Lorsqu'on lui demanda si notre mouvement prenait une extension rapide dans la ville qu'il habitait, un Scientiste Chrétien répondit à son hôte: « J'en suis sûr, car je me sens croître avec une telle rapidité! » Sans doute il comprenait que le mouvement de la Science Chrétienne s'accroît dans la mesure où les individus qui le composent montent spirituellement; il voyait que chaque membre a sa part de responsabilité concernant le travail et le progrès collectifs.
Lors des élections statutaires, les membres d'une église filiale active auront égard à ce que notre Leader déclare touchant la rotation des charges; et le comité, s'il est sage, fera de même en ce qui concerne les nominations, introduisant dans la mesure du possible, les changements nécessaires pour que tous les membres aient leur tour. Cependant, il se peut qu'à l'occasion, tel d'entre eux se trouve n'avoir aucun poste spécial. Ce membre ne devrait pourtant pas penser qu'il n'a de ce fait ni responsabilité ni part nécessaire ou vitalement importante au travail de l'église. Mrs. Eddy écrit dans Non et Oui (p. 7): « Dieu a assigné aux Scientistes Chrétiens de hautes tâches, et ne les exemptera pas du strict accomplissement de chacune d'elles. » Nous voyons donc que tous devraient être des Scientistes Chrétiens éveillés et actifs, s'inspirant d'un but bien déterminé. Chacun de nous devrait sentir avec joie que par le penser juste, il ne cesse de participer d'une manière consacrée à toutes les activités de notre organisation.
Le travail des Lecteurs, du soliste, de l'organiste, des huissiers, est d'une importance incommensurable; mais il ne représente pas la somme totale de ce qui doit se faire pour donner à nos cultes l'influence complètement curative et régénératrice qu'ils peuvent exercer. Lorsque suivant les indications du Manuel, chacun fera pendant la prière silencieuse le meilleur travail métaphysique dont il soit capable; lorsque chacun suivra toutes les paroles du culte en faisant preuve de pénétration spirituelle et d'une profonde consécration — alors nous aurons des résultats merveilleux et la guérison se déversera en abondance sur l'assemblée, y compris nous-mêmes.
Si nous sommes au nombre de ceux qui ont le bonheur de présider aux cultes, nous nous rappellerons qu'en communiquant le divin message, les Lecteurs doivent avoir soin d'adopter la prononciation la plus correcte, afin que leur lecture ait toute l'excellence que peuvent donner l'instruction humaine et la démonstration spirituelle; nous n'oublierons pas la règle fournie par le Manuel (Art. III, Sect. 6), qui prévoit une lecture faite avec compréhension.
En outre, nous obéirons à ce commandement: « Vous puiserez des eaux avec joie aux sources du salut. » Existe-t-il des « sources du salut » plus profondes que la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures? Comme on devrait donc sentir la joie que la lecture apporte aux Lecteurs eux-mêmes! Avec quelle joie aussi tout auditeur attentif pourra recevoir le message et se l'approprier!
Mieux nous faisons notre travail mental individuel pour nos cultes et nos autres activités, plus le niveau de la guérison s'élèvera et plus notre église attirera le genre humain. Ceci s'applique également aux conférences, à la distribution, au travail de la circulation, où non seulement les comités, mais tous les membres, doivent faire leur part en pensant avec justesse. Chacun peut savoir que la bonne nouvelle de la vérité curative atteindra les chercheurs dont la pensée est réceptive. Chacun peut connaître l'attraction des choses spirituelles, pures et bonnes, de sorte que quiconque a faim et soif de la justice sera irrésistiblement attiré vers la lumière de la Science Chrétienne.
En général, celui qui se rend à une conférence sur la Science Chrétienne le fait parce qu'il désire connaître Dieu et que les choses de l'Esprit l'intéressent — attitude normale et naturelle puisque Dieu est Tout-en-tout. Il n'y a donc pas en réalité d'attraction contraire, pas d'intelligence s'opposant à l'Entendement parfait et divin, pas d'apathie ou d'oubli, pas d'intervention ou d'obstruction néfastes pour tenir éloignés d'une conférence ou d'un culte ceux qui devraient y être.
