Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Pasteur de la Science Chrétienne

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1939


Comme le Psalmiste, qui déclarait: « Je me réjouis quand on me dit: Allons à la maison de l'Éternel! » — les Scientistes Chrétiens fréquentent l'église avec joie, fidèlement, car ils aiment et révèrent la Parole de Dieu. Ceux qui suivent les cultes de la Science Chrétienne n'en ont-ils pas tous ressenti les bienfaits, l'inspiration, l'influence curative, éducatrice de spiritualité? La Parole de Dieu surpasse en pouvoir tous les autres prédicateurs; le culte de la Science Chrétienne met pleinement à profit cette puissante et salutaire influence, car la guérison et la régénération constituent le prêche le plus efficace.

Jésus guérissait en même temps qu'il prêchait, aussi sa prédication était-elle convaincante. L'Évangile de Matthieu rapporte qu'il « allait par toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant l'Évangile du royaume, et guérissant toutes sortes de maladies et d'infirmités parmi le peuple. » Les auditeurs sincères buvaient le divin message qui supprimait le découragement et produisait l'espérance, effaçait le péché par la purification du cœur, écartait la crainte par la compréhension de l'Amour, libérait les affligés et guérissait les infirmes. Parce qu'il reconnaissait clairement que lui et le Père étaient un, le Christ Jésus pouvait prêcher la divine Parole qui ne perd jamais son influence curative. Quant à notre Leader, Mrs. Eddy, elle était spirituellement capable de communiquer sa compréhension de Dieu, qui était profonde; aussi ses prédications guérirent-elles maints auditeurs. Les pages 15 et 16 de son livre, Rétrospection et Introspection, mentionnent plusieurs guérisons dues aux sermons de Mrs. Eddy.

Aujourd'hui, en Science Chrétienne, la sainte Parole avec son influence curative parvient au monde grâce à la prédication impersonnelle de la Bible et du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, qui nous offrent « un sermon qui n'est point séparé de la vérité, qui n'est ni contaminé ni entravé par des hypothèses humaines, et qui est divinement autorisé » (Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, Note explicative).

Divinement guidée, Mrs. Eddy put établir la forme actuelle des cultes Scientistes Chrétiens qu'elle plaça sur une base impersonnelle et spirituelle comportant la guérison et l'enseignement. Jusqu'à l'inauguration du bâtiment original de L'Église Mère, il y avait eu des sermons personnels; mais ceux-ci ne pouvaient atteindre aux sublimes hauteurs de la Parole révélée, apportant la guérison, la paix et la joie à ceux qui ont soif de la justice. On adopta donc une autre méthode, que Mrs. Eddy autorisa en ces termes dans une lettre adressée au Conseil des Directeurs de l'Église Scientiste Chrétienne: « La Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures seront désormais le Pasteur de l'Église Mère. Ceci tendra à spiritualiser la pensée. La prédication personnelle porte plus ou moins la marque des vues humaines, tandis que la pure Parole ne contient que la Vérité vivante qui donne la santé (The Mother Church, par Joseph Armstrong, pp. 75, 76: édition 1937).

Soustraite aux influences ou aux opinions personnelles, la prédication de la Science Chrétienne conserve l'inspiration de la Bible et la pureté de la révélation reçue par Mrs. Eddy; elle explique scientifiquement la Parole inspirée, tout en gardant la vigueur de l'omnipotente vérité spirituelle qui guérit. A cause de sa propre vitalité, la Parole de Dieu se fait entendre. Elle pénètre dans le cœur réceptif qui lui a préparé une place. Plus les Lecteurs comprendront que Dieu donne à Son message la vitalité nécessaire, mieux ils pourront exprimer cette Parole. Que dans leur lecture ils comptent toujours davantage sur le divin Entendement qui donne l'intelligence, les aptitudes, la capacité, l'expression, et la leçon sera toujours plus clairement reçue comme un message de Dieu. Quant aux auditeurs, si chacun d'eux se prépare consciencieusement à être réceptif, ils reconnaîtront d'autant mieux le pouvoir de la Parole; ils verront s'accroître leur conviction de la vérité, ainsi que les lumières et la guérison dont s'accompagnent ces progrès.

