Grace à la pratique de la Science Chrétienne, le passage de ce qu'on nomme le temps peut toujours être marqué par un gain sous le rapport de la spiritualité, de la maîtrise, de la vigilance, des qualités qui nous font ressembler à Dieu. Image de l'Esprit, l'homme est spirituellement éveillé maintenant et toujours; car en Dieu, dans l'Esprit infini, il n'y a ni hypnose, ni mesmérisme, ni apathie; et rien n'existe en dehors de l'Entendement infini. Dans l'Esprit et la conscience spirituelle, il n'y a point de temps ou d'occasion favorables au péché, à la maladie, à la mort, parce qu'il n'y a point de place soit pour la matière soit pour la croyance à la matière.
Puisque la perfection spirituelle est éternelle, nous ne devrions pas renvoyer à la semaine prochaine la déclaration et la réalisation que l'homme est parfaitement bien, libre à l'égard de la tentation, abondamment béni. Nous ne devrions pas même attendre jusqu'à demain pour expulser les croyances superstitieuses et maîtriser leurs résultats physiques. Nous n'avons point à différer fût-ce d'une heure la jouissance de l'harmonie que Dieu communique sans cesse à Son image. Nous ne saisissons le bien que dans la mesure où nous le reflétons maintenant.
La vraie prophétie est le discernement spirituel. Par conséquent cette déclaration du Révélateur: « L'ange... jura... qu'il n'y aurait plus de temps, » indique qu'il n'y a maintenant même pas de temps, car l'éternité ne peut être reléguée dans l'avenir. Au sujet du temps et de l'éternité, Mrs. Eddy a ce passage (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 468): « L'un cesse dans la mesure où l'autre est reconnue. » Donc nos efforts doivent toujours avoir pour but et pour résultat la reconnaissance et la proclamation de l'être éternel pour nous-mêmes comme pour tous, dès maintenant et à jamais. Le temps n'a ni point de départ ni terminaison, et ceci s'applique également à l'homme, image du « Très-Haut, qui siège sur un trône éternel et dont le nom est saint. » Dans la Vie, l'Amour, le divin Principe, il n'y a point de mesurages finis, de calculs limités, mais seulement le calcul infini. L'Ame et son expression n'ont ni enfance ni vieillesse. Et puisque l'Ame fournit sans cesse la perception spirituelle, les facultés ne sont jamais soit incomplètes soit sur leur déclin. Étant d'essence spirituelle, la santé, l'intelligence, la force, l'activité ne peuvent être diminuées ou renversées par les théories du temps ou les prétendues lois matérielles de péché, de maladie et de mort; car ces choses ne concernent que la fausse croyance à la matière. Pour le penseur scientifique qui reconnaît l'éternité et l'universalité de l'être harmonieux, il ne surviendra jamais d'années dont on dira: « Je n'y trouve aucun plaisir. »
Dans un article intitulé « La Moisson » (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 269), notre Leader écrit: « Cette heure-ci est fondue dans la fournaise de l'Ame. Son chant de moisson embrasse le monde entier, est connu partout, grand comme le monde. » Évidemment, ceci n'a pas trait à quelque heure marquée par le soleil ou à quelque moisson éphémère. Au cours de ce qu'on nomme en général une période de crise, destinée d'après la croyance populaire à se transformer tôt ou tard en une ère de prospérité matérielle, il importe que les Scientistes Chrétiens s'attachent à l'unique création spirituelle et s'élèvent ainsi jusqu'à l'intelligence de ce fait: dans l'absolu, le chant de la moisson embrasse déjà « le monde entier, est connu partout, grand comme le monde. » Comprendre que l'unique création loue à jamais Dieu dans l'harmonie, l'abondance, la sainteté, c'est réduire au silence le décret trop souvent répété de la croyance mortelle, prétendant que seule une minorité peut actuellement se joindre au chant de la moisson inspiré par l'Ame.
La compréhension spirituelle reconnaît un seul Entendement, qui est l'intelligence de tout ce que Dieu crée; et ceci fait taire le mensonge des sens, d'après le témoignage desquels il existerait actuellement un monde inharmonieux, plongé dans le péché et l'indigence, ignorant la Vérité. Puisque le sens corporel est irréel, il n'y a, scientifiquement parlant, aucun témoignage temporel pénible. Le sens spirituel enregistre toujours et uniquement, pour l'un comme pour tous, la paix infinie et la perfection.
Si nous consultons les vrais indices qui témoignent de la seule création, nous constatons que la Vérité est éternellement, universellement connue et exprimée; que dans l'Entendement infini, c'est donc toujours l'heure de la moisson. En tant que Scientistes Chrétiens, notre mission consiste à maintenir la vision spirituelle qui nous permettra toujours de voir la moisson du bien et de la récolter perpétuellement grâce aux pensées angéliques —à l'intuition spirituelle.
Pour récolter en abondance la santé, la sainteté, l'harmonie, la joie profonde, il nous faut non pas des pensées abattues ou des espoirs fondés sur l'avenir, mais l'illumination spirituelle présente, qui dissipe toutes les croyances temporaires. Et ces paroles de notre Leader sont pour nous un encouragement (Unity of Good, p. 12): « Levez les yeux, ne les abaissez pas, car vos campagnes sont déjà blanches pour la moisson; et récoltez la moisson par un processus mental et non matériel. »
Ainsi, dans un esprit d'amour et de compassion, le Scientiste Chrétien doit se rendre compte que l'être spirituel, réel, est dès maintenant connaissable et connu; que la révélation spirituelle brille dans le monde entier, proclamant l'heure de la moisson. Comme l'a dit avec vérité l'ange de l'Apocalypse: « La moisson de la terre est mûre. » Discernant l'hommage éternel que toute la création de Dieu fait monter vers Lui, le Révélateur a ce passage au sujet des « quatre animaux ayant des yeux partout, devant et derrière »: « Ils ne cessent de dire, jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est et qui vient! » Ceci peut être regardé comme un symbole de la vision spirituelle qui embrasse tout et ne connaît ni passé ni avenir. Donc, pour la conscience qui proclame la sainteté universelle et l'harmonie de l'être, l'heure de la moisson est toujours maintenant: cette moisson vivifie l'humanité et lui fait du bien.
