Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Ce qui constitue l'Homme

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1935


« Une connaissance du mal ne fut jamais l'essence ni de la divinité ni de l'homme parfait. » Ainsi s'exprime Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, dans le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 537). Les qualités viriles auxquels aspirent la plupart des hommes ne s'allient pas généralement à la divinité, mais se rattachent en grande partie aux hypothèses qui forment la base de l'éducation et de la culture physiques. Les connaissances humaines sont vagues et conjecturales. Aussi la spiritualité et la virilité véritable sont-elles rarement unies dans la pensée ou l'existence humaines avant que la régénération spirituelle produite par l'étude de la Science Chrétienne ait commencé dans la conscience individuelle. Un idéal plus élevé, un sens plus clair de l'individualité véritable, nous préparent à accepter cette vérité scientifique: l'homme réel est l'image ou la ressemblance de Dieu; à jamais spirituel, il ne saurait dépendre ou émaner de la matière. La naissance, la croissance et l'expérience humaines impliquent « une connaissance du mal » fondée sur la théorie selon laquelle la vie serait dans la matière, qui posséderait un pouvoir créateur.

Les Écritures rapportent qu'afin d'obéir au commandement de Dieu, le patriarche Samuel se rendit auprès d'Isaï le Bethléhémite, pour désigner l'un de ses fils comme roi d'Israël. En voyant Éliab, le fils aîné, Samuel fut tout d'abord tenté de croire que c'était l'élu. Ceci ressort clairement du fait que « l'Éternel dit à Samuel: Ne regarde pas à sa belle mine ni à sa haute taille; car je l'ai écarté. Ce qui se voit ne compte pas pour l'Éternel; l'homme regarde le visage; mais l'Éternel regarde au cœur. » Sept fils d'Isaï passèrent ainsi devant Samuel, mais aucun d'eux ne fut accepté par le prophète et ne reçut l'onction destinée au futur roi. Cependant lorsqu'on lui amena David, le fils cadet, Samuel sut par intuition spirituelle que sa mission était accomplie; et la voix de la Vérité lui dit: « Lève-toi, oins-le; car c'est lui! »

Aucune investiture matérielle ne causa ou ne gouverna l'élection spirituelle de David. Fait digne de remarque, la loi divine qui triompha par la pensée éclairée de Samuel peut aujourd'hui même agir dans la conscience individuelle par la compréhension de la Science Chrétienne. Dans cette Science, la vraie virilité n'est déterminée que par les qualités divines qui accompagnent éternellement la compréhension spirituelle de Dieu comme étant la seule Vie. Dans la mesure où le genre humain se réveille — dans la mesure où la nouvelle naissance spirituelle est manifestée par l'utilisation intelligente de qualités telles que la bonté, la pureté, l'humilité, l'amour — il sera démontré que Dieu inclut tout. Ainsi l'essence de la vraie virilité spirituelle peut être reconnue.

Notre Leader a dit (Science et Santé, p. 430): « L'entendement mortel doit renoncer à l'erreur, se dépouiller de lui-même et de ses œuvres; alors paraîtra la nature immortelle, l'idéal-Christ. » Telle est la loi divine; et l'obéissance à cette loi nous permet de prouver que l'Entendement infini donne à tous impartialement la force, la vitalité, la liberté et l'énergie.

Un chercheur qui commençait à s'intéresser à la Science Chrétienne eut pendant quelque temps la fausse impression qu'ayant été découverte et fondée par une femme, cette religion devait surtout convenir aux femmes. Cependant par la suite les choses lui apparurent sous leur vrai jour, et sa vision plus claire lui fit comprendre que tous les Scientistes Chrétiens, hommes, femmes ou enfants, ont le droit et le devoir de rendre témoignage à ce qui constitue véritablement l'homme et la femme. Il vit en outre que cette réflexion intelligente de Dieu continuer à se développer pour chacun de nous, jusqu'à ce que, selon les termes employés par les Écritures, « nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. »

Ces enseignements montrent bien que ni l'âge ni la structure physique ne font partie de l'identité véritable. Apprendre la Science de l'être et faire de cette Science la règle active de la vie, tel est l'unique chemin du salut, la voie divine qui permet d'échapper aux vicissitudes du sens personnel limité. Parce qu'elle se conformait fidèlement à ces hautes exigences spirituelles, Mrs. Eddy put prouver sa véritable identité en tant que réflexion de Dieu, du Principe qui est Amour divin, intelligence infinie. Voici ce qu'elle écrit (Miscellaneous Writings, p. 206): « Les stades progressifs de la Science Chrétienne s'atteignent par la croissance, non par l'augmentation; l'oisiveté est ennemie du progrès. Et la croissance, scientifique ne manifeste ni faiblesse, ni émasculation, ni vision illusoire, ni absence rêveuse, ni insubordination aux lois existantes, ni perte ou manque de ce qui constitue véritablement l'homme. »

Aimer Dieu et l'homme est le sûr moyen d'atteindre à la vraie virilité. Un effort sincère pour devenir semblable au « Fils de Dieu » en rendant témoignage à la « stature parfaite du Christ, » de la Vérité— voilà ce qui surpasse toutes les conditions physiques et conduit aux hauteurs divines.


Nombreux sont les éléments et les signes de la bonté. L'homme qui est aimable envers les étrangers prouve qu'il est citoyen du monde: son cœur n'est pas une île séparée des autres terres, mais un continent qui s'y joint.—

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1935

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.