L'infinité! Quelle profondeur, quelle grandeur, quelle abondance, quelle gloire ce terme évoque! L'infinité n'a ni commencement ni fin. Elle ignore les limites ou l'opposition — elle ne connaîte que la maîtrise universelle et sans bornes. Cette infinité est Dieu. A la page 581 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy donne cette définition du « Toutpuissant »: « Tout-pouvoir; infinité; omnipotence. » Puisque Dieu est infinité, Son amour, Son pouvoir, Sa bonté, Sa sagesse sont infinis.
La Bible rapporte maints événements remarquables qui confirment l'infinitude de Dieu, du divin Amour toujours présent, l'omnipotence protectrice et perpétuelle du Père. Si nous acceptons ces preuves, nous verrons disparaître de notre pensée tous les doutes concernant le fait que l'Amour peut bannir la détresse, l'affliction, le danger, la maladie, le péché et la mort.
Malgré son apparente supériorité, « tous les chevaux, les chars » dont il disposait, « ses cavaliers et son armée, » Pharaon ne put empêcher l'exode des Israélites, car Dieu les conduisait; et quittant l'Égypte, « ils entrèrent au milieu de la mer à pied sec. » Où qu'elle se manifeste, la compréhension de Dieu, de l'Amour infini, montre la complète impuissance de la soi-disant force humaine qui prétend rivaliser avec l'omnipotence divine; elle démasque aussi la faiblesse des méthodes ou des procédés purement humains.
Avec cinq pains et deux poissons, notre Maître ne donna-t-il pas des vivres à plus de cinq mille personnes, qui toutes furent rassasiées? Le Christ Jésus ne guérit-il pas ceux que la loi mortelle tenait pour incurables — des lépreux, des aveugles-nés, un lunatique et beaucoup d'autres infirmes? Le Maître ne ressuscita-t-il pas un jeune homme à Naïn, et son propre ami Lazare qui gisait depuis quatre jours dans la tombe?
Pourquoi le Christ Jésus était-il capable de faire ces œuvres magnifiques? N'était-ce point parce qu'il comprenait clairement l'infinité de Dieu, la présence constante de l'Esprit, l'omnipotence de l'Amour, le caractère parfait de la création, l'éternité de la vie? Sa vision spirituelle ne discernait-elle pas l'intégralité de l'œuvre divine, qui n'a besoin d'aucune amélioration? Ce que Dieu a créé est bon, et l'homme réel est l'œuvre parfaite de Dieu; il n'a pas besoin d'être guéri, car il est déjà en santé; il n'a pas à être affranchi de quelque caractéristique mauvaise, de quelque tendance dépravée, puisque comme reflet de Dieu il ne manifeste aucune de ces choses; il ne quitte jamais la vie, car Dieu est l'éternelle Vie de l'homme.
« Où irais-je loin de ton Esprit, où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche dans le Sépulcre, t'y voilà! Si je prenais les ailes de l'aurore, et si j'allais demeurer à l'extrémité de la mer, là même ta main me conduirait, ta main droite me saisirait! »
Ces déclarations peuvent être prouvées par quiconque étudie la Science Chrétienne avec le désir sincère de croître sous le rapport spirituel; car la Science Chrétienne est la Science de Dieu et de Sa création. Elle nous donne des preuves tangibles en ce qui concerne l'infinité de Dieu, du bien, et l'unicité du divin Entendement et de son idée, l'homme spirituel. Mrs. Eddy s'exprime en ces termes: « De même qu'une goutte d'eau est une avec l'océan, qu'un rayon de lumière est un avec le soleil, de même Dieu et l'homme, le Père et le fils, sont un dans l'être » (Science et Santé, p. 361). Puisqu'étant Son image, nous sommes en communion avec Dieu, le bien infini; puisque nous vivons dans un univers d'amour impartial et sans limites — où donc est le mal, que ce soit maladie, péché, haine, jalousie? Nulle part! En vertu de son infinitude, l'Entendement divin remplit l'espace. Le mal sous ses innombrables formes — tout ce qui ne ressemble pas à l'unique Entendement — n'est point l'œuvre de Dieu, mais une illusion de l'entendement mortel, un mensonge des sens matériels. Devant la compréhension de l'éternelle Vérité, le mensonge du mal doit rentrer dans son néant natif. A la page 32 de Non et Oui, notre Leader déclare: « Le mensonge est une négation, — autrement dit, rien, ou l'opposé de quelque chose. Le bien est grand et réel. Donc son opposé, nommé le mal, doit être petit et irréel. »
Quand nous paraissons être en proie au découragement et que nous sommes forcés d'admettre l'insuffisance des secours humains, la faillibilité de la sagesse humaine, tournons-nous résolument vers les consolations et la force du divin Amour! La lumière spirituelle perce les brumes de l'erreur. Alors, cessant de mettre des limites à l'infinitude de Dieu, nous voyons plus clairement l'omnipotence du bien. Ne nous lassons pas de rendre grâce à notre Père-Mère Dieu, de qui nous viennent en abondance les idées spirituelles; ayant leur source dans l'Entendement infini elles nous apportent la paix, la joie, l'amour, la pureté, la sainteté. Science et Santé (p. 567) nous dit: « Pour l'Amour infini, toujours présent, tout est Amour, et il n'y a pas d'erreur, il n'y a ni péché, ni maladie, ni mort. »