Dans une occasion de ce genre, tous les Scientistes Chrétiens qui sont là peuvent se rendre utiles en réalisant que la réceptivité, l'attention, l'intérêt, la mémoire sont présents; que ni interruption ni antagonisme ne peuvent faire intrusion, être actifs ou exercer une influence quelconque. Veiller à ce qu'on trouve dans la salle un bon air et une température normale, c'est la tâche de ceux qui ont été spécialement chargés de ce soin; mais veiller à ce que l'atmosphère mentale des cultes, des conférences, des Salles de Lecture soit spirituellement fraîche, à ce qu'on y sente l'inspiration, la joie, la liberté et la chaleur de l'affection, c'est la tâche de tous les membres. L'éclairage et l'embellissement du podium lors des conférences, l'arrangement de la Salle de Lecture et de l'édifice des cultes, sont confiés aux soins des comités ou des bibliothécaires; par contre la beauté d'une atmosphère qui guérit grâce à la spiritualité et à l'amour, la lumière des pensées joyeuses et scientifiques, doivent être assurées par chacun des membres.
Une conférence sur la Science Chrétienne dit à une foule de gens que cette Science guérit, qu'elle inspire, sauve et rend heureux; et telle personne qui entend cela pour la première fois se rendra peut-être à la réunion le mercredi suivant, pleine d'espoir et s'attendant à de grandes choses. La laisserons-nous partir déçue par de longs silences, alors que nous aurions pu donner des témoignages convaincants et spontanés? Si elle s'adresse à l'un d'entre nous parce qu'il est praticien, la laisserons-nous partir sans qu'elle soit guérie?
C'est notre Leader, la grande Fondatrice de l'Église du Christ, Scientiste, qui projeté et établi ces différentes phases d'activité; si telle a été sa démonstration, la nôtre doit consister à les maintenir. Or une part de travail incombe à chaque membre, sans exception. Il faut pour cela l'amour et encore plus d'amour, la consécration se marquant dans la vie, l'inspiration qui ne fléchit pas, l'enthousiasme qui ne se relâche jamais, le travail silencieux accompli avec joie aux cultes du dimanche, les témoignages pleins d'inspiration donnés aux réunions du mercredi soir. Alors assurément celui qu'une conférence ou la lecture d'une publication ont engagé à venir aux cultes, trouvera ce qu'ils promettent au chercheur sincère.
Chacun peut servir ses frères en sachant qu'aucune puissance ne saurait annuler l'effet des publications, troubler la pensée de celui qui cherche à se renseigner, ou obscurcir la lumière que beaucoup ont vue poindre lors d'une conférence. Dans ce travail protecteur si important, tous les membres ont leur part à faire, même s'ils semblent vivre loin du centre d'activité ou s'ils se croient isolés. L'activité curative du penser scientifique ne peut être limitée par la distance ou annulée par l'isolement.
Les conférences et la distribution des écrits éveillent l'attention du chercheur; les guérisons effectuées par les praticiens, les cultes, la vie des membres de l'église — tout cela doit encourager, convaincre et soutenir le nouveau venu jusqu'à ce qu'il soit affermi dans la vérité par l'étude, la croissance et par sa propre compréhension.
Au cours des dernières années, maintes filiales ont eu des « assemblées dédicatoires » où elles cherchaient l'inspiration et les moyens propres à dégrever leur édifice. Si chaque membre fait de toute sa vie un service dédicatoire; s'il consacre ses pensées et ses actes à exprimer Dieu, à suivre notre Leader, à servir le genre humain,— toutes nos églises filiales seront promptement libérées des dettes, et l'affranchissement du monde à l'égard du mal s'accélérera grandement.
Conservons donc sans cesse avec amour la certitude intelligent que nous sommes tout près du mouvement de la Science Chrétienne, que nous y avons nécessairement part et ne pouvons nous décharger de notre tâche sur autrui. Personne d'autre que vous ne peut faire le travail qui vous incombe pendant la prière silencieuse. Nul ne peut donner votre témoignage. Personne ne peut prendre votre place lorsqu'il s'agit de penser aux conférences, à la distribution, aux cultes ou à quelque autre activité précieuse d'une manière aimante, consacrée et propre à guérir. L'accroissement des guérisons au sein de notre mouvement, la destruction progressive des prétentions du mal, l'expansion de l'évangile qui proclame la totalité de l'Esprit, se marqueront dans la mesure où chaque membre fera preuve de vigilance et de consécration.
Ainsi toutes ces activités du mouvement Scientiste Chrétien, dont le succès nous tient au cœur, sont une démonstration collective à laquelle participe chacun de nous; et notre Leader a dit que « notre démonstration s'élève seulement à mesure que nous nous élevons sur l'échelle de l'être » (Miscellaneous Writings, p. 359). Combien ceci nous engage à mieux prier, à guérir plus sûrement, à croître avec rapidité!
