir le faux penser du genre humain; ces exposés corrects ont été d'un grand secours pour les Scientistes Chrétiens du monde entier, qui grâce à eux ont mieux pu remplir cette obligation stipulée par l'Article VIII, Section 16, du Manuel de L'Église Mère: « Il sera du devoir des membres de L'Église Mère et de ses filiales d'encourager la paix sur la terre et la bonne volonté envers les hommes. »

En ce qui concerne les procédés techniques, la Société d'Édition est toujours alerte, car elle sait que le Monitor doit bénéficier des progrès les plus récents. C'est ainsi que le 10 avril notre quotidien inaugurait de nouveaux caractères typographiques, plus distincts et plus lisibles que les précédents.

Néanmoins, au point de vue pécuniaire et malgré l'augmentation du prix de l'abonnement, les comptes annuels du Monitor se soldent par un déficit de $233 000. Cela provient en partie d'une diminution des annonces et d'une augmentation des frais généraux, deux choses que la plupart des journaux ont constatées. En outre, le Monitor, comme périodique de la Science Chrétienne, a de fortes dépenses supplémentaires. Par exemple, en 1938 les frais de port pour l'envoi du Monitor à l'étranger dépassèrent d'environ $113 000 ce qu'aurait coûté l'envoi du même nombre d'exemplaires aux États-Unis. D'autres grands journaux ou périodiques évitent ces pertes par une forte majoration des prix — plus que doublés parfois — pour les abonnements à l'étranger. Mais comme nos périodiques ont une mission religieuse, nous trouvons qu'ils doivent se vendre au même prix dans le monde entier.

Le Monitor a encore d'autres dépenses qui lui sont particulières: dans bien des parties du monde, afin d'obtenir des nouvelles sûres et véridiques, il entretient une agence recueillant les informations, il a des bureaux et des correspondants attitrés. Ces charges, jointes aux frais de port supplémentaires dont nous avons parlé, se sont montées à plus de cinq cent mille dollars pour l'année dernière. En outre, le Monitor n'accepte que des annonces qui s'accordent avec le niveau élevé auquel il se maintient. Il refuse la publicité ayant trait à l'alcool, aux produits pharmaceutiques, au tabac, qui lui rapporterait annuellement un million de dollars ou davantage. Tout cela contribue à rendre coûteuse la publication de notre journal quotidien international, dont les normes restent constamment élevées.

Néanmoins, c'est parce que le Monitor est un périodique Scientiste Chrétien circulant dans le monde entier; parce qu'il obtient par ses propres canaux des nouvelles sûres; parce qu'il s'en tient strictement aux annonces estimables et dignes de foi — c'est pour ces raisons qu'il peut faire toujours plus de bien et remplir à l'égard du monde la tâche indispensable que lui assigna notre Leader. Dans l'accomplissement de cette œuvre, le Monitor mérite le soutien dévoué, actif et constant de chaque Scientiste Chrétien.

Soutenus par la prière, ceux qui sont chargés de publier nos périodiques s'efforcent de suivre les instructions inspirées de notre Leader; les Administrateurs de la Société d'Édition souhaitent que tous les Scientistes Chrétiens, ainsi que les filiales —églises ou sociétés — coopèrent avec amour à l'œuvre entreprise, soutiennent et répandent largement nos messagers de paix et de bon vouloir, dont le monde a grand besoin.

Rapport du Département des Filiales et des Praticiens, lu par Mlle M. Rosamond Wright, Gérante

Passant en revue l'œuvre de l'année dernière, nous remarquons au sein de notre organisation une croissance appréciable et satisfaisante.

Voici le nombre des nouvelles églises filiales qui se sont organisées: vingt et une en Europe (dont douze en Angleterre), vingt-cinq dans l'Amérique du Nord, une en Afrique, une en Australie. Trente-deux sociétés ont pris le titre d'église. Neuf nouvelles organisations universitaires ont pu faire insérer leur annonce dans le Journal, conformément à l'Article XXIII, Section 8, du Manuel.

Le zèle de ces nouveaux groupes est réjouissant; on constate qu'ils reconnaissent non seulement l'occasion qui leur est est offerte pour mettre en pratique les enseignements de la Science Chrétienne, mais la nécessité de se consacrer davantage à la démonstration de ses règles.

L'Église Mère s'intéresse à ces nouvelles filiales, comme aux églises et aux sociétés qui ont subi l'épreuve du temps. De divers côtés, on nous a fait parvenir des exposés réjouissants, qui mentionnent un progrès continu et des cultes toujours plus fréquentés.

