Une impérieuse nécessité de l'existence humaine c'est sa conservation. D'après les sens matériels, on veille à cette conservation en s'assurant la nourriture, le vêtement, une demeure, qui seraient en étroit rapport avec le salaire ou le revenu, le climat, la nature du sol et diverses autres circonstances matérielles. Par conséquent, les individus et les peuples se préoccupent beaucoup des choses ou des conditions matérielles: ils aspirent à s'en rendre maîtres. Mais comme on voit exister côte à côte la surproduction et la pénurie, le surmenage et le chômage, cette opposition paradoxale prouve que les voies et les moyens matériels sont incapables de pouvoir vraiment à la conservation de l'existence par des méthodes matérielles.
La Science Chrétienne est la Science de la Vie. Elle est absolue, embrassant toutes les lois qui gouvernent l'existence réelle; et si l'on suit les règles de cette Science, chaque demande légitime obtient satisfaction. A la page 275 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit: « Pour saisir la réalité et l'ordre de l'être dans sa Science, il vous faut commencer par considérer Dieu comme le Principe divin de tout ce qui existe réellement. »
Appliquant cette déclaration au concept humain de ce qui est nécessaire, nous obtenons une pensée plus haute. Nous constatons que la seule nécessité véritable est celle dont nous parle la Genèse dans le récit de la création: « Dieu dit: Que la lumière soit! » Quelle est dans le domaine matériel, la fonction de la lumière? Elle consiste à révéler ce que cachait l'obscurité. Plus la lumière est brillante, plus elle fait ressortir les objets éclairés. Mais la lumière que Dieu évoque, quelle est sa nature? Le Christ Jésus disait: « Je suis la lumière du monde; » il déclarait aussi: « Vous êtes la lumière du monde. » Il faisait allusion à l'intelligence spirituelle — à la compréhension des choses spirituelles et vraies. Dieu, l'Entendement éternel, connaît de toute éternité Ses idées spirituelles; et l'apparition ou le déploiement de ces idées constitue la création.
Ceci implique, même sur le plan humain, la nécessité de la compréhension spirituelle. Il ne s'agit pas avant tout de pourvoir aux nécessités de l'existence, car ce qui détermine la vie est déjà présent. Notre vraie ressource est la lumière de la compréhension spirituelle.
Apprenant ce fait, tel supposera peut-être que les infinis trésors de Dieu lui resteront cachés parce qu'il n'a pas la lumière de la compréhension spirituelle. Mais cette crainte disparaît si l'on retourne au point de départ du raisonnement correct, au Principe de toute réalité. Dieu, qui est Tout-en-tout, exécute Ses propres lois. Dans la Genèse, la sommation: « Que la lumière soit, » est immédiatement suivie de ces paroles: « Et la lumière fut. » Il est déjà pourvu à ce qu'il faut.
Quand nous étudions, à la lumière de la Science révélée du Christ, les livres qui constituent l'Ancien et le Nouveau Testament, nous voyons mainte preuve du fait que le besoin de Vérité trouve satisfaction, et que comprendre la Vérité apporte, outre l'abondance, la maîtrise sur les choses matérielles. Nous constatons qu'ayant demandé « un cœur intelligent, » Salomon fut exaucé. Nous voyons les pertes successives de Job et son rétablissement. Nous trouvons les preuves qui confirmèrent les visions des prophètes. Enfin, pour couronner le tout, nous trouvons l'accomplissement de la demande spirituelle faite par le Christ Jésus: « Père, l'heure est venue; glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. »
Prouver que l'homme est un avec Dieu, son Principe, voilà ce qui est nécessaire à l'heure actuelle. Cette preuve débrouillera l'enchevêtrement des théories contradictoires et rétablira les valeurs spirituelles qui semblaient perdues. Notre Leader, Mary Baker Eddy, écrit dans Science et Santé (p. 255): « “Que la lumière soit,” tel est le commandement perpétuel de la Vérité et de l'Amour, qui transforme le chaos en ordre et la discordance en la musique des sphères. »