« Ne le sais-tu pas?
Ne l'as-tu pas entendu?
L'Éternel est le Dieu d'éternité,
qui a créé les extrémités de la terre.
Il ne se lasse pas, il ne se fatigue point
et sa sagesse est insondable. »
Le plan de l'Entendement immuable, immortel, doit être inaltérable et à jamais complet. Il constitue l'éternelle harmonie de la création dans laquelle toutes les idées de Dieu expriment l'unité, l'intelligence et la coopération. La continuité de ce plan est assurée par la présence constante de l'Entendement et de ses lois spirituelles, qui maintiennent l'inséparabilité du créateur et de la création.
Universel par sa portée, le plan du créateur est à la fois beau et bienfaisant; son application est toujours couronnée de succès. Depuis l'infinitésimal jusqu'à l'infini, toutes les manifestations de la Vie reflètent l'énergie divine exprimant à jamais un état d'harmonie céleste. Puisque le dessein de Dieu s'exprime par l'action de Ses lois, on ne peut ni l'éluder ni le rendre irréalisable. Le plan divin s'accomplit d'une manière continue, universelle. Le plan de Dieu est la seule chose qui arrive, parce que l'action de la loi divine est le fait infini.
Il n'y a dans le plan du Principe aucun élément de hasard ou d'incertitude. Ce plan opère avec précision. Nous pouvons être certains qu'il sera suprême en tout temps et dans toutes les circonstances. Nous nous rendons compte de sa présence et de son activité par la raison et la révélation, jamais par la crainte, la superstition ou la foi aveugle. Dans la démonstration de la Science divine, les hommes font l'expérience du plan de Dieu dans la mesure où l'humain comprend le divin et s'y soumet sous tous les rapports.
Le plan que la Vie a formé pour son univers ne saurait être temporaire; ce n'est pas simplement un projet prévoyant le bien à venir, un plan nécessité par les exigences du moment, une série d'expériences. Ce n'est pas davantage un plan incomplet ou une mesure prise pour parer à quelque erreur. Fondé sur la Vérité, il proclame le noumène et les phénomènes, l'Esprit et sa réflexion; il correspond à l'éternité. Étant le plan de la justice impartiale, il n'avantage pas la collectivité des idées aux dépens de l'idée individuelle, ou vice versa. Il n'implique jamais la suppression du moindre en faveur du plus grand; il ne prévoit aucune méthode d'absorption, d'isolement, d'affaiblissement ou de destruction. Au contraire, les bénédictions impartiales de Dieu se révèlent dans toute l'éternité, dont Mrs. Eddy donne l'explication suivante à la page 599 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: « C'est par l'éternité que Dieu mesure les années que l'Ame remplit. »
Dans le plan de la Vie, la loi divine règle la qualité, la quantité et l'accessibilité de tout ce qui soutient la création. Elle gouverne aussi l'usage des biens, de sorte qu'il ne peut y avoir ni accaparement ni pénurie, ni gaspillage ni répartition peu équitable. Toutes les affaires de la Vie s'accomplissent selon des modes divins et grâce à des ressources qui ne s'épuisent jamais. Étant Amour, la Vie prend soin de ses propres idées avec tendresse et avec une sagesse infinie.
Le plan de Dieu est celui de l'unique Père-Mère pour des enfants bienaimés. Il offre en abondance les occasions favorables, les progrès, la liberté. S'il obéit à ce plan, l'homme n'a pas besoin de tracer à l'avance sa propre voie, car la loi de Dieu le maintient dans le rythme ininterrompu de l'être harmonieux. Sachant cela, notre Maître disait: « Je ne puis rien faire de moi-même. »—« Je fais toujours ce qui lui est agréable. »
L'Amour divin seul délinée le plan éternel. Il est donc évident que ni l'entendement mortel ni la matière, la chance, les ancêtres ou les planètes, ne peuvent projeter et gouverner le destin de l'homme réel. Les croyances médicales ne sauraient lui présager une courte vie; la fausse théologie est incapable de lui réserver un enfer béant. La fausse psychologie ne peut lui préparer une existence matérialiste délimitée, la naissance mortelle ne saurait lui imposer des années de souffrances et de labeur. Pour lui, les conjonctures et l'ambiance matérielles ne limitent pas le chemin de la vie; la chair et le sang sont loin de délinéer son être ou de définir ses capacités. Le cours de sa vie n'est dirigé ni par des saints légendaires ni par des démons hypothétiques. Les luttes humaines ne sauraient détruire l'homme réel, tributaire du seul Entendement divin; et le plan de Dieu maintient l'homme dans la voie de la Vie éternelle.
Notre Leader écrit dans Pulpit and Press (p. 4): « Celui qui vit dans le bien, vit aussi en Dieu,— vit dans toute la Vie, dans l'espace entier. » Toute l'action du plan divin se présente chez l'homme, qui s'apparente ainsi à l'infinité, à l'éternité, au ciel. La délinéation de Dieu n'oblige point l'homme à passer par la matière pour arriver à l'Esprit, par le mal pour arriver au bien, par les limitations pour obtenir la liberté, par la naissance pour atteindre à l'être, par l'enfer pour entrer au ciel; au contraire, elle le maintient perpétuellement dans la totalité de la divinité. Dans toute l'éternité, l'homme vit aussi près de Dieu que la pensée est près de l'Entendement. Le dessein de Dieu familiarise l'homme avec l'immensité, le fait coexister avec l'univers et lui fait connaître le centre et la circonférence de l'Être. Par sa ressemblance à Dieu, l'homme représente les lois de l'éternité et fait rayonner l'essence de l'immortalité.