Nous savons tous que les cultes de nos églises ont besoin d'être soutenus par l'amour et les prières des membres, par leur assiduité aux services. Nos églises ont pour base l'œuvre de la guérison; et l'on ne devrait pas négliger, en faveur de choses moins importantes, la guérison chrétienne, démontrée grâce aux enseignements de la Science Chrétienne.

Nos publications et divers autres canaux font toujours mieux connaître les doctrines de la Science Chrétienne; cela étant, ne faut-il pas une consécration plus entière dans l'œuvre de la guérison, afin que les démonstrations toujours meilleures gardent leur avance sur la publicité?

Les praticiens et les gardes-malades de la Science Chrétienne font un bon travail, et ceux qui demandent à être portés sur la liste du Journal présentent maints excellents témoignages de guérison. Pendant les douze derniers mois, Le Conseil des Directeurs a autorisé six cent quatre-vingt-huit praticiens ou praticiennes et quatre-vingt-trois gardes-malades à mettre leur nom dans le Journal. Quarante praticiens ont rempli les conditions nécessaires pour une annonce dans le Héraut. Ces chiffres viennent augmenter la liste déjà nombreuse de nos travailleurs; mais le Champ est vaste et les bons ouvriers y trouvent toujours leur place.

Nous pouvons tous puiser un encouragement dans ces paroles de notre Leader (Miscellany, p. 124): « Le “cela va bien” déjà vôtre, et l'œuvre inaccomplie n'attendant que vos mains diligentes — cela suffit pour remplir d'allégresse l'heure présente. »

Rapport des Administrateurs sur les Associations de bienfaisance de la Science Chrétienne et le Home de Pleasant View, lu par William W. Davis, Inspecteur

Les Conseils administratifs des Associations de bienfaisance de la Science Chrétienne et du Home Pleasant View annoncent avec reconnaissance que pour ces institutions, l'année dernière a été bonne. Loin de partager l'inquiétude et l'inharmonie aujourd'hui si générales, les deux Sanatoriums, semblables à des phares, projettent à flots l'amour et la vérité qui guérissent. Chaque année ils se font mieux connaître dans le Champ. Des hôtes toujours plus nombreux se réfugient « à l'ombre de [leurs] ailes. »

Si l'on connaît davantage nos Sanatoriums, c'est dû en grande partie à l'aide que nous donnent les Délégués ou les Comités d'informations nommés à cet effet par les filiales —églises ou sociétés — avec l'approbation du Conseil des Directeurs de l'Église Scientiste Chrétienne. Ces comités augmentent en nombre et rendent de précieux services, que nous reconnaissons avec gratitude.

Il nous arrive constamment des lettres où ceux qui ont fait un ou plusieurs séjours aux Sanatoriums expriment leur reconnaissance pour les bienfaits reçus. Voici quelques extraits de cette correspondance:

Quand je considère ce que cet établissement représente pour tous ceux qui y viennent, mon cœur déborde de gratitude envers Mrs. Eddy, car elle avait prévu ce besoin.

Les égards, l'amour et la joie dont font preuve le personnel et les hôtes ont été très salutaires. Mes lésions se sont guéries et j'ai beaucoup progressé spirituellement.

Avec l'aide d'une praticienne consacrée et les soins constants, dévoués et tendres des gardes-malades, qui apportaient toujours dans ma chambre la joie rayonnante du Christ, j'ai été compètement guérie.

L'Association de bienfaisance a fait beaucoup pour moi;... l'atmosphère de Vie, de Vérité, d'Amour qu'on y entretient... m'a guéri.

Les réductions accordées par charité sont dans l'intérêt du Champ. Le déficit qu'occasionnent ces mesures charitables devrait être comblé dans un esprit de gratitude par le Champ, c'est-à-dire par les églises, les sociétés et les membres.

Pour les demandes d'admission, on donne la priorité à celles dont les auteurs cherchent la guérison et non pas seulement le repos ou l'occasion d'étudier.

En ce qui concerne le personnel, la norme reste élevée. Nos aides sont choisis avec soin, ils rendent de bons services et travaillent avec consécration. Leur attitude contribue beaucoup à maintenir une atmosphère bienfaisante.

Nous remercions les membres du Conseil des Conférences de la Science Chrétienne qui ont généreusement conférencié dans nos Sanatoriums et au Home de Pleasant View. Les hôtes, le personnel et les fonctionnaires apprécient ces messages d'encouragement et de guérison.

Au Sanatorium de Chestnut Hill et au Home de Pleasant View, certains arbres ont souffert de l'ouragan survenu en septembre 1938, mais les dégâts ont été sensiblement inférieurs à ceux qu'ont subis les propriétés avoisinantes. A Pleasant View, plusieurs grands arbres qui se trouvaient entre le bâtiment principal et la route ont été déracinés; par contre les ormes que notre chère Leader avait transplantés (Pulpit and Press, p. 49) n'ont pas été atteints.

