L'étude plus régulière et plus approfondie des ouvrages de Mrs. Eddy, la lecture lecture attentive de nos périodiques et de nos publications autorisées, voilà ce qu'il nous faut. Les Scientistes Chrétiens qui suivent cette voie n'ont que faire d'explications sans autorité concernant la Science Chrétienne. Il serait bon qu'on cessât de lire des copies dactylographiées d'articles censés avoir été écrits par notre Leader ou par tel autre Scientiste, mais dont l'authenticité n'est pas établie d'une manière irréfutable. Ces copies sont souvent inexactes et incorrectes. Quelques-unes semblent attribuer à leurs prétendus auteurs la responsabilité de déclarations qu'ils répudieraient probablement, et d'autres sont absolument apocryphes. Dans bien des cas, elles paraissent être la copie d'un exposé fait devant une Association d'élèves, de notes prises en classe, de lettres ou d'autres documents qui ne sont pas destinés au public et ne devraient pas circuler.
Il serait particulièrement regrettable que ces exposés écrits à la machine fussent présentés aux patients ou aux personnes qui débutent en Science Chrétienne. Ceci tendrait à produire une certaine confusion dans leur pensée et risquerait certainement de les encourager à compter sur ces copies; or pour comprendre la Science Chrétienne, ils devraient étudier la Bible, Science et Santé avec la Clef des Écritures, et les autres ouvrages de Mrs. Eddy.
La plupart des Scientistes Chrétiens connaissent ces paroles empruntées à II Timothée: « Toute l'Écriture est divinement inspirée et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » Mais certains demandent: Est-il bon de consulter des traductions modernes et non-officielles de la Bible ou des arrangements tels que les Bibles analytiques, les Bibles à renvois? Les dictionnaires et les commentaires bibliques sont-ils recommandables? Il faut admettre que l'emploi modéré de ces ouvrages peut être utile, car ils contiennent des informations susceptibles d'aider l'étudiant. Néanmoins acquérir le vrai sens spirituel des Écritures est la chose la plus nécessaire, et c'est surtout dans les œuvres de Mrs. Eddy qu'on trouvera cette signification véritable.
Les Scientistes Chrétiens verront probablement l'utilité d'avoir sous la main une bonne traduction moderne de la Bible. A l'occasion, tel passage qui dans une version ancienne paraissait un peu obscur s'éclaircira si on le compare avec les versets correspondants d'une traduction récente. Mais souvent la signification véritable se présentera même sans cette aide à celui qui étudie et travaille en Science Chrétienne dans un esprit de prière.
Bien des auteurs ont traité d'une manière intéressante la vie de Jésus et celle de Paul; incidemment, ils nous ont renseignés sur les peuples et les coutumes de l'époque en question; mais ils ont maintes fois commis l'erreur de vouloir expliquer selon les théories rationalistes ce qu'on appelle les miracles de Jésus et des premiers chrétiens. Évidemment, ces auteurs n'avaient pas le point de vue spirituel et correct auquel Mrs. Eddy était parvenue avant de risquer la moindre explication touchant les paroles et les œuvres du Maître et de ses disciples immédiats. Les Scientistes Chrétiens arrivent par degrés à ce point de vue spirituel, et dans la mesure où ils peuvent lire ainsi la Bible, ils y trouvent bien des choses que n'ont pas su y voir maints auteurs fort savants. Le fait est que dans la recherche de la vérité spirituelle, l'excès d'intellectualisme tend plutôt à produire les ténèbres que la lumière. Notre Leader comprenait la Bible mieux que ne peuvent le faire ceux dont le savoir ou l'érudition constitue le seul bagage; or elle écrit à la page 547 du livre de texte: « Les Écritures sont très sacrées. Notre but doit être de les faire comprendre spirituellement, car ce n'est qu'en les comprenant de la sorte qu'on arrive à la vérité. La vraie théorie de l'univers, y compris l'homme, n'est pas dans l'histoire matérielle, mais dans le développement spirituel. »
Le Psalmiste déclare: « Il a envoyé sa parole; il les a guéris. » Et l'Épître aux Hébreux contient ce passage: « La parole de Dieu est vivante et efficace, plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants; elle atteint jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit,... elle est le juge des intentions et des pensées du cœur. » Donc, si les Scientistes Chrétiens veulent trouver l'agent qui séparera la vérité de l'erreur dans leur penser, ce qui apportera la guérison et le salut à eux-mêmes comme à leurs patients, ils doivent le chercher dans la Bible et dans Science et Santé, où se révèle le vrai sens spirituel des Écritures. Dans ce livre de texte, Mrs. Eddy écrit à la page 241: « La Bible enseigne la transformation du corps par le renouvellement de l'Esprit. Supprimez la signification spirituelle de l'Écriture, et cette compilation ne pourra rien faire pour les mortels, pas plus que les rayons de la lune ne peuvent fondre une rivière de glace. » Mais il faut ajouter que grâce à l'interprétation spirituelle que donnent les ouvrages de notre Leader, les Scientistes Chrétiens ont souvent affranchi soit eux-mêmes soit leurs semblables de l'esclavage imposé par les maux les plus divers et par le péché sous ses formes flagrantes ou subtiles. Il est probable qu'aucune espèce de mal n'a pu résister à la Parole divine telle que l'expliquent les publications autorisées de la Science Chrétienne.
 
    
