Mrs. Eddy nous dit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 392): « Vos décisions vous maîtriseront, quelle qu'en soit l'orientation. » Il est donc évident que les décisions justes ou bonnes sont essentielles si nous voulons avancer dans l'étude de la Science Chrétienne.
Les jeunes gens qui ont eu ou qui ont encore le grand bonheur de fréquenter l'École du dimanche de la Science Chrétienne ont appris la vérité concernant Dieu et l'homme; mais il leur reste à la pratiquer. Chaque jour ils doivent prendre des décisions; et si ces décisions sont conformes au Principe, ils seront maîtres d'eux-mêmes et orienteront bien leurs efforts. Ils constateront qu'en pensant et en agissant d'après ce qu'enseigne la Science Chrétienne; en prenant parti pour la justice et contre les fausses suggestions du mode,— ils sont graduellement conduits à des occasions de servir toujours plus élevées.
Certains ne manquent pas de veiller et de prendre des décisions radicales et justes touchant ce qu'on appelle les grands problèmes; mais ils sont apathiques lorsqu'il s'agit de décisions secondaires. Peut-être ont-ils grand soin de se montrer honnêtes, loyaux, fidèles dans toutes leurs relations commerciales et sociales; par contre ils permettent aux suggestions mentales de soutenir qu'afin d'avoir de bons camarades, on doit se livrer à de faux appétits tels que le goût du tabac. L'argument de l'erreur prend parfois cette forme: Tu risques d'être le seul qui ne fume pas, et tu te feras remarquer en adoptant ce parti. L'erreur peut aussi prétendre que des jeunes gens et des jeunes filles très bien s'adonnent à cette habitude. Toutefois, en Science Chrétienne comme en mathématiques, il nous faut appliquer avec exactitude les règles établies, et la moindre divergence affectera la solution de nos problèmes. Notre Leader dit dans Science et Santé (p. 462): « Quiconque veut démontrer la guérison de la Science Chrétienne devra strictement en observer les règles, tenir compte de chacune de ses propositions, et avancer sans s'écarter des rudiments établis. »
Donc la première chose à décider est celle-ci: L'usage du tabac est-il contraire aux règles de la Science Chrétienne? Si c'est cas, en nous livrant à cette habitude nous ne serions plus entièrement protégés par le divin Principe, parce que nous aurions violé l'esprit de ses règles. A la page 454, le livre de texte de la Science Chrétienne répond franchement à la question en ces termes: « Inutile d'ajouter que l'usage du tabac et des boissons alcoolliques n'est pas en harmonie avec la Science Chrétienne. »
Un jeune homme qui étudiait sérieusement la Science Chrétienne atteignit ce tournant. La vérité ne lui avait jamais été inconnue, et pendant dix-sept ans il avait suivi l'École du dimanche de la Science Chrétienne. Ayant accepté les fausses suggestions d'après lesquelles il aurait du plaisir à fumer, il décida bien à tort de contracter cette habitude. En Science Chrétienne, il avait appris qu'on doit agir ouvertement, honnêtement; et pour se conformer à ce procédé correct, il fit part à son père de sa décision. Le père, qui était praticien, aidait depuis quelque temps le jeune homme au sujet d'une place à obtenir; il vit immédiatement que cette décision était occasionnée par l'erreur qui voulait retarder les progrès de l'adolescent et l'empêcher de mieux comprendre la Science Chrétienne. Le père fit observer au jeune homme qu'ayant une certaine compréhension de la Science Chrétienne, il devait décider lui-même ce qu'il fallait faire.
Le praticien lui rappela cependant qu'il avait demandé l'aide de la Science Chrétienne, et que être secouru il devait se conformer au Principe selon les règles indiquées par le livre de texte. A l'école il s'était spécialisé dans les mathématiques, et son père lui fit remarquer que pour résoudre un problème d'arithmétique, il est indispensable d'obéir aux règles données. Le jeune homme admit facilement ce fait. On lui montra ensuite que pour résoudre un problème en Science Chrétienne, il est tout aussi nécessaire de s'en tenir strictement aux règles établies. Ceci paraissait également clair, mais dans la pensée de l'adolescent l'erreur persistait à prétendre que fumer n'était pas un mal et ne pouvait empêcher une démonstration en Science Chrétienne. Sur ce sujet le praticien évita d'émettre des vues personnelles; il eut recours aux ouvrages de notre Leader et lut certains passages qu'il pensait pouvoir être utiles sous ce rapport. Puis il dit au jeune homme d'aller à la Salle de Lecture, d'étudier et de prier pour que la lumière se fasse sur cette question.
Avec cet amour du bien qui semble inné chez les jeunes étudiants de la Science Chrétienne, l'adolescent obéit tout de suite, disant au praticien qu'il désirait être guidé dans la bonne voie et suivrait les directions divines. Après avoir passé deux heures à la Salle de Lecture, il se trouva bien heureux; il avait monté spirituellement, et dit au praticien que sa décision était prise: il ne fumerait pas. Le lendemain une compagnie auprès de laquelle il avait fait des démarches lui fit dire qu'on avait besoin de lui immédiatement; c'était la solution du problème auquel on travaillait avec persévérance depuis un mois ou davantage.
Ce fut pour le père comme pour le fils une expérience bénie, et la solution du problème concernant le travail ne fut que le moindre des bienfaits récoltés. Le père vit que dans son être réel, le jeune homme était un enfant de Dieu; qu'en s'adressant à son Père-Mère Dieu, il ne pouvait prendre qu'une seule décision qui devait être bonne, car l'enfant de Dieu ne connaît et n'aime que le bien. Le fils vit que les enseignements de la Science Chrétienne, qu'il avait appris à aimer dans sa famille et à l'école du dimanche, étaient assez pratiques pour s'appliquer à toutes les situations humaines et lui donnaient la force de rester fidèle à la bonne décision prise.
Lorsque se présentent des fausses suggestions, demandons-nous ceci: Est-ce strictement conforme aux enseignements de la Science Chrétienne, que j'aime si ardemment? Sinon, nous pouvons être sûrs que la chose nous apportera des mécomptes et non le bonheur. Chaque fois que nous prenons une décision, si insignifiante qu'elle paraisse, attachons-nous fermement aux règles données; alors nous serons maîtres de la situation et nous serons dirigés dans la bonne voie. Comme le dit Salomon: « Pense à lui dans toutes tes entreprises et il aplanira tes sentiers. » Prenant garde à cet avertissement, nous obéirons avec joie aux paroles de notre Leader ( Miscellaneous Writings, p. 117): « Assurez-vous que Dieu vous montre le chemin; puis hâtez-vous de le suivre en toute circonstance. »