Chaque année les jardins du Home se remplissent de fleurs, surtout dans l'espace où les pensionnaires ont le droit d'en cueillir; et la récolte des petits fruits est suffisante pour la table du Home. Le verger produit en abondance des pommes de diverses espèces, fruits de dessert ou pommes à cuire.

Le Home de Pleasant View est un refuge où certains membres de notre Église, après avoir longtemps et fidèlement servi la Cause de la Science Chrétienne, peuvent jouir d'une paisible sécurité. L'ambiance y favorise la démonstration des vérités que contiennent la Bible et les ouvrages de Mrs. Eddy, ainsi que les autres publications autorisées de la Science Chrétienne. Notre Leader, Mary Baker Eddy, déclare, à la page 598 de Science et Santé: « Un instant de conscience divine, l'intelligence spirituelle de la Vie et de l'Amour, est un avant-goût de l'éternité. »

Le Home Scientiste Chrétien à Pleasant View est un foyer dont l'atmosphère de liberté et de bonheur est due à ce que les pensionnaires et le personnel reflètent l'Amour divin. C'est un home où l'on peut demeurer dans la conscience qui prouve que « l'Amour se reflète dans l'amour » (Science et Santé, p. 17).

Rapports du Champ

, lurent quelques-uns des nombreux rapports envoyés par les églises filiales.

Cette année-ci les messages du Champ ont été un sujet de joie; ils attestaient les progrès de la Science Chrétienne et le travail de guérison qui en démontre le Principe. On pouvait remarquer que l'étude de la Bible et des ouvrages de notre Leader, Mary Baker Eddy, se poursuit avec plus de consécration; que l'on comprend toujours mieux ce que sa vie et ses enseignements représentent pour le genre humain, et qu'à cet égard la reconnaissance devient plus profonde.

Le temps assigné permit seulement la lecture de brefs extraits empruntés à quelques lettres, mais ils représentaient bien les nombreux témoignages de progrès reçus par L'Église Mère.

Première Église, Zurich, Suisse, décrit la joie et l'inspiration qui accompagnèrent la construction et l'achèvement de son nouvel édifice, avec corps de bâtiment pour l'école du dimanche; tous ceux qui ont eu part à cette activité ont reçu des bénédictions. De nombreux chômeurs ont trouvé là une occupation profitable. Les ouvriers s'aperçurent que le travail avançait très facilement et ils en firent la remarque. La beauté de l'édifice attirait l'attention des passants, dont plusieurs vinrent aux cultes ou se renseignèrent au sujet de la Science Chrétienne.

Première Église, Auckland, Nouvelle-Zélande, avec de cordiaux messages, affirme la permanence de sa fidélité envers notre Leader et les enseignements que nous lui devons.

La Société de la Science Chrétienne, Le Caire, Égypte, envoie de bons messages.

Les treize églises de Londres, Angleterre, s'unissent pour exprimer leur gratitude concernant les progrès et l'activité que les temps critiques n'ont pas interrompus. Des guérisons se sont produites aux cultes et aux réunions de témoignages. A leur sortie de l'école du dimanche, maints élèves se sont joints à une église filiale et à L'Église Mère. Pendant la crise européenne de l'automne 1938, non seulement les Scientistes Chrétiens mais d'autres personnes cherchant la paix et le réconfort spirituels les ont trouvés dans les Salles de lecture, et en ont exprimé une profonde reconnaissance. En novembre, Dixième Église a consacré son nouvel édifice où le culte avait lieu pour la première fois.

Deuxième Église, Buenos-Aires, République Argentine, envoie un message de reconnaissance qui mentionne particulièrement les Leçons-Sermons hebdomadaires.

Les six églises de Minneapolis et l'Organisation Scientiste Chrétienne à l'université du Minnesota annoncent des progrès et des fruits réjouissants, dans toutes les sphères de leur activité. Neuf conférences ont eu lieu au cours de l'année. Coordonnant leurs efforts, les églises font paraître dans les journaux quotidiens une annonce où sont indiqués les cultes et les Salles de lecture. Dans le travail de la circulation on a trouvé des non-Scientistes très désireux d'avoir le Monitor, et des écoles où l'on s'en sert en classe. A la Foire de l'État, les églises de Minneapolis et de Saint-Paul avaient organisé une petite exposition du Monitor qui suscita beaucoup d'intérêt; il en fut de même plus tard, lorsque se réunit l'Association des Éducateurs du Minnesota: des professeurs venus de tous les districts examinèrent les pièces exposées.