Quand nous allons à l'église, si nous nous proposons uniquement d'écouter notre pasteur impersonnel, la Bible et Science et Santé nous ne serons guère enclins à critiquer les Lecteurs: toute notre attention ira vers la pure Parole de Dieu, sortant du sanctuaire de l'Amour. Plus nous dépersonnaliserons la vérité qui s'exprime à nos cultes, plus nous nous élèverons pour saisir la présence du Christ éternel. Notre Leader dit (Miscellany, p. 147): « Que la Bible et le livre de texte Scientiste Chrétien prêchent l'évangile qui guérit les malades et vient éclairer la pensée du monde au sujet de la Science Chrétienne. Ce ministère suppléera aux besoins physiques, moraux et spirituels de l'humanité; au nom du Dieu tout-puissant, il énoncera la vérité qui aujourd'hui comme autrefois, se trouve capable de guérir le péché et la maladie. »

On devrait fermement s'attendre à des guérisons aussi bien à nos cultes que dans les bureaux des praticiens. Le seul Entendement est l'unique guérisseur. Or cet Entendement n'est-il pas la Vérité omniprésente, omnipotente, révélant sa présence et son pouvoir guérisseurs dans la conscience individuelle de ceux qui fréquentent les cultes de la Science Chrétienne? Devrions-nous être surpris que des guérisons se produisent à ces cultes? Ne devrions-nous pas plutôt les tenir pour une conséquence naturelle à laquelle nous pouvons toujours nous attendre? On devrait entendre plus souvent encore aux réunions du mercredi des témoignages donnés avec reconnaissance par ceux qui ont été guéris en écoutant la Parole de Dieu.

Une dame, guérie pendant une réunion du mercredi soir, déclara qu'au cours de la journée elle avait été très malade: préparer le souper lui semblait impossible, bien qu'elle eût fidèlement appliqué ce qu'elle savait de la Science Chrétienne. Avec peine, elle accomplit sa tâche, se proposant d'aller au lit tout de suite après. Mais elle se rappela qu'en une autre occasion, elle avait été guérie en allant avec fidélité prendre son poste à l'école du dimanche; elle décida donc que sa place ce soir-là était à l'église, malgré les indices matériels inharmonieux qui se présentaient. Cherchant humblement la vérité et s'y montrant réceptive, elle fut tout à fait guérie pendant le culte; et avant la fin de celui-ci, elle exprima par un témoignage sa reconnaissance pour cette guérison. D'autres ont également été guéris pendant les cultes soit de maux physiques, soit d'afflictions mentales ou morales; des personnes engagées dans les affaires ont reçu, en écoutant la vérité irréfutable et convaincante de notre pasteur impersonnel, un nouveau courage et l'inspiration nécessaire pour appliquer la Science Chrétienne aux problèmes dont elles cherchaient la solution.

L'église Scientiste Chrétienne repose sur le fondement de la guérison par Christ. Établie pour faire face aux besoins présents et futurs, elle nous rend capables d'échapper à l'esclavage mortel avec ses croyances de maladie, d'accident, d'invalidité, de péché, d'affliction et de mort. Par le canal de la Parole prêchée à nos cultes, le Christ, la Vérité, anime et fortifie la mission spirituelle de cette église qui guérit; c'est ainsi que le Christ éternel animait et rendait puissantes les admirables œuvres de Jésus. Aucun pouvoir terrestre ne peut abolir les effets de cette église fondée sur l'Esprit. A mesure qu'on en reconnaîtra la mission spirituelle, on sentira de mieux en mieux sa divine influence. Voilà ce qu'il nous faut savoir et démontrer.

Pour que nos cultes remplissent dans toute sa grandeur le but qui leur est assigné, il importe que chaque membre fasse son travail métaphysique. Saisir individuellement l'objectif des cultes en Science Chrétienne, c'est le rendre toujours plus accessible à l'humanité. Poursuivons fidèlement nos efforts dans ce sens, et le travail de guérison qui s'accomplit dans le Champ prendra un prodigieux essor.

Qu'une église Scientiste Chrétienne s'établisse dans une localité, voilà qui a pour les habitants une importance qu'on ne saurait exagérer. La lumière de sa mission curative — tel un phare éclairant toujours davantage les fidèles et attirant de nouveaux auditeurs — ne devrait pas baisser faute de guérison; au contraire, à mesure qu'augmentent les guérisons, le phare deviendra plus efficace. Au milieu des dogmes théologiques et des théories médicales, l'église Scientiste Chrétienne représente une grande force dirigée vers le droit, la justice, la pureté, l'amour, la vérité, la guérison spirituelle; or la présence de ces facteurs se fait connaître et sentir parce que le monde en a grand besoin.

Elles sont en voie de s'accomplir ces paroles de l'Écriture: « Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, qui vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. » Notre pasteur impersonnel a reçu la sanction divine; c'est en effet la Bible et Science et Santé, énonçant le joyeux message de la vérité qui guérit et révélant au genre humain son Rédempteur. Il est impossible que ce message soit réduit au silence, que son influence transformatrice prenne fin ou que son pouvoir guérisseur soit obscurci.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1939

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.