J'avais dix-huit ans lorsque je commençai à souffrir par moments d'une faiblesse de la vue. J'allai chez un spécialiste qui me traita pendant sept ans. Je passai aussi treize semaines dans une clinique où l'on soignait les yeux, mais n'obtins aucune amélioration. Ma vue baissa sensiblement, de sorte qu'une année plus tard je résolus d'essayer une autre clinique. Tous les traitements matériels possibles et plusieurs opérations faites aux deux yeux restèrent sans effet. L'opacité augmenta au point que peu après ma sortie de la clinique, je devins presque entièrement aveugle d'un œil. L'autre œil ne valait guère mieux, et même en me guidant avec une canne je ne circulais que très difficilement. A moins d'être conduit, j'étais incapable de suivre un chemin que je ne connaissais pas. Tous les docteurs diagnostiquaient un glaucome et une forte opacité de l'humeur vitrée dans les deux yeux; et lorsque je sortis pour la dernière fois de la clinique, on me dit que le mal était incurable.
Ceci m'enleva tout espoir de guérison par les méthodes employées jusqu'alors, et je rentrai chez moi fermement décidé à renoncer au traitement médical. Dans ma grande détresse, je me rappelai que Jésus guérissait les aveugles. Je priai instamment Dieu de me montrer le chemin de la guérison. Après une longue période d'attente, un ami me parla de la Science Chrétienne. Il me dit que son frère avait été merveilleusement guéri d'un cancer au cerveau, et me conseilla d'avoir recours moi aussi à la Science Chrétienne. Cependant, je fus d'abord très sceptique et ne demandai pas tout de suite l'aide d'un praticien. Enfin après avoir entendu lire plusieurs articles du Herold, je compris que Dieu me montrait le chemin et que ma prière était exaucée.
Sur ma demande, une praticienne de la Science Chrétienne m'aida avec beaucoup d'amour. J'entrai en contact avec des amis et des adhérents de la Science Chrétienne qui eurent souvent l'obligeance de me lire les périodiques et le livre de texte de Mrs. Eddy, Science et Santé avec la Clef des Écritures. Étant incapable de travailler, j'avais assez de temps pour méditer ce que j'avais entendu et me l'assimiler. Ceux qui se montrèrent si secourables à mon égard durent avoir beaucoup de patience et d'amour; finalement les fausses croyances disparurent peu à peu, et je pus voir dans une certaine mesure que Dieu est Tout-en-tout. Dans le livre de texte, Mrs. Eddy cite ce diction (p. 96): « L'heure la plus sombre précède l'aube. » J'ai pu moi aussi constater combien ces paroles sont vraies. Je n'oublierai jamais le moment où la lumière se fit pour moi: je ressentis un bonheur indescriptible et j'eus la certitude que Dieu est tout-puissant, partout présent.
Ma guérison ne fut pas instantanée: elle s'effectua d'une manière lente mais continue. Les premiers indices de progrès ne parurent qu'au bout d'un certain temps. Mes yeux devinrent de plus en plus clairs et ma vue s'améliora constamment, jusq'à ce qu'enfin je pusse de nouveau lire et écrire.
Bien que je porte encore des lunettes, la preuve certaine du pouvoir guérisseur de la Vérité qui nous est révélée en Science Chrétienne m'inspire une gratitude indicible. Il m'a été prouvé qu'aucun mal n'est trop grand pour être guéri par la puissance de la Vérité. Je suis heureux et reconnaissant de n'avoir pas cédé au découragement pendant les années d'attente. Je remercie tous ceux dont l'amour désintéressé m'aida à sortir des ténèbres. Sans l'aide fidèle et dévouée que j'ai reçue, je n'aurais assurément pas récolté toutes les bénédictions que je dois à la Science Chrétienne. Avant de connaître cette Science, j'étais un pauvre homme privé d'espoir, à la merci de la cécité. Grâce à la Science Chrétienne, je suis maintenant heureux et en bonne santé.
Je suis rempli d'une profonde reconnaissance envers Mrs. Eddy, notre bien-aimée Leader, qui s'est fidèlement consacrée au travail par lequel la vérité nous est devenue accessible sous une forme absolument pure. J'apprécie toutes les bienfaisantes activités que Dieu a données au genre humain par l'intermédiaire de Mrs. Eddy.
Ma guérison par la Science Chrétienne éveilla chez moi le désir d'apporter le message rédempteur de la Vérité et de l'Amour à tous ceux qui, près de tomber dans le désespoir, ne trouvent point d'issue à leur situation. J'ai suivi le cours en Science Chrétienne et suis heureux de pouvoir partager avec d'autres cette lumière spirituelle. Je suis très reconnaissant de sentir les flots d'inspiration qui me viennent lorsque je sers mon prochain. C'est particulièrement le cas dans le travail de l'école du dimanche, où j'ai le privilège d'être moniteur.
Puisse mon témoignage donner du courage et de l'espoir à tous ceux qui ont recours à la Science Chrétienne pour obtenir la liberté. Je sais que pour payer ma dette envers Dieu et envers notre bien-aimée Leader, je dois m'efforcer de manifester chaque jour davantage l'esprit d'Amour qui détruit toutes les souffrances.
Herford, Westphalie, Allemagne.