Lorsqu'on songe aux œuvres de Jésus-Christ, ce qui vient naturellement à la pensée, ce sont les guérisons remarquables de « toutes sortes de maladies et d'infirmités »— la vue rendue aux aveugles, l'ouïe aux sourds, les foules nourries par le Maître, sa victoire sur la mort pour autrui et finalement pour lui-même. Ce qui nous frappe également, ce sont quelques lignes narrant avec simplicité la délivrance de Jésus: remplis de colère, ses adversaires l'avaient entraîné jusqu'au sommet de la montagne pour le jeter en bas; « mais lui, passant au milieu d'eux, s'en alla. » Lorsque la tempête s'abattit sur le lac et que les disciples se crurent en danger, le divin pouvoir protecteur réalisé par Maître fut leur salut. Outre ces preuves admirables et nombreuses de la puissance et de la loi divines, il y sans doute dans le ministère de Jésus-Christ d'autres cas où les malheurs furent évités et les hommes protégés contre le mal, bien que le récit ne nous en soit point parvenu.
Après l'ascension de Jésus, un ange Seigneur fit sortir Pierre de sa prison; Paul et Silas eurent une délivrance analogue. Paul fut protégé dans les naufrages, comme aussi lorsqu'une vipère s'attacha à sa main. Bien que les Écritures ne mentionnent pas la délivrance de Jean qui dut être jeté dans une chaudière d'huile bouillante, on peut accepter comme authentique le récit qu'en donne Tertullien. Évidemment tout cela fit impression sur Mrs. Eddy, comme en témoignent ses ouvrages. Nous lisons notamment à la page 387 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: « L'histoire du Christianisme fournit des preuves sublimes de l'influence vivifiante et du pouvoir protecteur conférés à l'homme par son Père céleste, l'Entendement omnipotent, qui donne à l'homme la foi et la compréhension nécessaires pour se défendre, non seulement contre la tentation, mais encore contre la souffrance physique. »
Dans les colonnes du Journal et de la Sentinel, ainsi qu'aux réunions du mercredi soir ayant lieu dans les églises Scientistes Chrétiennes, une foule de personnes reconnaissantes témoignent du fait que la Science Chrétienne exerce une influence à la fois thérapeutique et prophylactique — curative et préventive. Ceux qui étudient cette Science sont naturellement pleins de gratitude touchant les guérisons nombreuses dont ils ont bénéficié lorsque la maladie ou un accident les avait atteints. Néanmoins, et ceci a son importance, on voit croître le nombre des disciples qui sont heureux parce qu'ils ont la paix, la satisfaction, l'assurance de la protection divine contre la maladie ou les accidents et d'autres conditions anormales; ils ont obtenu ces bienfaits en obéissant d'une manière conséquente à l'exhortation de notre Leader dans le Manuel de L'Église Mère (Art. VIII, Sect. 6). Sous la rubrique: « Vigilance concernant le Devoir, » nous lisons ceci: « Il sera du devoir de chaque membre de cette Église de se défendre journellement contre la suggestion mentale agressive, et de ne pas se laisser aller à oublier ou à négliger son devoir envers Dieu, envers son Leader et envers l'humanité. »
Les affreux et sombres tableaux de crime, d'épidémie, d'accidents, de maladie, auxquels les journaux donnent souvent bien trop de place et de relief — ce qui n'est pas le cas pour The Christian Science Monitor— sont des exposés d'erreur correspondant à « la suggestion mentale agressive. » Tout homme au cœur droit rejetterait instantanément une suggestion de vol et se protégerait ainsi contre elle. Sans doute les Scientistes Chrétiens devraient être aussi vigilants lorsqu'il s'agit de découvrir et de nier d'autres suggestions sataniques qui cherchent à leur enlever le sentiment de la paix, de la santé, de l'harmonie, de la maîtrise. Il est certain que nous sommes divinement autorisés à rejeter comme étant fausses et sans pouvoir toutes les pensées qui voudraient nous faire accepter les prétentions du mal. N'est-il pas raisonnable d'admettre que les chrétiens d'aujourd'hui ne devraient point accepter les pensées que Jésus-Christ eût répudiées et bannies? Connaissant la vérité, le Maître refusait de croire aux mensonges, même s'ils étaient soutenus par le témoignage du sens matériel. Or il est le Conducteur que tous doivent suivre.
La Science Chrétienne montre que toutes les circonstances humaines sont l'expression de la pensée: discordance, maladie, accidents, proviennent de fausses croyances et ne sont donc pas comme il le semble des conditions de la matière. Chose plus importante encore, la Science Chrétienne révèle Dieu en tant que Vérité parfaite, Entendement divin, Amour infini; et ceci permet de corriger tout mal, toute inharmonie. Si les hommes acceptent le fait qu'il existe un seul Entendement, Dieu; s'ils s'efforcent sérieusement de conformer leur penser à cette norme parfaite,— ils sont protégés contre les accidents et d'autres conditions fâcheuses, comme le prouvent chaque jour bien des disciples. C'est là une chose divinement normale, car ces disciples ont au moins dans une certaine mesure l'Entendement du Christ et savent qu'ils sont protégés par la loi divine.
Il est facile de comprendre que l'Entendement divin protège les hommes contre l'adversité en les conduisant dans la voie de la sagesse, en leur montrant à faire au moment voulu ce qui est juste. Reconnaître le gouvernement de l'intelligence parfaite, c'est annuler les suggestions mesmériques de précipitation, de négligence, d'égoïsme, de confusion, de crainte, auxquelles sont dus beaucoup d'accidents. L'auteur des Proverbes nous donne ce conseil chrétien et scientifique: « Garde la sagesse et la prudence... Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin et ton pied ne bronchera pas. » L'influence protectrice de l'Entendement divin est accessible à tous les hommes, comme le sont aussi les idées toujours présentes et toujours actives du seul Entendement; oui, le vrai penser spirituel et la protection coïncident l'un avec l'autre et sont corrélatifs. Ce fait peut être prouvé par ceux qui étudient la Science Chrétienne, la Science de l'harmonie universelle.
 
    
