Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dieu gouverne

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1935


La Science Chrétienne nous donne l'assurance que Dieu gouverne tout ce qui est réel: la certitude de cette grande vérité spirituelle est une chose merveilleuse, surtout si l'on tient compte du chaos dans lequel le monde paraît souvent se trouver. Ne voyons-nous pas en effet bien des hommes soutenir un combat incessant pour obtenir une place ou pour arriver au pouvoir; et le mal ne semble-t-il pas maintes fois dominer? Dans ce qu'on appelle communément la nature, n'observons-nous pas une lutte acharnée pour l'existence, et les faibles à diverses reprises vaincus par ceux qui sont physiquement les plus forts? La création matérielle nous offre partout le spectacle d'une bataille où il semble que c'est tantôt le bien, tantôt le mal qui l'emporte.

En face du désordre apparent de l'existence mortelle, comment le Scientiste Chrétien peut-il déclarer que Dieu gouverne? Il peut le faire parce que la Science Chrétienne lui a révélé la vraie nature de Dieu et de Sa création. Dieu est l'Entendement ou l'Esprit infini, parfait; et puisqu'Il est infini, rien n'existe en réalité qui Lui soit contraire. Quant à Sa création, puisque Dieu est l'Entendement parfait, elle se compose d'idées spirituelles parfaites. L'on ne saurait douter que Dieu, l'Être infini, ne Se gouverne Lui-même parfaitement; or étant l'expression ou la manifestation de Dieu, Sa création ou Son univers doit également être gouverné d'une manière parfaite. Comme l'exprime Mrs. Eddy à la page 258 de Miscellaneous Writings: « Dans la Science divine, Dieu est Un et Tout; Se gouvernant Lui-même, Il gouverne l'univers. »

Ce qui précède montre bien qu'en révélant la nature de Dieu et de Son univers, la Science Chrétienne fait une chose qui pour le sens matériel est au moins surprenante. Elle nie entièrement la réalité d'une prétendue création matérielle et de tout ce qui s'y rattache. Par exemple, elle nie la réalité de la matière sous quelque forme que ce soit. Elle refuse d'admettre que la matière ait une présence ou une puissance réelle. Elle nie l'existence de la loi matérielle et affirme que ce que les mortels nomment loi matérielle n'est qu'une fausse croyance. En outre, puisque Dieu est parfait, puisqu'Il est le bien infini, la Science Chrétienne nie la réalité du mal et de tous ses effets apparents. Si elle accordait à la matière ou au mal la moindre présence, puissance ou loi réelles, elle nierait que Dieu soit l'Entendement infini, le bien infini, le soutien de la loi spirituelle et parfaite. Mais loin d'agir de la sorte, la Science Chrétienne attribue à Dieu, au Législateur infini, toute présence et tout pouvoir; elle proclame qu'Il gouverne toute réalité.

L'univers spirituel, y compris l'homme, est donc soumis au gouvernement parfait de Dieu. A la page 295 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, notre Leader écrit: « Dieu crée et gouverne l'univers, y compris l'homme. L'univers est rempli d'idées spirituelles, que Dieu développe, et elles obéissent à l'Entendement qui les crée. » Voici une vérité spirituelle qu'il vaut la peine de méditer: l'homme est gouverné par Dieu, et en tant qu'idée de Dieu, l'homme obéit à l'Entendement parfait. Cela signifie que notre véritable individualité spirituelle n'est jamais privée des directions et de la sollicitude divines, puisque la loi parfaite de Dieu gouverne continuellement cette individualité. Quelle protection nous assure l'intelligence de cette vérité! Si nous la comprenons, nous ne pouvons devenir les victimes de quelque fausse loi matérielle, de quelque prétendue loi de la matière ou du mal.

La Science Chrétienne donne la compréhension de Dieu et de Son univers, y compris l'homme; et ceci délivrera finalement le monde entier de ses croyances erronées. Les hommes apprendront à faire sans cesse le bien et à se détourner absolument du mal. De plus, par leur intelligence spirituelle, ils aideront à soulager de son tragique fardeau ce qu'on nomme la création inférieure — fardeau de la fausse loi matérielle ou mauvaise et de ses effets destructifs. Tout en travaillant pour ses semblables en vue de leur liberté spirituelle, le Scientiste Chrétien ne manquera pas de faire son devoir envers ses amis — oiseaux ou autres animaux — appartenant à la création inférieure. Il connaît leurs problèmes et peut les secourir grâce à sa connaissance de la vérité spirituelle. En outre, il se rend assurément compte que le travail d'un Scientiste Chrétien ne sera terminé que lorsque toute croyance au mal aura été détruite, avec la souffrance qu'elle entraîne.

Quand les chose semblent mal aller dans le domaine des rapports humains, qu'elle est précieuse la vérité selon laquelle Dieu gouverne Son univers réel! Le bien, non le mal, est toujours présent; le bien possède une puissance illimitée, le mal est sans pouvoir. La confusion, l'inharmonie, l'égoïsme ne sont que les suggestions erronées de l'entendement mortel hypothétique. Il faut par conséquent les nier et de cette manière les annuler. En déclarant la vérité, en affirmant que l'homme est toujours sous la loi parfaite de Dieu, les torts se rectifieront et les relations justes seront rétablies.

Dans l'Apocalypse, le sixième verset du chapitre dix-neuf nous déclare: « Puis, j'entendis comme la voix d'une foule immense, telle que le bruit de grandes eaux ou le bruit de violents tonnerres, qui disait: Alléluia! Car il est entré dans son règne, le Seigneur, notre Dieu, le Tout-Puissant. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1935

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.