Les sept églises et sociétés de Vancouver et sa banlieue et de New-Westminster, Canada, annoncent avec reconnaissance que dans ce champ la collaboration se marque davantage, surtout en ce qui concerne le travail des Salles de lecture et les conférences.

Première Église, Hornsby, Australie, apporte sa dîme de joie et de reconnaissance. Elle apprécie la tolérance et l'attitude bienveillante qui ont remplacé les préventions d'autrefois. Au cours de l'année dernière un nouvel édifice contenant une Salle de lecture avec grande vitrine donnant sur la rue a été consacré; de nouveaux auditeurs y sont venus, d'abord parce que c'était dans leur quartier; puis ayant eu des guérisons, beaucoup fréquentent maintenant régulièrement les cultes. Cette église filiale est heureuse de contribuer, avec trois autres, à l'entretien d'une Salle de lecture collective dans la ville de Sydney.

Quatrième Église, Berlin, Allemagne, est heureuse de dire que les cultes et les réunions soit en allemand soit en anglais sont toujours bien fréquentés; que les témoignages de guérison donnés le mercredi soir prouvent une compréhension croissante de la Science Chrétienne; que les élèves de l'école du dimanche démontrent eux aussi la vérité qu'on leur enseigne.

La Société de la Science Chrétienne, Bandoeng, Java, dit sa reconnaissance concernant le bien reçu au cours de l'année par les différents canaux où s'exprime l'activité de L'Église Mère en faveur du Champ tout entier.

La Société de la Science Chrétienne, Chisinau, Roumanie, éprouve de la gratitude parce que ses cultes ont continué sans interruption; les vicissitudes de l'année dernière ont eu pour résultats la croissance spirituelle et plus d'unité parmi les membres.

La Société de la Science Chrétienne, Bordeaux, France, envoie un message d'amour et de reconnaissance. Nouvellement reconnue, cette filiale de L'Église Mère est heureuse d'avoir une Salle de lecture et une école du dimanche fréquentée par huit élèves. On voit que le public s'intéresse davantage à la Science Chrétienne, car à la Bibliothèque municipale, nos périodiques sont de plus en plus demandés et appréciés.

Les six églises de San Diego (Californie), la Société de la Science Chrétienne, Pacific Beach, et l'Organisation Scientiste Chrétienne au Collège de l'État à San Diego disent, dans leur message collectif: « L'année dernière a été caractérisée par l'harmonie et la croissance. Le travail de la guérison s'est développé et produit de magnifiques resultats. L'amour fraternel se manifeste davantage. Nos écoles du dimanche remplissent leur mission, et bien des jeunes se joignent à l'église. On a consacré cette année deux églises, et dans toutes les phases de l'activité collective l'harmonie s'accentue. »

Les six églises de Toronto, Canada, s'unissent pour envoyer, à l'occasion de l'Assemblée annuelle, leurs messages cordiaux. Elles écrivent que dans leur champ la Cause de la Science Chrétienne avance constamment. Une des églises a complété l'un des corps de bâtiment dont se composera son édifice. Les Salles de lecture rendent de grands services et par l'intérêt qu'elles éveillent, attirent aux cultes de nouveaux auditeurs.

La Société de la Science Chrétienne, Montevideo, Uruguay, est heureuse de se rendre compte que malgré la distance géographique, elle est unie à L'Église Mère par les tendres et forts liens de l'amour. Entre autres progrès, elle a récemment acquis un terrain où elle construira son édifice.

La Société de la Science Chrétienne, Lubeck, Allemagne, estime que les paroles sont incapables d'exprimer sa reconnaissance pour les publications Scientistes Chrétiennes qui ont été fournies. Elle mentionne avec joie une conférence sur la Science Chrétienne, faite au cours de l'année.

Première Église, Honolulu, Hawaï, salue l'occasion d'envoyer ses cordiaux messages et de partager avec ceux qui sont réunis pour l'Assemblée annuelle ses prières et sa gratitude concernant l'activité curative de la Science Chrétienne, dont le monde aujourd'hui reçoit les bienfaits.

Au nom de L'Église Mère, Le Conseil des Directeurs remercie les églises filiales qui ont envoyé tant de rapports riches en inspiration.


Récits de Guérison en Science Chrétienne, lus par Mlle Jean M. Snyder, de Buffalo, New-York

Comme les années précédentes, il fut donné lecture de plusieurs témoignages dûment vérifiés. Ils attestaient l'œuvre de guérison et de régénération qui s'accomplit dans le monde à mesure que les enseignements de la Science Chrétienne sont compris et mis en pratique.

L'assemblée s'ajourna après avoir chanté la Doxologie (Hymnaire de la Science Chrétienne, N° 1).

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1939

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.