La Science Chrétienne enseigne que le mal et les mauvaises croyances n'ont J jamais eu le moindre rapport avec Dieu, la Vie infinie. Jésus fit allusion à l'erreur latente dont procèdent les indices visibles du mal. Il dit: « C'est du cœur que viennent les mauvaises pensées. »
Mrs. Eddy a montré que Jésus n'identifiait pas l'homme avec le mal; que le diable ou le mal, y compris toute la nécromancie et son art soit latent soit visible, est impersonnel — un faux sens que détruit l'application de la vérité spirituelle. Elle prouva d'une façon claire et logique que le prétendu mal ou son art sont sans Principe.
Qu'est-ce que le Principe? A la page 115 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, on trouve cette définition de Dieu: « Principe divin, Vie, Vérité, Amour, Ame, Esprit, Entendement. » Dieu est Principe, Entendement, Vérité, la seule cause réelle, où l'effet se trouve inclus. N'ayant jamais fait partie de Dieu, le mal a toujours été sans rapport avec le Principe. Ainsi le mal n'a jamais eu d'existence réelle.
Notre Leader dit (ibid., p. 480): « Là où est l'esprit de Dieu, et il n'y a point de lieu où Dieu n'est pas, le mal devient néant, — l'opposé du quelque chose de l'Esprit. S'il n'y a pas de reflet spirituel, alors il ne reste que les ténèbres du vide, sans aucune trace de teintes célestes. » A la même page, elle dit encore: « L'inharmonie n'a pas de Principe. » Par ses œuvres — signes visibles du bien — Mrs. Eddy démontra que le mal est sans Principe, car elle reconnaissait clairement et distinctement que toutes choses ont été créées par la Parole de Dieu. L'Évangile de Jean déclare: « Rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. » Donc le mal, le péché, la maladie et la mort n'ont pas été créés. Ce qu'a créé la Parole de Dieu — le Principe — doit être bon. L'unique création spirituelle reflète le Principe ou la Vie. Jésus a dit: « Comme le Père a la vie en lui-même, il a aussi donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. »
A l'homme, expression de Lui-même, Dieu a donné la vie. Le fils ou l'idée de Dieu doit être l'expression du Père; par conséquent le fils est bon; il est un avec le Principe, parfait comme le Père.
Le Christ, l'idée spirituelle de Dieu, remporte la victoire sur le monde et le mal. Les bouleversements que subit le monde nous alarmeraient, si nous ignorions que « Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique,... afin que le monde soit sauvé par lui. » L'Amour est le divin Principe, l'Amour qui est la Vie; et comme manifestation de Dieu, du Principe, le Christ révèle que tout ce qui a été créé est bon. Quel grand privilège que celui-ci: approfondir notre filialité à l'égard de Dieu, en donner la preuve, nous efforcer de comprendre les enseignements de la Science Chrétienne! Appliquant notre compréhension individuelle, nous pouvons contribuer à rendre la détresse moins amère, à libérer ceux qu'asservissaient les fausses croyances. Avec quelle pureté, quelle clarté, brille la Science Chrétienne! Tous ceux qui perçoivent cette lumière de la révélation sont sûrs d'avoir trouvé le chemin sortant du chaos pour aboutir aux cimes ensoleillées.
Le Christ Jésus promit que le Père enverrait le Consolateur. La découverte de la Science Chrétienne par Mrs. Eddy est aussi la venue du Consolateur qui nous montre la voie de la maîtrise spirituelle. Se consacrer à la Science Chrétienne, en appliquer les enseignements, c'est cultiver le sens spirituel par quoi nous est révélé le Consolateur.
Si nous mettons à profit ses bénédictions, la Science Chrétienne nous permet de vaincre le mal en nous approchant de l'Amour, qui donne la vie à toutes les choses réelles.