Le plan divin est révélé par la création spirituelle absolue; néanmoins c'est un plan de salut immédiatement accessible au genre humain. Le plan de Dieu est étabil dans le présent éternel, aussi devrait-il être immédiatement reconnu et accepté. Il confère aujourd'hui même ses bénédictions. La réalité est tout ce qui entoure l'humanité; et dans la mesure où l'homme discerne la réalité et lui obéit, elle le délivre de toutes les fausses croyances. Les voies de Dieu sont supérieures aux nôtres; nous devons donc prier pour voir le chemin que l'Amour divin prescrit à l'homme et apprendre à y marcher.
Moïse, qui fit sortir les Israélites de l'esclavage, ne cessait de prier et d'écouter afin de percevoir le plan de Dieu. Comme ce plan se révélait et que Moïse s'y conformait implicitement, il réussit à délivrer une nation; et les Israélites qui naguère gémissaient sous l'oppression et se soumettaient au mal, parvinrent à l'indépendance et à une certaine maîtrise. Pour conduire ce peuple selon la volonté divine, il fallait que Moïse fût sans cesse en communion avec Dieu; il devait vaincre un sens personnel de limitations, attaquer courageusement les prétentions de l'erreur et persévérer jusqu'à leur destruction. Il s'agissait d'unifier le peuple, d'élever ses idéals et d'exécuter parfaitement le plan divin. Ce plan prévoyait toutes les choses nécessaires: le courage demandé aux Israélites, les vêtements et la nourriture dont ils avaient besoin, les lois qui devaient s'adapter à des circonstances nouvelles, la reconstruction totale du caractère, du travail et des ressources de la nation, ainsi que de ses rapports avec d'autres peuples. Pendant cette période de transition qui dura quarante ans, le plan divin discerné et mis en pratique par Moïse, guida et protégea les Israélites, qui dans la mesure où ils s'y conformèrent, obtinrent l'abondance et le succès.
Nous lisons dans les Nombres que « Moïse était un homme fort doux, plus qu'aucun homme qui fût sur la terre. » Cependant sa carrière fut remarquable au double point de vue des progrès individuels et de la grande œuvre accomplie. Que l'obéissance à l'égard du plan de Dieu causât ces succès, voilà ce dont nul ne peut douter. Dans les dernières exhortations qu'il adressa aux enfants d'Israël, Moïse conjura encore le peuple d'écouter les préceptes divins et de leur obéir, déclarant qu'ainsi les Israélites vivraient et posséderaient le pays que Dieu leur avait donné.
Dans ces derniers temps, Dieu a révélé Son dessein — la Science divine — à une autre servante humble et docile, Mary Baker Eddy; et notre Leader a mis ce plan par écrit pour en faire bénéficier tout le genre humain. Dans ses ouvrages qui expliquent la Bible, elle a exposé aux hommes le plan de Dieu. Comprendre ce plan et lui obéir nous permettra d'atteindre la terre promise où l'homme est affranchi de l'esclavage matériel. Les voies de Dieu sont aussi efficaces maintenant que jadis.
Qu'ils soient parmi les gouvernants ou les administrés, tous peuvent aujourd'hui, s'ils veulent exclure le sens matériel, être en communion avec Dieu par la vraie compréhension spirituelle et la prière silencieuse. Dans cette communion, Dieu révèle Son plan à la pensée humaine et rend les hommes capables de s'y conformer. Ceci les délivre et empêche qu'ils ne deviennent victimes de plans humains lancés à titre d'essai. Notre Leader écrit à la page 283 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany: « Les pensées et les actions justes sont des remèdes souverains contre tous les maux terrestres; » elle dit en outre: « Les individus comme les nations, s'unissent harmonieusement sur la base de la justice; et ceci s'accomplit lorsque le moi se perd dans l'Amour, selon le plan de salut dont Dieu est l'auteur. »
Comment les hommes pourront-ils se conformer au dessein de Dieu et en récolter les bienfaits? En obéissant aux commandements donnés à Moïse sur la montagne de la révélation, commandements que Jésus-Christ répéta et démontra, que Mrs. Eddy expliqua scientifiquement, et qui peuvent se résumer comme suit: « Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face »—« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » De cette manière, toutes les personnes et toutes les nations peuvent s'approcher du plan divin par une voie qui ne contient aucun élément nuisible, mais offre la seule solution possible aux problèmes du monde.
Touchant le plan de Dieu et sa portée pour le salut des hommes, nous lisons dans Science et Santé (p. 340): « Le Principe divin du Premier Commandement est la base de la Science de l'être, par laquelle l'homme démontre la santé, la sainteté et la vie éternelle. Un Dieu infini, le bien, unifie les hommes et les nations; constitue la fraternité des hommes; met fin aux guerres; accomplit ces paroles de l'Écriture: ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même;’ annihile l'idolatrie païenne et Chrétienne,— tout ce qui est injuste dans les codes sociaux, civils, criminels, politiques et religieux; établit l'égalité des sexes; annule la malédiction qui pèse sur l'homme, et ne laisse rien subsister qui puisse pécher, souffrir, être puni ou détruit. » Un plan humain pourrait-il produire ce résultat?
