Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[L'original de ce témoignage est en français]

J'avais une douzaine d'années quand j'entendis parler de la Science Chrétienne...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1934


J'avais une douzaine d'années quand j'entendis parler de la Science Chrétienne par mon père, qui s'intéressait à tous les systèmes et à toutes les religions. Je me rends maintenant compte que mon jeune esprit avait été frappé par le récit des bienfaits de cette Science, que j'aimais déjà sans le savoir. Je remercie Dieu de m'avoir conduite à choisir « la bonne part » qui me rend si heureuse.

A seize ans, je souffris pendant six mois d'une douleur à l'articulation de la hanche, et n'y pris point garde; mais mon entourage me conseilla d'aller chez un médecin. Je m'y décidai, et le docteur ne pouvant se prononcer me fit radiographier. Je ne pouvais marcher longtemps sans souffrir, et j'avais l'impression que l'articulation se déboîtait. Le médecin m'ordonna le repos presque absolu, après quoi il se prononcerait. Ce verdict me décida aussitôt à m'adresser pour la première fois à une praticienne de la Science Chrétienne. Deux jours après, je ne ressentais plus aucune douleur; je pouvais courir et marcher librement, sans fatigue. Je n'ai plus jamais souffert de ce mal.

Après cette expérience, je ne poursuivis pas l'étude de la Science Chrétienne. Cependant je lisais ma Bible, que j'aimais. Mais le temps et les épreuves me forcèrent bientôt à rechercher une connaissance de Dieu plus complète que celle qu'on enseigne généralement. Bien avant mon mariage, mon fiancé tomba gravement malade. Le surmenage et plusieurs autres choses l'avaient terrassé à tel point que la fièvre, les maux de tête, puis l'amnésie et un dérangement mental l'amenèrent à une sorte de méningite. Quelques mois auparavant, nous nous étions mis à lire ensemble Science et Santé.

Ayant compris que la science des hommes ne peut se comparer à la Science de Dieu, mon fiancé, dans ses moments lucides, interdit à ses parents de demander un médecin. Une dévouée praticienne nous aida tous deux dans notre lutte; et après des crises apparemment terribles, tout redevint calme; au bout de trois mois, mon fiancé reprenait ses occupations. Je puis dire avec une profonde reconnaissance que pendant tout ce temps, je ne craignis jamais, je savais que Dieu est toujours présent. Je dois ajouter aussi qu'à la vue de cette guérison, les parents de mon fiancé qui nous avaient blâmés, acceptèrent tout simplement la grande vérité qui parle de vie et ne connaît pas la mort.

Cette épreuve dont nous sommes sortis victorieux a marqué le début de nos progrès dans le chemin de la Science Chrétienne, à laquelle nous avons eu recours pour résoudre tous nos problèmes: recherche d'emploi; guérison de situations inharmonieuses et de défauts de caractère; guérison de maladies, notamment d'une sinusite apparemment grave et de toutes sortes de petits ennuis — rhumes, engelures, troubles intestinaux, et ainsi de suite. Nous avons aussi été protégés plusieurs fois contre des accidents.

Il nous est impossible de compter les bienfaits de Dieu, tant ils sont nombreux et constants. C'est un chant de reconnaissance et de joie qui s'élance de nos cœurs vers Lui. Maintenant nous avons l'assurance que l'avenir n'offre plus de dangers insurmontables et que si des problèmes surgissent, leur solution est à notre portée. Je suis particulièrement reconnaissante d'avoir assez de compréhension pour pouvoir aider mon entourage. La Science Chrétienne a transformé ma vie. Ma tendance à me faire beaucoup de souci pour tout a cédé à un sentiment de paix et de confiance.

C'est avec un ardent désir de spiritualité que je continue en moi la lutte contre la conception erronée de l'être, afin de mériter le beau nom de disciple du Christ. Plus j'étudie les écrits de notre chère Leader, plus je comprends que Dieu seul l'a inspirée, et que rien d'erroné n'entre dans la révélation. Il y a quelques années, j'étais très sceptique à ce sujet; et je tiens à dire aux personnes qui douteraient encore que toutes les affirmations de notre Leader sont démontrables. Je suis aussi très reconnaissante d'être membre de L'Église Mère.

Je confirme ce que vient d'écrire ma femme, et ne puis que dire toute ma reconnaissance pour les démonstrations si belles et si nombreuses que nous avons pu faire grâce aux enseignements de la Science Chrétienne. Après ma guérison, j'ai dû beaucoup lutter contre un sens de propre justification et de volonté humaine. Ces manifestations de l'entendement mortel disparaissent, et chaque jour nous glorifions Dieu des grands bienfaits dont Il nous comble.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1934

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.