Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Vaincre par le Penser juste

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1935


Notre Leader écrit dans Non et Oui (p. 23): « En tant que mortels, il faut que nous discernions les prétentions du mal, pour que nous les combattions non comme des réalités, mais comme des illusions; mais la Divinité ne saurait être en guerre contre Elle-même. »

Grâce aux enseignements de la Science Chrétienne, nous savons que le mal n'est pas réel et ne l'a jamais été puisque Dieu est suprême, le Tout-en-tout du bien. Nous rendons-nous compte que cette vraie connaissance nous impose la grande responsabilité de prouver que le bien seul est réel — que le mal disparaît lorsqu'on lui oppose le bien?

Les humains en général croient à la présence et au pouvoir du bien et du mal. Ils cueillent sur « l'arbre de la connaissance du bien et du mal » « un bien négatif et... un mal positif, ce dernier s'intitulant le bien » (Science et Santé, p. 491). Le bien que mentionnent ces passages est cependant fort loin d'être la véritable idée du bien dont Dieu est la source. Le genre humain ignore tout ou presque tout concernant le royaume du bien absolu, de la Science divine, où l'Entendement, le divin Principe, gouverne l'homme — sa propre idée — qui est parfait comme Dieu Lui-même est parfait.

Dans le monde matériel, le loup tue l'agneau. « La Science divine montre comment l'Agneau tue le loup. L'innocence et la Vérité triomphent du crime et de l'erreur » (ibid., pp. 567, 568). Dans la croyance mortelle, nous voyons le mal qui essaie de tuer l'idée spirituelle de l'Amour. En notre qualité de Scientistes Chrétiens, nous apprenons à découvrir les prétentions du mal et à leur résister par le courage moral et la force spirituelle, car nous savons qu'elles n'existent que dans la croyance, dans une conscience de rêve. Dieu ne les connaît point, et Son homme n'en fait pas l'expérience.

Lorsque nous surmontons le mal dans notre propre penser, nous pouvons faire de grandes choses pour le monde. Si nous ne vainquons pas le mal en nous-mêmes, notre travail a peu de valeur, car nous sommes encore sur le plan de la pensée matérielle: croyant à la dualité, au bien et au mal, nous verrons partout les conflits comme réels, dans notre propre expérience et dans celle des autres — qu'il s'agisse de la famille, de la société, des affaires, des sectes ou des nations.

Nous ne pouvons trouver la paix permanente que dans le bien absolu, dans l'unique Entendement. Acceptons les faits et non les fables — le fait que Dieu est infini, donc toujours présent; qu'il n'y a pas d'autre pouvoir ou d'autre présence; que l'univers, y compris l'homme, est spirituel.

Les prétentions de désastre, de ruine, de douleur, de chagrin, de péché; les bruits de guerre ou de luttes parmi les individus et les classes, les sectes et les peuples — toutes ces choses sont des suggestions mentales, des fables de l'entendement mortel. Réduisons au silence ces suggestions mentales agressives, renversons les fables de l'entendement mortel au moyen du fait spirituel toujours présent. L'idée spirituelle existe dans l'Entendement et en émane à jamais; elle est soutenue par l'omnipotence de l'Entendement, qui met en vigueur la vérité et non les fables.

Posons-nous souvent cette question: Quel parti est-ce que je prends — celui du fait ou de la fable, du bien ou du mal, de la Science et de la paix ou de la discordance et de l'effroi? Nous devons apprendre à demeurer tranquilles pour discerner les faits spirituels dans l'atmosphère paisible du sens spirituel. Nous devons savoir que le Principe opère; que l'Amour met sa loi en vigueur; que l'idée spirituelle, l'homme, est à l'unisson de l'Entendement divin; que le bien tout-puissant, omniscient, omniprésent est à l'œuvre.

En tant que Scientistes Chrétiens, nous représentons ceux qui sont sortis de toute tribu, de tout peuple, de toute nation et de toute langue; ceux qui lavent leurs robes des souillures causées par les préventions raciales, l'égoïsme, la crainte, les rivalités, l'envie, la jalousie, et pourront se tenir devant le trône de Dieu, dans la compréhension de l'unique Entendement.

Nous sommes en voie de vaincre. Nous appartenons à l'armée des penseurs justes qui s'avancent pour désarmer le mal du pouvoir nuisible qu'il revendique sans raison; pour désarmer le péché de sa prétendue puissance d'attraction; pour enlever à la maladie le pouvoir qu'elle s'arroge lorsqu'elle veut faire de l'homme un être inutile, et à la mort son pseudo-pouvoir de tuer. A mesure qu'il s'accomplit dans notre propre conscience, ce désarmement entraînera celui du monde: on verra disparaître toutes les armes matérielles de guerre, diaboliques et barbares, comme dans l'immense embrasement décrit par Ézéchiel: « Oui, ces événements vont s'accomplir; déjà même ils se réalisent, dit le Seigneur, l'Éternel; c'est le jour que j'ai annoncé! Alors les habitants des villes d'Israël sortiront, pour brûler et livrer aux flammes les armes, les boucliers, grands et petits, les arcs et les flèches, les lances et les javelines, et ils en feront du feu pendant sept ans. »

Les Scientistes Chrétiens forment une armée toujours croissante de penseurs obéissant à la justice, de lutteurs forts et sincères, qui apportent la paix au monde par la réflexion du bien. Les ténèbres de la violence doivent disparaître, car le commandement de Dieu est toujours: « Que la lumière soit! » Or cette lumière est « l'éclat » de l'avènement du Christ, devant lequel le chaos disparaît pour faire place à la lumière, à l'ordre, à la Science.

Un penser chaotique produit la guerre. Le penser juste produit la paix. Ceux qui pensent avec justesse ont devant eux une grande tâche. Ils doivent désarmer le péché, la crainte, la méfiance, les soupçons, les rivalités, les jalousies, le faux patriotisme, et leur enlever le pouvoir de causer la guerre; ils doivent même désarmer bien des choses que le monde tient pour nobles. Les armements cesseront de se multiplier lorsque les caractéristiques mentales qui produisent la guerre auront été désarmées et vaincues.

Penser juste, c'est penser d'une manière constructive et non destructive. Demeurons dans le bien, et bâtissons sur ce fondement: la grandeur de notre Dieu! A mesure qu'ils avancent, les vrais penseurs élèvent l'étendard de la Vérité, auquel se rallieront tous ceux qui cherchent sincèrement le bien, quels que soient leur nation, leur peuple ou leur langue.

Nous devons nous rendre compte que les vrais penseurs sont guidés par l'unique Entendement et sortent de toutes les nations, de toutes les langues. La prophétie de l'Apocalypse est en voie de s'accomplir, et aujourd'hui une armée de disciples apprennent à penser avec Dieu; aider à conduire le monde vers la paix véritable, telle est leur mission. Lorsqu'elle s'accorde entièrement avec Dieu, le bien, la pensée ne connaît pas les conflits.

Le monde a-t-il besoin de témoins véritables? A-t-il besoin de ceux qui surmontent les obstacles? A-t-il besoin de ceux qui peuvent rejeter et détruire le péché, la cruauté, le mensonge — le magnétisme animal sous toutes ses formes? A-t-il besoin de ceux qui peuvent briser le mesmérisme des croyances universelles? Oui, le monde a besoin d'ouvriers de ce genre. Étre un triomphateur, un disciple qui pense conformément à la justice, quelle grande mission! Le penser juste est comme une lumière dont l'Entendement serait la source. Christ, la Vérité, nous conduit à la réalisation que tout est lumière, tout est Principe et idée du Principe. L'unité du bien prévaut. C'est « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1935

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.